
Des manifestants pro-climat ont collé mercredi leurs mains sur les protections transparentes de la célèbre oeuvre d’Andy Warhol « Campbell’s Soup », sans l’endommager, a indiqué le musée la Galerie nationale d’Australie à Canberra, où elle est exposée. La manifestation, menée par un groupe dénommé « Stop Fossil Fuel Subsidies Australia », survient après une série d’actions en faveur du climat ciblant des oeuvres d’art connues à travers le monde.
Les activistes ont également dessiné des graffitis sur les protections des différentes toiles qui composent l’oeuvre, sans les abimer. Les protections ont été ensuite retirées pour être nettoyées. Dans un communiqué, le musée a rapporté cette « manifestation » soulignant qu’elle est survenue « à la suite d’incidents similaires ici et à l’étranger ».
L’oeuvre « Campbell’s Soup » de Warhol, réalisée entre 1961 et 1962, est l’un des symboles les plus reconnaissables du mouvement « pop art » américain. Les manifestants ont expliqué l’avoir choisie pour souligner le « danger du capitalisme ».
D’autres militants pro-climat ont récemment collé leurs mains sur des peintures de Goya à Madrid, projeté de la soupe sur des oeuvres de Van Gogh à Londres, et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’oeuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.
Vos réactions
Tous ces extrémistes méritent de rester collés une bonne journée puisque c'est une action d'éclat, on doit les voir longtemps, on verra au bout de 24h à rester debout et envie d'aller aux toilettes s'ils seront toujours aussi fringuant, quelle action stupide, je ne vois pas ce que ça apporte, ça devient un effet de mode ridicule
Que c'est utile pour le climat !!!
Laissez les collés svp!
Si il s'agit de super glue, elles vont bien morfler quand il faudra enlever la plaque en plexiglass... Elles auraient dû jeter de la soupe, au moins elles auraient été "raccord" avec "l'oeuvre" de Andy Warhol, qui disait :A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?