10/01/2023 11:02

Dans un rapport, la Cour des Comptes pointe la sécurité et les transports comme "risques à circonscrire" pour les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu en 2024

La Cour des Comptes pointe la sécurité et les transports comme « risques à circonscrire » pour les JO de Paris et presse aussi le comité d’organisation des JO (Cojo) d’accélérer la signature de certains contrats, dans un rapport que l’AFP a obtenu lundi avant sa publication.

Ce rapport, commandé de longue date, qui balaie tous les sujets, doit être présenté mardi à l’Assemblée et au Sénat et publié mercredi. Daté de janvier 2023, il ne prend néanmoins pas en compte la dernière révision budgétaire du Cojo de décembre 2022. Un autre rapport est prévu au premier semestre 2023.

« Les enjeux relatifs à la sécurité et aux transports restent des défis à relever et doivent faire l’objet d’une vigilance particulière des pouvoirs publics et du comité d’organisation », relève la Cour. Sur la sécurité, la Cour des comptes recommande de « planifier l’emploi des forces de sécurité intérieure en veillant à l’équilibre entre la couverture des besoins pour les Jeux et de ceux de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

Elle préconise de « stabiliser les besoins de sécurité privée et d’établir les mesures alternatives pour pallier ses probables carences » car le besoin d’agents en sécurité privée, plus de 20.000 a minima, risque fort de ne pas être satisfait. Elle recommande de « finaliser avant la fin du premier semestre 2023 le plan global de sécurité des Jeux ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
10/janvier/2023 - 13h14
chipie10 a écrit :

J'aurais pu écrire la même chose, tout en étant bénévole!

C'est clair, c'est simpliste comme recommandation.

Portrait de chipie10
10/janvier/2023 - 11h33

J'aurais pu écrire la même chose, tout en étant bénévole!