Arcom Le milliardaire Konstantin Jevago, considéré comme l'une des cinq plus grosses fortunes d'Ukraine par le magazine américain Forbes, a été arrêté à Courchevel. Cet homme est accusé par la justice de son pays de détournement de biens à grande échelle, blanchiment et dissimulation des produits d'une infraction, a appris franceinfo de source proche du dossier.
Le mandat d'arrêt international doit lui être notifié dans la journée et il comparaîtra devant la chambre de l'instruction, qui rendra sa décision en fonction des pièces envoyées par les autorités judiciaires ukrainienne. Celle-ci a 45 jours pour rendre son avis.
Le Bureau d'enquête ukrainien a salué l'aboutissement d'un travail de "plusieurs mois" mené avec les autorités de divers pays.
Les biens de Konstantin Jevago avaient déjà été saisis en Ukraine, notamment des actions d'entreprises et des dizaines de biens immobiliers. Ancien député du Parlement ukrainien (de 1998 à 2019), l'homme d'affaires Konstantin Jevago est également l'ancien propriétaire de la banque Finance and Credit, qui a fait faillite en 2015. Cet épisode lui avait valu une enquête pour fraude, explique le magazine Forbes, et il avait quitté l'Ukraine à cette époque. En 2019, il avait été accusé d'avoir détourné 113 millions de dollars dans une banque déclarée insolvable.
Le milliardaire vivait ces dernières années entre Londres et Dubaï, et plus récemment à Monaco. L'an dernier, Konstantin Jevago avait été placée sur la liste Interpol des personnes recherchées, à la demande de Kiev.
Vos réactions
Ce n'est pas quelques voyous qui font un pays.
Ces quelques voyous ont pillé leur propre pays après la chute de L'URSS. L'Ukraine avait des atouts pour devenir un pays riche et un acteur majeur sur la scène internationale. Le pillage entraîne la corruption.
de '98 à 2019... quand je me souviens de l'état complètement délabré des infrastructures... on comprend simplement ou est passé l'argent. Ces fameux oligarques... Il ne faut pas se méprendre, il y en a autant en Russie qu'en Ukraine.
un pays de bandits.
Ce n'est pas quelques voyous qui font un pays.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?