05/01 11:46

Le ministre de la Santé, François Braun, s'est dit prêt à revaloriser le montant de la consultation des médecins libéraux "dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis" - VIDEO

Le ministre de la Santé, François Braun, s'est dit prêt à revaloriser le montant de la consultation des médecins libéraux, qui manifestent jeudi à ce sujet, mais pas à hauteur des 50 euros demandés, et en échange d'efforts pour permettre aux Français d'accéder plus facilement à un médecin. "Je suis prêt à augmenter cette consultation dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis", a dit François Braun sur France 2.

Les négociations conventionnelles actuelles entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins, prévues jusqu'à fin février, doivent se poursuivre sur un "principe gagnant/gagnant", a souligné le ministre : "d'accord, on augmente la consultation, mais je veux que les 650 000 Français qui sont en maladie chronique aient un médecin traitant, parce qu'ils n'en ont pas actuellement, je veux qu'on puisse avoir un médecin la nuit, le week-end", a-t-il développé.

"C'est des droits et des devoirs, c'est donnant/donnant, ma porte est toujours ouverte sur ce principe", a encore dit François Braun, qui a écarté toutefois la possibilité que la consultation puisse être revalorisée jusqu'à 50 euros, comme le réclament les grévistes : "Soyons raisonnables", a-t-il dit à ce propos.

Les médecins libéraux sont appelés à descendre dans la rue jeudi après-midi à Paris, en point d'orgue d'une grève contestée. Le collectif "Médecins pour demain", soutenu par plusieurs syndicats (FMF, UFML, SML et Jeunes Médecins), attend plusieurs milliers de manifestants. Les grévistes demandent le doublement du tarif de base de consultation (de 25 à 50 euros) pour créer un "choc d'attractivité" vers une médecine de ville en manque de bras, écrasée par les tâches administratives et qui ne séduit plus les jeunes.

Après une première grève début décembre, le collectif a appelé à la fermeture des cabinets médicaux après Noël, mouvement reconduit jusqu'au 8 janvier. Il affirme que 70% des généralistes étaient en grève la semaine dernière, l'Assurance maladie estimant de son côté la baisse d'activité à 10%.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de El Padron
5/janvier/2023 - 18h33 - depuis l'application mobile

Ça c’est la phrase qui tue et qui ne veut strictement rien dire… Quand on est mauvais, on est mauvais. Et il en promet des choses celui la… vous avez vu l’état de nos hôpitaux? Si il n’y avait pas de médecins étrangers appelés à la rescousse, on pourrait fermer la moitié des établissements… tout va bien…

Portrait de LISCO
5/janvier/2023 - 14h33

Les médecins veulent être payés 12.000 euros nets par mois, ne bosser que 35 heures par semaine, avoir un golf a proximité le ski et la mer pas loin, être dans une grande ville pour profiter des loisirs , que l'épouse qui ne travaille pas puisse trainer dans les magasins et les enfants aller dans une école privée.  Après ils peuvent adhérer au serment d'hypocrite.