
19h35: Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, annonce le dépôt d'un référé pour s'opposer aux réquisitions. Quatre salariés d'ExxonMobil ont été réquisitionnés pour permettre le fonctionnement du dépôt normand de carburant de Port-Jérôme (Notre-Dame-de-Gravenchon). Une décision que le patron de la CGT juge " absolument scandaleuse".
19h15: Quatre salariés du dépôt d’ExxonMobil à Gravenchon (Seine-Maritime) ont été réquisitionnés. Malgré la menace de réquisitions brandie la veille par la Première ministre, les grévistes des groupes pétroliers avaient en effet décidé ce mercredi de poursuivre leur mouvement pour de meilleurs salaires, prolongeant les pénuries de carburants qui affectent la France entière. Certains d’entre eux vont donc devoir travailler de force puisqu’ils vont être réquisitionnés. Deux le seront ce mercredi soir et deux jeudi matin. « L’arrêté préfectoral a été signé par le préfet de la région Normandie » et « envoyé au directeur du site d’ExxonMobil de Port-Jérôme qui les a notifiés », a précisé le ministère de la Transition énergétique conformément à ce que le gouvernement avait annoncé.
19h04: Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT a commenté ce soir la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme : "C'est absolument scandaleux. Je vous rappelle que monsieur Sarkozy avait fait la même chose en 2010 et l'Etat français avait été condamné par l'Organisation Internationale du Travail. Ce qui était valable en 2010 est toujours valable aujourd'hui. Nous sommes aux côtés des salariés pour les défendre. Nous irons en référé pour soutenir tous les salariés qui sont réquisitionnés sur la base du droit international."
17h41: La CGT annonce qu'un premier salarié a été réquisitionné par huissier sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine. Il est chargé d'ouvrir un pipeline.
17h36: Plusieurs centrales nucléaires rejoignent la grève pour une revalorisation des salaires, auquel participera dès demain la centrale de Gravelines, la plus puissante d'Europe de l'Ouest. Dans la ville du Nord, ce mouvement vise à réclamer une augmentation de 5% du salaire brut des employés.
17h11: Le préfet du Val-de-Marne annonce l'interdiction de la vente et d'achat d'essence aux propriétaires d'un jerrican. Les individus disposant d'un véhicule de sécurité ou d'urgence bénéficieront de files prioritaires pour bénéficier de carburant.
Face aux difficultés d’approvisionnement actuelles, @Prefet94 a pris les mesures suivantes
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) October 12, 2022
interdiction de vente et d’achat de carburant dans tout récipient type jerrican
des files dédiées aux véhicules de secours et de sécurité dans plusieurs stations essence du 94 pic.twitter.com/hY5NogmEnH
17h10: Cet après-midi, les préfectures du Grand Est et du Bas-Rhin ont pris un arrêté visant à interdire la vente, l’achat ou la vente «de transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon». Les préfectures en question demandent également d’éviter tout «achat préventif» pour «assurer la satisfaction des besoin de tous».
16h15: Les représentants de la CGT TotalEnergies ont été reçus cet après-midi par la direction du groupe pour tenter de trouver une issue au conflit social sur les salaires. «La direction a précisé ce qu'elle attendait de nous. Elle ne parle plus de levée de la grève mais simplement d'une reprise des livraisons de produits, c'est-à-dire qu'elle accepte que les raffineries restent à l'arrêt dans un premier temps mais, ce qu'elle cherche, c'est que les livraisons au départ des raffineries dans les stocks internes des raffineries, puissent être libérées par pipe, par camion, par train, que toutes les livraisons reprennent avant même le redémarrage des installations», a détaillé Thierry Defresne, secrétaire général CGT du comité européen TotalEnergies. Ces propositions seront présentées «aux grévistes dès ce soir».
Pour autant, «il y a beaucoup de principes qui nous opposent», a-t-il ajouté, précisant que la CGT «n'appelle pas à la levée de la grève parce que (...) les grévistes nous ont dits qu'ils ne voulaient pas lever leur mouvement tant qu'il n'y avait pas de proposition sur la table».
«Et pour l'instant, les indicateurs nous montrent que la direction n'est pas encline à faire des propositions (...) de nature à faire lever le mouvement», a déclaré Thierry Defresne. Tout en rappelant que «ce sont les grévistes qui décident de la suite de leur mouvement».
16h14; Thierry Defresne, secrétaire général CGT du comité européen de TotalEnergies, annonce vouloir provoquer «une réunion intersyndicale entre les organisations représentatives pour discuter ensemble de la manière dont on peut continuer ces échanges» à 17h00.
