17/11/2022 18:26

Assemblée Nationale : Déjà suspendu pour ses propos sur les migrants, le député RN Grégoire de Fournas épinglé aujourd'hui pour manquement à la déontologie après un tweet publié hier

Le déontologue de l'Assemblée nationale a épinglé Grégoire de Fournas pour "manquement déontologique", aujourd'hui, après que le député du Rassemblement national a fait la promotion de son vin sur son compte Twitter de député.

"Nombreux sont ceux qui m'ont contacté pour me commander du vin", avait-il écrit, mercredi, en mentionnant l'adresse d'un site de vente en ligne et en remerciant pour le "soutien".

Le message a été supprimé depuis du compte de l'élu, qui avait été exclu pour 15 jours du palais Bourbon, début novembre, après ses propos racistes lancés en séance.

"Le député a fait la promotion d'un intérêt privé (l'entreprise de ses parents dont il fut salarié de surcroît) dans le cadre de sa fonction (le compte Twitter utilisé est le compte qu'il a fait référencer dans sa fiche personnelle de député)"selon les  conclusions du déontologue, saisi par la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet.

Fort de ce constat, le déontologue a écrit à Grégoire de Fournas pour l'informer de ce manquement et lui adresser des recommandations, dont celle de ne plus utiliser ce compte ou tout autre support arguant de sa qualité de député pour de telles activités commerciales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
18/novembre/2022 - 06h20 - depuis l'application mobile

D’une , ses propos à l’assemblée n’était pas raciste. Dire d’un bateau qu’il retourner en Afrique n’a rien de raciste ! Le problème c’est le mot Afrique ! Si il avait dit que ce bateau doit retourner en Angleterre, au état-unis où en Asie …. Il n’y aurait pas eu de problème. De deux on lui bloque ses indemnités de députés et en plus on veut lui interdire par un autre moyen de gagner sa vie en vendant du vin . Pour n’importe qui si on lui enlève son salaire il va chercher a gagner sa vie autrement. Et lui le fait en plus honnêtement (pas de travail au noir!) donc franchement je ne vois pas où est le problème. Beaucoup de bruit pour pas grand chose !

Portrait de vixen87
18/novembre/2022 - 00h18

Il n'est pas suspendu pour ses propos, il a eu une sanction pour avoir provoquer du chahut à l'assemblée.

Ce qui est étrange car c'est la FI qui car c'est la FI qui a fait le scandale à l'assemblée.

Si jamais un propos ne plait pas à la FI, ils font un scandale et c'est toit qui est puni pour l'avoir provoqué.

C'est un peu comme les gens qui t'agressent dans la rue et qui sortent le motif que tu les a provoqué car tu as croisé leur regard, tes habits sont une provocation...

Portrait de Decenale
18/novembre/2022 - 00h16
Clic12 a écrit :

Calmez vous mon brave, je n’ai accusé personne. Je renvois dos à dos RN et LFI, les deux ayant le même fonctionnement.

Quant au fait que des gens veulent acheter son vin, vous accordez beaucoup de crédit à des commentaires postés par des personnes que vous ne connaissez pas et qui n’existent peut être même pas. Ne manque plus qu’un tweet de ce député pour annoncer une hausse des ventes, c’est gratuit ça mange pas de pain et difficilement vérifiable, pour faire jouir les gogos assez bêtes pour y croire.

Il fait du tord à nos institution. Ne faites pas dans le relativisme, si Obono avait fait de la pub pour sa propre marque de sarwell, les cris d’orfraie des « relativistes quand ça les arrange » auraient retentis avec grand bruit.

Ces indignations à géométrie variable des LFIstes et des RNistes pourraient prêter à rire s’ils n’étaient pas le signe que les gens sont de plus en plus volontairement prêt à fermer les yeux sur des pratiques à chier. Un peu de bon sens bordel.

Tant de circonvolutions pour ne pas répondre à une question simple: à qui son tweet à causé du tort ?

Je veux bien me prêter à l'exercice de relativiser le mal qu'à fait cet homme, mais pour ça il faudrait déjà le définir.

En tout cas vous avez un sacré talent pour projeter votre attitude sur les autres. Comme pour la victimisation tout à l'heure, si il y a bien quelqu'un qui pousse des cris d'orfraie ici c'est vous.

Portrait de Gustave68
17/novembre/2022 - 23h45
COLIN33 a écrit :

C'est un récidiviste, la première sanction ne l'a semble t il pas pénalisé, alors pourquoi se priver ! exclu de suite comme devrait l'être tant d'autres quel que soit le parti.....

Il est récidiviste d'absolument rien, c'est déjà une victime d'un complot, il a été sanctionné, alors que tout le monde savait qu'il n'a rien dit de répréhensible. Tout ça ce sont des bêtises ...

Portrait de Vosegus
17/novembre/2022 - 21h58
COLIN33 a écrit :

C'est un récidiviste, la première sanction ne l'a semble t il pas pénalisé, alors pourquoi se priver ! exclu de suite comme devrait l'être tant d'autres quel que soit le parti.....

Récidiviste ? De quoi ? 

Développez un peu qu'on puisse comprendre votre cheminement de pensée.

Portrait de Decenale
17/novembre/2022 - 21h30
Clic12 a écrit :

A ceux qui ne voient pas le problème, continuez. Continuez s’il vous plaît.

Ce petit jeu de la victimisation, usé jusqu’à la corde ne passe plus chez beaucoup. Votre mauvaise foi agit comme un parfait repoussoir. Qui voudrait voter pour un parti soutenu par des électeurs de mauvaise foi qui ne voient pas le soucis quand un député utilise sa fonction de représentant pour se faire de la publicité et s’enrichir personnellement.

Mais c'est bien la votre de victimisation qui a rendu cet homme célèbre et populaire, avec vos fausses accusations de racisme.

C'est grâce à vos pleurnicheries et vos mensonges qui exaspèrent tout le monde que des gens veulent lui acheter son vin pour lui témoigner leur soutien.

Mais aidez nous à voir le soucis, à qui exactement fait-il du tort ?

Portrait de COLIN33
17/novembre/2022 - 19h41 - depuis l'application mobile

C'est un récidiviste, la première sanction ne l'a semble t il pas pénalisé, alors pourquoi se priver ! exclu de suite comme devrait l'être tant d'autres quel que soit le parti.....

Portrait de Decenale
17/novembre/2022 - 19h14
swatss a écrit :

Enfin critiquer crier au scandale au grand remplacement ect...

Et embaucher des immigrés pour son vignoble, faut le faire ça ...

Vous me faite bien rire les partisants des extrêmes... smiley

Il a employé des portugais. Quel rapport avec le grand remplacement ?

Portrait de Tempura
17/novembre/2022 - 18h48

Un député qui créé de la richesse et de l'emploi en France et gagne sa vie honnêtement, c'est vrai que ça fait tache.

Portrait de Vosegus
17/novembre/2022 - 18h46

Autant la condamnation pour son avis politique sur l'Ocean Viking n'était pas justifiée, autant celle ci l'est pleinement.