03/01/2023 14:01

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, est la cible de critiques d'acteurs de la montagne pour avoir déposé une plainte contre deux alpinistes qui ont bivouaqué au sommet du Mont-Blanc - VIDEO

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains bien connu pour ses coups de sang, est la cible de critiques d'acteurs de la montagne pour avoir déposé une plainte contre deux alpinistes qui ont bivouaqué au sommet du Mont-Blanc cet automne.

"La vraie pratique de l'alpinisme nécessite humilité et discrétion", a tonné le maire dans un communiqué publié la semaine dernière au moment de déposer cette plainte. "Le Mont-Blanc en a assez de ces individus en recherche de reconnaissance sociale, capables de tout et n'importe quoi pour exister."

Dans son viseur, deux alpinistes qui ont filmé leur bivouac à 4 807 mètres d'altitude, pratique interdite en vertu d'un arrêté préfectoral de 2020, qui vise à protéger le toit de l'Europe occidentale gravi chaque année par entre 15 000 et 20 000 personnes.

Coutumier des coups d'éclat, l'édile a été pointé du doigt ces derniers jours par plusieurs acteurs de la montagne, qui l'accusent de "débordements judiciaires" à répétition, après une autre plainte déposée récemment contre un guide réputé qu'il accuse d'avoir volé des pieux à neige sur la voie normale.

Dans le texte d'une pétition lancée en ligne le 31 décembre, le Syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM) a fustigé "une escalade entreprise de longue date". Selon le SIM, "Jean-Marc Peillex utilise +sa+ voie normale du Mont-Blanc comme tremplin politique et médiatique et fait tapage de tout et n'importe quoi, sans discernement, ni mesure, ni cohérence".

Car pour ces acteurs de la montagne, cette ascension en autonomie hors saison d'ouverture des refuges est loin d'être scandaleuse contrairement aux nombreux abus constatés ces dernières années (abri d'altitude transformé en quasi-refuge, objets incongrus montés sur les flancs du géant).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
3/janvier/2023 - 15h39
ajc21 a écrit :

non mais c'est lui qui est critiqué, alors que c'est les autres qui ont fait quelque chose d'illégal, 

Eh oui ! c'est le maire qui a tort !

C'est la dure loi des réseaux sociaux, ils ont filmé leur "exploit" en dépit de la loi, mais c'est ce maire empêcheur de tourner (filmer) en rond qui est critiqué !

Portrait de ajc21
3/janvier/2023 - 15h22

non mais c'est lui qui est critiqué, alors que c'est les autres qui ont fait quelque chose d'illégal, 

Portrait de vixen87
3/janvier/2023 - 14h05

L'argument de l'expérience unique ne tient pas.

Sinon chacun va venir le faire et va expliquer que lui aussi c'est une expérience unique.