31/12/2022 15:49

À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, plusieurs rappels de lots d'huîtres issues de l'Étang de Thau, en Méditerranée, ainsi que de Vendée sont lancés par les autorités

À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, plusieurs rappels de lots d'huîtres issues de l'Étang de Thau, en Méditerranée, ainsi que de Vendée ont été lancés par les autorités qui ont découvert lors de tests des traces de norovirus, principale cause de gastro-entérite aiguës.

Sont concernées les huîtres n°1, n°2, n°3 et n°4 commercialisées par la société EARL LES 3 M entre le 14 et le 23 décembre dans les magasins Leclerc, Super U et Intermarché dans les départements d'Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher, de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, du Rhône, de la Sarthe et de la Vendée.

Les huîtres de Bouzigues sont également concernées. Les lots vendus dans les magasins Auchan et Leclerc dans toute la France, ainsi que ceux vendus dans les magasins Métro, Mericq, Carrefour, CSD, Proxi et Promocash le 29 décembre peuvent contenir des norovirus elles aussi et doivent donc être rapportées en magasin contre remboursement.

Un autre lot d'huîtres pourrait causer pour sa part des intoxications à la salmonelle. Il s'agit des huîtres spéciales Marenne d'Oléron n°2 vendues dans les points de vente Intermarché entre le 22 et le 29 décembre. «Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés», rappellent les autorités.

Ailleurs sur le web

Vos réactions