15h56: Réquisition des personnels de Port-Jérôme : "Les arrêtés pris par les préfets devraient être opérationnels aujourd’hui", précise Olivier Véran. Et le ministre d'ajouter: "La situation s’améliorera de façon visible dans les jours qui viennent".
15h41: La grève pour les salaires a été reconduite en début d'après-midi sur le site Esso-ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, menacé de réquisition, a constaté un journaliste de l'AFP. La grève a été votée à l'unanimité par la quinzaine de salariés présents vers 14H sur le piquet de grève, selon l'AFP.
«Le gouvernement vient s'immiscer dans le mouvement», a dénoncé le délégué syndical central CGT, Christophe Aubert, en précisant que «le préfet a les réquisitions en main et si à 14H personne ne va travailler, les réquisitions vont commencer».
«La direction nous informe qu'elle est prête à renégocier après la grève», a-t-il ajouté sur le piquet de grève, où une délégation d'élus dont la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot se sont rendus.
«Ce n'est pas une réunion politique, c'est une lutte pour les salaires. Si les politiques veulent nous apporter leur soutien, c'est très bien», a estimé Christophe Aubert.
Le secrétaire général de l'Union départementale 76 de la CGT, Pascal Morel a réagi à la réquisition du site en condamnant «cette menace sur le droit de grève». La CGT «se prépare à des assemblées générales partout pour appeler à la grève partout», a-t-il poursuivi.
Selon Pascal Morel, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez doit se rendre sur le site Esso-ExxonMobil en fin de journée.
«Nous sommes venus au soutien des grévistes, ce gouvernement refuse de taxer les superprofits et d'augmenter les salaires», a lancé devant les journalistes la députée LFI Mathilde Panot, accompagnée de responsables locaux de la CGT et d'autres élus et parlementaires.
«C'est la caresse aux puissants et lorsque le peuple réclame son dû, c'est la répression», a-t-elle ajouté. «Les salariés Exxon-Mobile réclament 0,53% du bénéfice semestriel d'Exxon», selon elle.
Six des sept raffineries de France sont en grève mercredi: les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n'est pas bloquée.
15h35: Interrogée par le Socialiste Patrick Kanner au Sénat, Élisabeth Borne a assuré que "toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires" dans cette période d'inflation. Et la Première ministre d'ajouter: "Moi aussi j’échange régulièrement avec des salariés, des fonctionnaires, des Français qui travaillent, je parle avec organisations syndicales et chefs d’entreprise. Tous disent que les Français veulent vivre de leur travail, le travail c’est la dignité, c’est l’émancipation".
15h02: Le syndicat Force ouvrière rejoint le mouvement de grève initié par la CGT chez TotalEnergies. "Les syndicats FO de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), Normandie (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits/Gargenville (Seine-et-Marne), Flandres (Nord) ont tous rejoint la grève légitime engagée depuis le 27 septembre 2022", annonce FO dans un communiqué.
14h14: Le point sur la situation
Face à des grévistes déterminés à poursuivre leur mouvement pour les salaires dans le secteur pétrolier, le gouvernement a lancé mercredi une première réquisition de salariés grévistes pour débloquer le dépôt de carburant de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil afin d'alimenter un réseau de stations-service de plus en plus à sec. Une cellule interministérielle de crise devait se réunir vers 11H15 au ministère de l'Intérieur, a indiqué le ministère de la Transition énergétique, qui a annoncé plus tôt la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt ExxonMobil de Port-Jérome en Seine-Maritime.
La réquisition ne concerne pas les opérations de la raffinerie et donc la production de carburant. Les quelques grévistes indispensables au déblocage du carburant des cuves devraient donc se voir contraints de venir travailler pour rouvrir les vannes afin que des camions puissent se charger, sous peine de sanctions pénales.
Malgré cette menace brandie pour la première fois mardi soir par la Première ministre, les grévistes des groupes pétroliers ont décidé tôt mercredi matin de poursuivre leur mouvement pour de meilleurs salaires, prolongeant les pénuries de carburants qui affectent la France entière: mardi à 18H00, 31,3% des stations-service manquaient d'un ou plusieurs carburants, et la proportion était pire dans dans les Hauts-de-France (44,8%) et en Ile-de-France (44%). Six des sept raffineries de France sont en grève mercredi: les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n'est pas bloquée.
Avant l'aube mercredi, à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Port-Jérôme), en Seine-Maritime, une cinquantaine de salariés grévistes ont voté à main levée la poursuite de la grève, au pied de l'usine, où des palettes brûlent et sans présence policière alentour, a constaté l'AFP. "On remercie Madame Borne pour son refus de la médiation entre syndicat et direction, il aurait été plus simple de réquisitionner notre PDG pour un retour à la table des négociations", a répondu de Gravenchon, ironique, Germinal Lancelin, secrétaire général CGT d’ExxonMobil.
La grève se poursuit aussi à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a constaté l'AFP, mais aucune réquisition n'a été reçue. Aucun carburant n'est sorti d'ici depuis le 21 septembre. Chez TotalEnergies, la grève dure depuis deux semaines et prend de l'ampleur. Dans l'ensemble des sites en mouvement, le mouvement a été reconduit mercredi avec "quasiment 100% de grévistes parmi les opérateurs", a indiqué tôt mercredi à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe. Soit la raffinerie de Normandie, près du Havre, le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, la "bio-raffinerie" de La Mède (Bouches-du-Rhône), la raffinerie de Feyzin, et depuis mardi, la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
Les grévistes prennent ainsi le risque d'un épilogue brutal avec réquisition de certains d'entre eux pour faire redémarrer les usines, comme le précédent mémorable de 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy quand la police avait du intervenir. Pour les dépôts, le redémarrage serait immédiat car assez simple. Mais "s'il y a réquisition pour redémarrer la production à la raffinerie, il faudra au moins deux semaines", explique Gil Vilard, de la CGT Esso à Fos-sur-Mer.
13h10: TotalEnergies a annoncé ce mercredi qu'il allait recevoir individuellement les syndicats représentatifs du groupe pétrolier, y compris la CGT à l'origine de la grève qui a commencé le 27 septembre et provoqué des pénuries de carburants dans un tiers des stations-service françaises.
Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies Europe, a déclaré depuis le siège du groupe à La Défense qu'il acceptait ce premier rendez-vous. Initialement, TotalEnergies avait proposé de réunir mercredi les quatre syndicats collectivement, sauf la CGT à moins qu'elle ne lève la grève qui touche les quatre raffineries du groupe, mais deux d'entre eux avaient refusé sans la participation de la CGT.
12h28: Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s'exprime à l'issue du Conseil des ministres.
"Le gouvernement cherche à limiter l'impact sur les Français (...) Cette situation est insupportable pour les Français". "Il faut un déblocage rapide de la situation".
"A ce stade", seul "le centre de Gravenchon-Port-Jérôme fait l'objet de réquisitions", confirme le porte-parole. Et d’ajouter : "On agit avec tact et mesure dans la matière. (...) Sur Dunkerque, ça peut évoluer à tout moment. Si le blocage devait se poursuivre, nous irons".
11h25: La députée écologiste Sandrine Rousseau a appelé à "la grève générale", espérant que le mouvement de grève dans les raffineries et dépôts de carburants chez TotalEnergies et ExxonMobil provoque une "étincelle". "J'espère que ce sera l'étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale parce que la colère dans le pays est telle que je pense qu'il y a vraiment matière à bloquer et à changer les politiques libérales qui sont mises en place par le gouvernement", a déclaré la députée EELV de Paris à franceinfo. "On dit depuis maintenant des années que les mouvements sociaux ne servent à rien mais là, on s'aperçoit que ça sert à quelque chose", a-t-elle ajouté.
10h43: Six des sept raffineries de France sont en grève mercredi: les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n'est pas bloquée. Avant l'aube mercredi, à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Port-Jérôme), en Seine-Maritime, une cinquantaine de salariés grévistes ont voté à main levée la poursuite de la grève, au pied de l'usine, où des palettes brûlent et sans présence policière alentour, a constaté l'AFP.
"On remercie Madame Borne pour son refus de la médiation entre syndicat et direction, il aurait été plus simple de réquisitionner notre PDG pour un retour à la table des négociations", a répondu de Gravenchon, ironique, Germinal Lancelin, secrétaire général CGT d’ExxonMobil. La grève se poursuit aussi à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a constaté l'AFP, mais aucune réquisition n'a été reçue. Aucun carburant n'est sorti d'ici depuis le 21 septembre.
10h22: Une cellule interministérielle de crise devait se réunir vers 11H15 au ministère de l'Intérieur, a indiqué le ministère de la Transition énergétique, qui a annoncé plus tôt la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt ExxonMobil de Port-Jérome en Seine-Maritime.
09h53: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le gouvernement français a annoncé mercredi à l’AFP le lancement de la réquisition de personnels « indispensables au fonctionnement » d’un dépôt de carburant du nord-ouest de la France, alors que les automobilistes doivent affronter d’importantes pénuries en raison de grèves chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. « La réquisition débutera ce jour » au dépôt de carburant de Gravenchon-Port-Jérôme, a expliqué le ministère de la Transition énergétique.
