16/11/2022 08:26

Affaire Louis Boyard : Le gouvernement annonce qu'il ne soutiendra pas la proposition des Insoumis contre "la concentration des médias" quelques jours après l'accrochage sur C8

Le clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard n'en fini plus d'avoir des conséquences politiques. Quelques heures après ce face à face tendu, Louis Boyard avait en effet annoncé sa volonté, avec son groupe de déposé une proposition de loi contre la concentration dans les médias :

"Notre proposition de loi permettra l'interdiction de posséder plus de 20% d'un média quand on est un multi-propriétaire de chaînes. Cela signifie que personne ne pourra peser à lui seul sur la ligne éditoriale d'un média. Nous ne pensons pas qu'il faille mettre en place une indépendance des médias, mais un pluralisme, qui est aujourd'hui empêché par le fait que ces milliardaires ont le monopole partout. Cela dépasse l'entendement."

Mais coup de théâtre, car le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a écarté cette nuit un soutien à la proposition de loi LFI contre la concentration à la tête des médias français, jugeant que les mesures envisagées iraient "contre" l'objectif initial. Le gouvernement était interpellé à l'Assemblée par la députée insoumise Sarah Legrain, quelques jours après des échanges houleux entre son collègue Louis Boyard et l'animateur Cyril Hanouna lors de l'émission "Touche Pas à mon poste" sur C8.

Les deux hommes ont annoncé qu'ils déposeraient plainte l'un contre l'autre. "Ils sont seulement neuf à détenir 90% de nos médias", a lancé la députée insoumise. Elle a appelé le gouvernement à soutenir un texte de son groupe qui entend limiter l'accès d'un actionnaire de contrôle au capital de médias, et d'interdire toute prise de contrôle de plus de 20% du capital.

La proposition est inscrite à l'agenda de l'Assemblée le 24 novembre, mais pourrait ne pas avoir le temps d'être examinée. "Elle aboutirait nous semble-t-il à un résultat contraire à son objectif", lui a rétorqué Olivier Véran.

"Un rapport de l'inspection générale montre qu'il ne faut pas empêcher les chefs d'entreprises de participer à l'acquisition de médias de manière à accentuer la diversité. Votre loi va plutôt dans l'autre sens", a-t-il avancé, rappelant la volonté d'Emmanuel Macron de lancer des "états généraux du droit à l'information".

"Le sujet du pluralisme mérite une concertation, une réflexion approfondie. Croyez-en la volonté du gouvernement de la faire aboutir", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
17/novembre/2022 - 06h48 - depuis l'application mobile

C’est bien …! Ça va peut-être lui fermer son claque merde à cet abruti de Boyard !

Portrait de cochepa
16/novembre/2022 - 09h29

L. Boyard pure produit de la tv ! Ya de quoi se poser aussi la question a 22 ans a t on toute la maturité d'être député ? Il est je pense manipulé par LFI ... son coup d'éclat etait donc prémédité d'après Garido ...  son agissement est de bonne guerre ... mais d'un autre côté cela va le desservir ! Il va devenir le iznogood ... le ptit caillou dans la chaussure de LFI ...il finira un jour par en etre exclu ... car voyant deja ces agissements a 22 ans tot ou tard certaines prises de positions iront a l'encontre de son parti ... et melanchon finira par le "virer" afin de montrer que le chef c'est tjs lui.  J'ai presque l'impression que pour boyard la fin de melanchon n'est plus tres loin et il a sans doute l'ambition de marquer les esprits et construire sa notoriété ainsi... par des coups d'éclats... ! Sauf qu'au final c'est un moulin a vent qui brasse de l'air il n'a non plys aucun respect pour les gens ..  hanouna a merdé lui aussi mais d'un autre côté il a permi de reveler une facette de se jeune député pas tres reluisant non plus. Laissons l"ARCOM faire son travail ! Et ensuite pchittt ... 

Debat intéressant chez Estelle denis ou je rejoint Thierry moreau pour une fois ... on ne peut pendant qu'on travaille dans une entreprise dénigrer son employeur... mais rien n'empêche de le faire si on y travaille plus. 

Je suis d'accord avec certains d'entre vous que ce que fait bolioré est peut-être condanable mais tout cela nous et le depasse (boyard) car la chine fait bien pire et se depuis bien longtemps... mais on ne le voit pas s'en prendre a elle et a ceux qui font de même.  Bref c'est un arriviste un opportuniste comme de nombreux politiques...sauf qu'il a mieux compris sur l'utilisation de tous les outils qui peuvent contribuer a le propulser au plus haut.  Et je pense qu'il est dangereux et  me fait penser un peu a quelqu'un de l'histoire... 

Portrait de babybleuet
16/novembre/2022 - 09h06

Tiens ! c'est étonnant ....smiley

Portrait de MS54840
16/novembre/2022 - 09h05

Logique, on protège ses amis de la part du gouvernement ! c'est leur soutien politique ! ah ah, et le Boyard qu'il retourne dans son fort !

Portrait de RODGER17
16/novembre/2022 - 08h51

Et oui les Niel, Drahi etc... sont les premiers à avoir financé les  campagnes de Macron. Dommage...

Portrait de COLIN33
16/novembre/2022 - 08h40 - depuis l'application mobile

le contraire fut étonnant !