14/10/2022 11:46

Regardez les images impressionnantes des inondations dans le sud-est de l'Australie où des milliers d'habitants ont été appelés à évacuer leurs domiciles - VIDEO

Des centaines de maisons ont été inondées vendredi dans le sud-est de l'Australie où des milliers d'habitants ont été appelés à évacuer leurs domiciles menacés par des crues. L'Etat de Victoria - le deuxième plus peuplé d'Australie - est frappé par une brusque montée des eaux qui a notamment entraîné des évacuations dans la ville de Maribyrnong, située dans la banlieue de Melbourne.

"Notre maison est sous l'eau", a déclaré Leah Caluzzi, une habitante de Maribyrnong à l'AFP, "l'eau est bien au-dessus de la taille". Dans les rues, les voitures sont avalaées par les flots, pendant que des résidents doivent être évacués sur des bateaux pneumatiques. Le Premier ministre de cet État, Daniel Andrews, a rapporté que 500 maisons ont été "inondées" et que les secours ne peuvent plus accéder à 500 propriétés cernées par les eaux.

"Ces chiffres vont certainement augmenter. Des hélicoptères effectuent actuellement une évaluation des dégâts", a déclaré M. Andrews vendredi en début d'après-midi, soulignant que des hélicoptères effectuaient encore "une évaluation des dégâts". Le plus gros des précipitations était passé vendredi en fin de matinée mais les services de secours de l'État ont prévenu que les inondations allaient s'aggraver quand les bassins versants situés en amont déverseraient leur trop-plein.

"La situation dans l'Etat de Victoria continue de s'aggraver", a déclaré aux journalistes Tim Wiebusch, porte-parole des services de secours. Il a estimé que "peu de régions" de cet Etat seraient "épargnées par d'importantes inondations au cours des prochains jours". A Shepparton, une ville située à environ deux heures de Melbourne, 4.000 maisons pourraient être inondées d'ici le début de la semaine prochaine, a estimé M. Wiebusch.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions