27/12/2022 11:46

Les reventes sur Internet de cadeaux offerts à Noël explosent cette année - Sept millions de Français envisagent de s’en séparer - Regardez

La revente des cadeaux de Noël battait son plein dimanche, en hausse par rapport à l’an dernier chez Rakuten France, le site de commerce en ligne y voyant un signe de l’érosion du pouvoir d’achat face à l’inflation, certains préférant récupérer de l’argent plutôt que conserver un cadeau qui ne plaît pas ou peu utile. Rakuten France comptabilisait à 15 heures plus de 650 000 nouvelles annonces déposées sur sa plateforme depuis le début de la matinée, une croissance de 8 % par rapport à 2021, à la même heure.

« Autrefois peut-être tabou, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français » qui « pensent à la planète en essayant d’avoir un mode de consommation plus raisonnée et à leur porte-monnaie » en cherchant « à préserver leur pouvoir d’achat », indique Flora Louvet, responsable communication de Rakuten France.

« On est vraiment sur un aspect très pouvoir d’achat. C’est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l’acheteur », souligne la porte-parole. Avant Noël, près d’un Français sur deux disait envisager de revendre son cadeau de Noël, soit 8 points de plus par rapport à 2021, selon le baromètre réalisé fin novembre par Ipsos pour Rakuten France.

Le contexte inflationniste économique se fait davantage ressentir cette année : 16 % des personnes interrogées (+6 points par rapport à 2021) indiquent revendre leurs cadeaux de Noël par nécessité budgétaire.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
28/décembre/2022 - 09h34 - depuis l'application mobile

Dans certaines familles les cadeaux qui ne plaisent pas sont offerts à d’autres pour des anniversaires, Noël, invitations… mais il ne faut pas oublier de supprimer la petite carte ou mot glissés à l’intérieur… c’est celui que je vais revendre en priorité