02/12 08:01

Démission de Lady Susan Hussey, confidente de la reine Elizabeth II pendant 60 ans, accusée d'avoir tenu des propos racistes lors d'une grande réception officielle à Buckingham

Lady Susan Hussey, confidente de la reine Elizabeth II et dame de compagnie depuis de six décennies, a décidé de démissionner de ses fonctions au palais de Buckingham. L’octogénaire a été accusée de racisme en début de journée sur les réseaux sociaux. 

Mardi 29 novembre, la reine Camilla organisait sa première grande réception officielle à Buckingham. Ngozi Fulani, ancienne victime d’abus et à présent directrice de l’association Sistah Space, était invitée à l’événement. Lors de la réception, elle a croisé la route de Lady Susan Hussey, 83 ans, l’une des dernières dames de compagnie de la reine Elizabeth II.

Au lendemain de la réception, Ngozi Fulani a déclaré sur Twitter avoir été victime de racisme durant la réception.

"D'où venez-vous en Afrique ?", "D'où venez-vous vraiment ? D'où est-ce que les gens comme vous viennent ?" : Ces questions ont été posées mardi soir à Ngozi Fulani par Susan Hussey, 83 ans, amie proche de la défunte reine Elizabeth II.

Le tweet dans lequel Mme Fulani raconte la conversation, qui a eu lieu à Buckingham lors d'une réception organisée par la reine consort Camilla, avait été "liké" jeudi par près de 60.000 internautes.

"Elle essayait de me faire vraiment remettre en question ma citoyenneté britannique", a déclaré jeudi sur la BBC Mme Fulani. L'incident "dépasse une seule personne. Il s'agit de racisme institutionnel", a-t-elle aussi estimé dans le journal The Independent. L'affaire a fait la Une de tous les journaux britanniques qui soulignent que ce nouvel incident raciste à Buckingham arrive au pire moment pour une famille royale qui tente d'afficher une image plus jeune, moderne et inclusive.

Refusant de commenter directement l'incident, le Premier ministre Rishi Sunak, premier chef du gouvernement britannique d'origine indienne, a appelé à "affronter" le racisme "chaque fois qu'on le voit".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
2/décembre/2022 - 15h04

On frise le ridicule sublime.

Ca s'offusque d'être reconnu comme noire mais parle de "frère" pour bien se différencier. Et ne parlons même pas de son dress code "saga Africa" très identitaire. 

Portrait de Tempura
2/décembre/2022 - 13h54

Dans le pays où des milliers de gamines sont violées par des pakistanais dans l'indifférence générale parce qu'elles sont blanches, une vieille a osé demander à une africaine de quel pays d'afrique elle vient... Le racisme...

Portrait de YVESM
2/décembre/2022 - 08h45

"Ça se passe comme ça, chez Buckingham !".

Portrait de Electro
2/décembre/2022 - 08h42

Fait partie des individus inutiles de la planète, coté élite.

Portrait de COLIN33
2/décembre/2022 - 08h35 - depuis l'application mobile

A son âge et sa position elle en est resté à l'esclavage des gens de couleur, elle a bien fait de démissionner, mais ces propos tenus elle devait les partager avec la reine ?

Portrait de Sivom45000
2/décembre/2022 - 08h13 - depuis l'application mobile

Je quitte mon pays d'origine, qui est un pays pauvre ou la famine touche 80% de la population, pour venir chez toi puis je prends le pouvoir. Ca marche aussi comme ça: mes parents sont venus dans ton pays pour fuir la misère et ton pays les a sauvés. Maintenant à moi de changer ton fonctionnement plutôt que d'aller changer les choses dans mon pays d'Afrique que j'aime tant et dont le peuple meurt toujours de faim. Hypocrites.