06/12 13:01

Bébés congelés retrouvés au domicile d’une femme dans le Vaucluse: Le parquet révèle que leur mort "n’est pas d’origine naturelle"

Les deux nouveaux-nés retrouvés dans un congélateur au domicile d’une femme dans le sud de la France étaient bien « viables » après l’accouchement, a assuré lundi à l’AFP la procureure d’Avignon Florence Galtier, ajoutant que leur mort « n’est pas d’origine naturelle ».

Au lendemain de leur découverte, le 1er décembre dans le village rural de Bedouin, la femme - une mère de famille de 41 ans- a été inculpée pour « meurtre de mineur » de moins de 15 ans. Le fait qu’elle soit la mère des nouveaux-nés doit encore être confirmé. L’autopsie a montré qu’il s’agissait de deux fillettes qui sont nées et ont respiré.

« Les deux enfants étaient viables (...), ce n’était pas des enfants morts-nés », a poursuivi la procureure d’Avignon. Elle a insisté sur le fait que les décès ne sont « pas d’origine naturelle »: sur l’un des deux bébés, « un traumatisme crânien et intracrânien » a ainsi été constaté et serait à l’origine de la mort. Mais « on ne sait pas s’il s’agit de violences, d’une chute, d’un défaut de soin ou d’autre chose », a précisé Mme Galtier.

Pour l’heure, la filiation des enfants n’est pas connue et « rien n’indique qu’il s’agit de jumelles », a ajouté la magistrate. C’est l’appel d’un homme à la gendarmerie qui avait permis cette découverte macabre. Aucune indication n’a été donnée quant au lien entre ce témoin et la famille concernée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions