11/01/2023 13:31

Enfin une bonne nouvelle ! La Banque de France devrait proposer vendredi un relèvement du taux du Livret A à plus de 3% en février, un niveau plus vu depuis 2009 !

La Banque de France devrait proposer vendredi un relèvement du taux du Livret A, dont la formule dépend du niveau d'inflation, à plus de 3% en février, un niveau plus vu depuis 2009.

Le taux du livret d'épargne le plus répandu en France, qui a commencé l'année dernière à un plancher de 0,5%, a doublé une première fois au 1er février 2021 puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre le niveau actuel de 2%.

La rémunération de ce livret résulte de la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

Elle entraîne avec elle celle du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Or, l'inflation évolue toujours à des niveaux élevés - elle a atteint 5,9% en décembre au dernier pointage provisoire de l'Insee, les chiffres définitifs étant attendus vendredi - et le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) entraîne la deuxième composante de la formule vers le haut. Le taux est attendu à 3,2% ou 3,3%, calcule Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, sollicité par l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions