05/11/2022 07:31

Après 2 mois de conflit, TF1 et Canal Plus ont annoncé cette nuit avoir finalement signé un accord pour que toutes les chaînes et les replays soient de retour dès lundi ! - Vidéo

A quelques jours du Mondial de football, TF1 et Canal+ ont annoncé cette nuit avoir signé un "nouvel accord de distribution", alors que la filiale de Vivendi avait cessé début septembre de diffuser les chaînes de celle de Bouygues sur tous ses canaux de distribution. Les détails financiers de cet accord n'ont pas été divulgués dans leur communiqué commun.

Ce nouveau contrat qui renouvelle "sur le long terme" la distribution de toutes les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), "ainsi que leurs services de rattrapage", auprès des abonnés du groupe Canal+, sera effectif à partir du lundi 7 novembre 2022, alors que la Coupe du monde au Qatar démarre le 20 novembre. TF1 en diffusera les 28 "plus belles affiches".

L'arrêt de la diffusion de ses chaînes par Canal+ a été préjudiciable aux audiences du groupe TF1. En octobre, l'ensemble de ses cinq chaînes a vu sa part d'audience tomber à 25,6%, contre 27,7% un an plus tôt, selon Médiamétrie.

En revanche, ce conflit commercial n'a pas eu "d'impact significatif" sur ses comptes, avait assuré fin octobre le directeur financier de TF1 Philippe Denery, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, en marge de la publication des résultats du troisième trimestre.

Pendant deux mois, les deux groupes se sont rejeté la responsabilité d'un conflit mené jusqu'aux tribunaux. Canal+ avait assuré que TF1 était trop gourmand dans la renégociation du contrat, conclu fin 2018 après un conflit similaire, tandis que TF1 avait affirmé que c'était son rival qui n'avait pas souhaité trouver d'accord.

Fin octobre, la cour d'appel de Paris avait confirmé que Canal+ n'était pas obligé de rétablir la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur son offre satellite TNT Sat, validant une décision rendue en première instance le 22 septembre par le tribunal de commerce de Paris.

Devant la justice, le groupe TF1 réclamait spécifiquement la reprise de la diffusion de ses cinq chaînes gratuites sur TNT Sat pour une durée de quatre mois, le satellite étant le seul moyen pour certains foyers de recevoir la télévision dans les zones isolées non desservies par la TNT (essentiellement en montagne).

En première instance comme en appel, la justice a rejeté la demande de TF1. Elle a notamment relevé que la loi n'imposait pas à Canal de distribuer le signal de TF1 sur TNT Sat, comme l'avait d'ailleurs reconnu le régulateur des médias, l'Arcom.

Lors de l'audience devant le tribunal de commerce, le 13 septembre, l'avocat de TF1 avait glissé que le montant du contrat TF1 Premium (diffusion des chaînes en direct et services annexes comme le replay) était de "13 millions d'euros par an".

Dans une procédure distincte, Canal a assigné TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ric7382
5/novembre/2022 - 13h17
boy260 a écrit :

Si sa duré encore longtemps s'est canal qui serait perdant car les gens risquerait de ce désabonné a force

Ce n'est pas possible d'avoir une orthographe, et une expression, si catastrophiques !...

Voilà les correction et "traduction" (en conservant les mêmes termes) :

"Si cela avait duré plus longtemps, c'est Canal qui aurait été perdant car il y aurait eu le risque, à force, que les gens se désabonnent." ou "...le risque, à force, de voir les gens se désabonner".

Là c'est mieux ! smiley

Portrait de boy260
5/novembre/2022 - 12h51 - depuis l'application mobile

Si sa duré encore longtemps s'est canal qui serait perdant car les gens risquerait de ce désabonné a force

Portrait de MS54840
5/novembre/2022 - 09h06

On verra réellement les audiences, voir si tf1 est toujours dans les choux ou remonte ?

Portrait de nina83
5/novembre/2022 - 08h35

je n'arriverai jamais à comprendre qu'ils aient eu le droit de ne pas diffuser des chaînes gratuites de la tnt, mais notre justice est tellement étrange.....

Portrait de idir.g83
5/novembre/2022 - 08h27

C8 va retomber et TPMP relégué à la 2 eme place des TALKS