19/01/2023 07:46

Après l’invasion du Congrès national, de la Cour Suprême et du Palais présidentiel, le nouveau président du Brésil Lula a renvoyé 40 militaires affectés à la surveillance du palais

Après l’invasion du Congrès national, du Palais de la Cour Suprême et du Palais présidentiel, le nouveau président du Brésil Lula a renvoyé 40 militaires affectés à la surveillance du palais de l’Alvadora, sa résidence officielle. Après la tentative d’insurrection du 8 janvier dernier, le président avait promis un examen «approfondi» du personnel.

En effet, les forces de l’ordre avaient rapidement été pointées du doigt après l’invasion des lieux de pouvoir par des centaines de manifestants, certains se demandant si les policiers ne les avaient pas laissé faire, voire étaient complices des émeutiers. Des œuvres d’art inestimables et du mobilier de grande valeur ont été saccagés et détruits lors de l’invasion des lieux de pouvoir.

Les émeutiers ont par ailleurs tagué les murs demandant l’intervention des militaires pour empêcher Lula de rester au pouvoir. «Je suis convaincu que la porte du palais de Planalto a été ouverte pour que les gens puissent entrer, car aucune porte n'a été cassée», avait déclaré le dirigeant de gauche.

«Comment pourrais-je avoir quelqu'un à la porte de mon bureau qui pourrait me tirer dessus ?», s'était demandé Lula, estimant que «le palais était rempli de bolsonaristes».

Ailleurs sur le web

Vos réactions