
La mère, la soeur et le frère du meurtrier présumé d'un garçon de sept ans à La-Seyne-sur-Mer (Var) ont été mis en examen pour "non-assistance à mineur en danger" et placés en détention provisoire, a annoncé ce le parquet de Toulon.
Ils ont également été mis en examen pour "non-dénonciation de crime, abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit et non-dénonciation de mauvais traitements infligés à un mineur de 15 ans", a précisé à la presse le procureur, Samuel Finielz.
L'auteur présumé des faits, un homme de 34 ans qui n'est pas le père de l'enfant, avait été mis en examen mardi pour meurtre sur mineur de 15 ans et placé en détention provisoire.
La mère du garçon, âgée de 32 ans et enceinte de cinq mois, avait elle été mise en examen pour non dénonciation de crime et abstention volontaire d'empêcher un crime commis contre un mineur de 15 ans, ainsi que non assistance à mineur de 15 ans en danger et placé également en détention provisoire.
En annonçant mardi ces premières mises en examen, le procureur avait indiqué que des proches du compagnon auraient été présents au domicile de la victime les jours précédents le drame.
Le petit garçon avait été retrouvé mort au domicile de sa mère, dans la nuit du 12 au 13 octobre, après que celle-ci a appelé les secours. Une enquête pour homicide sur mineur de 15 ans avait alors été ouverte et confiée à la sûreté départementale.
Devant les policiers, la mère a témoigné de violences commises sur son fils par son compagnon à deux reprises au cours des quatre jours précédents. L'autopsie avait déjà attribué la cause de ce drame à "des coups portés".
L'auteur présumé, qui a reconnu les faits, a déjà été condamné à huit reprises depuis 2007 pour vols, violences conjugales et menaces. Il faisait l'objet depuis le 30 août d'un mandat d'arrêt. La mère de l'enfant décédé n'était pas victime dans ces affaires.
La mère et son fils étaient suivis par les services sociaux depuis 2018 et faisaient l'objet depuis avril d'un signalement à la justice "en raison de carences éducatives et de conduites addictives de la mère et d'un père totalement absent", selon le parquet.
Une mesure d'assistance éducative avait été prononcée mais elle n'avait jamais été appliquée, la mère ne s'étant pas présentée. Le juge des enfants lui avait adressé un rappel en septembre.
Vos réactions
Pauvre petit ange... son calvaire est terminé.
Pauvre petit. Les parents et le meurtrier ne méritent pas de vivre.
Et PAF encore un qui aurait du se retrouver en taule...(Il faisait l'objet depuis le 30 août d'un mandat d'arrêt) et qui se baladait dans la nature. Résultat encore un gamin de mort...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?