06/01/2023 14:31

La consommation de gaz en France a reculé de 12,2% en décembre par rapport à la même période de 2018, annonce le gestionnaire des gazoducs GRTgaz

La consommation de gaz en France a reculé de 12,2% en décembre par rapport à la même période de 2018, a indiqué à l’AFP le gestionnaire des gazoducs du pays, GRTgaz.

Ce chiffre, qui évalue la quantité de gaz qui aurait été consommée si les températures avaient été alignées sur les normales de saison, rend compte des véritables changements de comportement des particuliers et des entreprises, appelés à faire preuve de sobriété énergétique cet hiver. En données brutes, non corrigées du climat, la baisse est de 5,5%.

GRTgaz compare toute cette saison les chiffres de consommation actuels à l’hiver 2018-2019, le dernier hiver jugé « normal » puisque les trois suivants ont été perturbés économiquement par le Covid. Au cours de la semaine de congés entre Noël et le jour de l’An, la consommation pour la France entière a accusé une baisse de 41,8% par rapport à la même période de 2018, en données brutes, « une forte chute due à la douceur des températures », selon GRTgaz.

La baisse de la consommation des ménages et des entreprises est d’autant plus marquée que, dans le même temps, les centrales à gaz ont tourné à plein régime pour compenser l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires pour maintenance ou réparations. En décembre, les centrales ont ainsi brûlé 40,5% de gaz en plus par rapport à décembre 2018.

Hors production électrique à partir du gaz, la consommation française a reculé de 15,5% en décembre et de 16,6% entre le 1er août et le 1er janvier. « Sur les cinq derniers mois de 2022, par rapport à 2018-2019, les économies de gaz réalisées correspondent à la consommation annuelle de 2,3 millions de ménages français et sur l’électricité, à 1,8 millions », a indiqué le ministère de la Transition énergétique à l’AFP. « C’est considérable et cela nous permet d’entrer dans l’hiver dans les meilleures conditions possibles », a-t-il assuré.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions