
Plusieurs téléspectateurs de la Star Academy ont saisi l'ARCOM (ex-CSA ) après la séquence dans laquelle une professeur humilie, selon eux, Julien. L'ARCOM qui devrait regarder et analyser la séquence dans les prochains jours pour savoir si il y a vraiment eu un dérapage de la part de cette professeur. Pour bien comprendre cette polémique, il veut revenir à ce qui s'est passé en début de semaine.
Après avoir été sauvé par le public samedi soir, Julien, un des candidats emblématique de cette saison de la Star Academy a eu le droit à un debrief plutôt violent lors de son retour au château.
Aux côtés de ses camarades, le chanteur a reçu les commentaires de la professeur d’expression scénique Laure Balon :
"Tu n’écoutes jamais rien (…) T’es fainéant, tu n’essayes pas (…) T’es à côté de la plaque (…)Toi, tu es là à draguer le public, tu dragues la caméra pour avoir le public pour qu’il vote !».
Alors que le jeune homme a expliqué avoir fait une crise d’angoisse ce samedi soir, avant de monter sur scène, il a demandé à la professeur si elle aurait préféré "qu'il tombe dans les pommes ?" Et la réponse de Laure Balon a été tout aussi violente, puisqu'elle lui a lancé : "Oui, au moins tu aurai fait quelque chose !".
Ces propos ont déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, certains parlant donc de harcèlement contre Julien.
Sur les réseaux sociaux, c’est surtout le ton employé par la professionnelle qui a choqué les internautes, très remontés certains allant jusqu’à réclamer son départ de la "Star Ac".
Une situation qui visiblement a fait réagir la production, puisque on a pu voir hier soir dans la quotidienne une séquence dans laquelle Laure Balon est venue présenter ses excuses à Julien :
"Sache que quand j'ai quitté le debrief, j'étais très mal parce que je ne t'ai pas laissé ta chance. Je n'ai pas laissé ta chance de t'exprimer. Je t'ai coupé la parole et c'était de ma part vraiment très maladroit. Je n'aurais pas dû. Au fond, je ne suis pas du tout comme ça. C'est juste les trucs qu'on m'a enseignée et qui prennent le dessus et que j'essaie vraiment de changer.
Voilà le résultat d'une génération de professeurs qui étaient comme ça. On n'avait pas le droit à la parole. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est comme si quelque chose est venue en moi et je n'ai pas contrôlé.
Le pire est que je suis supposée vous apprendre à gérer les émotions et je n'ai pas géré les miennes. Je suis toujours sur un terrain d'apprentissage comme toi. La seule chose que je voulais, c'était te donner confiance et j'ai fait tout le contraire. Et je n'ai pas pris en compte ton malaise donc je n'ai pas été juste avec toi".
Vos réactions
Je n'ai pas vu l'émission qui ne m'intéresse absolument pas, cependant, ce qui me heurte, c'est le titre de ce post. Parmi les centaines, voire les millions de téléspectateurs qui ont regardé l'émission "Plusieurs téléspectateurs" ont été choqués... Et ça suffit à faire les gros titres !
On a ici toute la démonstration du coté pervers d'internet et de certains médias comme celui-ci : faire du buzz avec ...rien dans le but de faire boule de neige et exacerber les esprits faibles.
avec internet aujourd'hui , on peut gagner la star academy si on a mis en place une equipe de soutien extremement forte . On le voit aussi avec Thomas et Elsa et l'an dernier Michou , le public qui vote peut avoir le dessus sur tous le reste .
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le buzz vu que ce blog est un blog qui traite toutes questions à débat lié à des évenements médiatiques .
Il n y a aucune intention de profiter des esprits faibles . il s'agit d'une information sur l'impact de justement une plainte de telespectateurs sur le deroulement du live . On a ici la demonstration que la prof d'expression scenique a été s'excusé pour des raisons evidentes qui sont celles que twitter et le reste occupe une place importante dans l'espace médiatique . On pourrait ajouter sur cette liberté de recours aupres de airprrom ex csa .
en toute honneteté , certains propos sont qualifés de gratuit et sont inacceptables.
Cependant vu les nombreuses coupures lors des lives . Comment se fait il que la prod n'a pas coupé le son lors du live vu le decalage de 15 minutes ?
Est ce que la prod ne serait pas du côté de Julien pour créer ce personnage victime et rebelle qui ont fait la renommée en partie de l'emission ?
Est ce juste de montrer au public " une etiquette précise " de chaque élève ?
des candidats qui n'ont pas le niveaux , l'un qui a ete pris pour faciliter les eliminations, d'autres qui ont été selectionné pour être sous les feux des critiques et d'autres plus compétent qu'on aurait aimé voir plutot dans the voice que la star academy
Ca reste une émission de tv .
Mon dieu. Vraiment des gens ont rien à foutre de leur journée .C'est le reflet malheureux de notre société .Ce Julien est un petit branleur , fainéant. D'autres auraient bien voulu sa place et auraient bossés
J’avais regardé la séquence « en direct » sachant que TF1 met un délai de 15 minutes entre le « vrai direct » et la diffusion « en direct » sur TF1 Max. Donc si la production du programme avait vu quelque chose de problématique, ils auraient pu mettre leur visuel et bandeau « on revient dans quelques minutes », cad censurer la séquence sur le moment mais ça aura créé un problème de toutes façons (NB : elle a été ensuite supprimée de la « quotidienne » - Ok). Je pense que Laure Balon a agi de concert a la base avec l’equipe (M. Goldman) avec pour mission de « secouer » Julien qui est un branleur de son propre aveu. Et cela a été salutaire. Hors caméras, l’intervention de la prof était parfaite sur le fond en dehors du moment où il parle qu’il aurait pu s’évanouir. Avec les caméras, forcément, ça amplifie les choses. Elle a fait le job pour tous (profs, autres participants qui pensent la même chose). Sur la forme, tout ce qui a été dit aurait pu l’être en mode « Communication Non Violente - la fameuse CNV). Julien n’a que 20 ans, il faut garder ça en tête. Ils ont tous pas mal de maturité pour leurs âges d’ailleurs. Ensuite, la « trouvaille » des duos a permis à Julien de se faire à nouveau cadrer et recadrer par Anisha : hahaha, parfait !!
Si je comprends bien la prof ne sert à rien , mais ce petit branleur ferait bien d'écouter les remarques car même si le public est avec lui pour le moment , le jour où il aura un disque à proposer ( je lui souhaite ) , ce public là ne sera peut être pas au rendez-vous . Si il est venu uniquement pour passer des vacances et se faire remarquer , là c'est réussi .
c'est le reflet de que supporte les profs dans les ecoles ils ne peuvent plus rien dire aux eleves les parents arrivent tout de suite defendre leurs progenitures beaucoup de prof demissionnent pour cette raison
Il a raison, c'est le publique qui fait le succès qu'un artiste et qu'il dur, elle est frustrée car elle pense qu'il est pas le meilleur (ce qui est surement vrai) mais si c'était que les meilleurs qui avaient du succès ça se saurait ! le charisme a aussi son importance.
Contrarié le jeune homme, il n'aura pas les épaules pour être dans le milieu du show bizzzz.
Certes, ses mots ont été un peu durs et elle s'est probablement laissée dépasser par son émotion. Mais j'y voyais seulement un coup de pied au cul donné à ce julien, un peu fainéant sur les bords quand même et pas très impliqué, qui n'est venu là que pour prendre un peu de bon temps. C'est en tout cas l'image qu'il donne de lui-même, et cela ne pouvait pas lui faire de mal, que du contraire.
Ce que je trouve le plus humiliant, finalement, c'est que son employeur tf1, a imposé à ce professeur de présenter publiquement des excuses, de devoir se justifier en invoquant ce qu'elle a subi au cours de ses années d'apprentissage, à ce jeune glandeur dont on aura oublié et le nom et le visage dans quelques semaines. Sa "carrière artistique" n'a pas encore démarré, et elle est probablement déjà finie.
maintenant on ne peu plus rien dire !
lol j'imagine du temps de Raphaëlle Ricci, c'est tous les jours qu'ils auraient réagi sur twitter les internautes. Elle était 100 fois plus violente verbalement.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?