Environ un tiers des stations services françaises connaissaient des difficultés d’approvisionnement. Et du nord au sud de la France, les mêmes scènes se reproduisent: des stations-service fermées, d’interminables files d’attente, des prix en hausse et le moral des automobilistes en berne.
Six des sept raffineries de France étaient en grève mercredi, deux d’Esso-ExxonMobil et quatre du groupe TotalEnergies, pour réclamer des hausses salariales, sur fond de superprofits des groupes pétroliers avec la flambée de la hausse des cours liée à la guerre en Ukraine.
09h06: Le gouvernement annonce ce matin qu'il lance la réquisition des personnels à la raffinerie ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme. Les salariés de la raffinerie ont voté la reconduction de la grève ce matin. Comme annoncé hier par Elisabeth Borne, le personnel de la raffinerie ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme va être réquisitionné pour faire fonctionner le site en dépit des mobilisations en cours dans le secteur. Le site de Seine-Maritime est le premier concerné. La grève y avait été reconduite à l'aube.
Le ministère de la Transition énergétique explique que la mesure concerne les salariés "indispensables au fonctionnement" du site, pour débloquer les dépôts pétroliers. "La réquisition débutera ce jour", assure le ministère.
08h23: TotalEnergies a annoncé convier les syndicats représentatifs qui "ne participent pas au mouvement de grève" qui paralyse ses raffineries et ses dépôts de carburant à une réunion de "concertations et d'échanges" mercredi après-midi. "Si la CGT lève tous les blocages de sites avant demain midi, elle sera bienvenue à cette réunion de dialogue", précise le géant français de l'énergie dans un communiqué.
07h29: La CGT Total annonce à l'instant que la grève est reconduite dans toutes les raffineries en France. Cela concerne la raffinerie de Normandie (Seine-Maritime), le dépôt de carburant de Flandres (Nord), la "bio-raffinerie" de La Mède (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie de Feyzin (sud de Lyon). La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est entrée dans le mouvement.
06h48: La grève est reconduite chez Exxon en Normandie ce matin malgré la menace des réquisitions d'Elisabeth Borne. Les salariés ont voté la reconduction de la grève ce mercredi à 6 heures chez Esso-ExxonMobil en Normandie, malgré la menace d'une réquisition. Le mouvement est reconduit jusqu'à l'arrivée des prochains salariés grévistes sur le piquet de grève, à 14 heures.
06h28: La pénurie de carburants s'aggrave en Île-de-France, après une amélioration constatée lundi, le nombre de stations-service franciliennes en rupture d'au moins un produit bondit à 44% ce mardi à 18 heures, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Transition énergétique. Une augmentation de plus de 10 points en 24 heures.
L'amélioration se confirme toutefois dans les Hauts-de-France, où 45 % des stations-service manquent d'au moins un produit à 18 h, contre 48,4% un jour plus tôt. «Les efforts du gouvernement fonctionnent, mais de manière déséquilibrée selon les territoires», conclut-on au ministère de la Transition énergétique.
05h58: Élisabeth Borne a annoncé mardi la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, où un accord salarial avait été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l'échelle du groupe mais pas de ses raffineries. «Le dialogue social, c'est avancer, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise», a déclaré la première ministre lors des questions au gouvernement.
04h21: La grève pour les salaires va s'étendre à partir de ce matin 05h à la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. La CGT et FO ont reconduit mardi matin la grève qui touche les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil, malgré la signature d'un accord majoritaire sur les salaires par d'autres syndicats, qu'elles ont pour leur part rejeté, a indiqué la CGT.
Vos réactions
ils sont plutôt bien payés par rapport à d'autre professions
et alors ? ils défendent leur beefsteak...
à part pleurnicher et râler, elle sait faire quoi la loseuse ?
" la loseuse" comme vous dites a une toute petite retraite et je ne pleurniche pas, je constate juste que partout où la CGT a mis son nez, les boîtes , et des importantes, ont fermé, plus ça va mal, plus ils appellent à la grève, et pour quelques sous réclamés c'est des centaines de personnes qui peuvent se retrouver au chaumage, c'est tout.
Tout va mal en ce moment et partout et ce n'est pas en faisant grève que ça ira mieux, il y a pire comme situation que chez Total, des petites entreprises ont du mal à s'en sortir et ce n'est pas en les privant de carburant que ça va arranger les choses
.
Ah !!! Dupont (ou D... je confonds toujours ceux de Tintin), enfin, leur clone Martinez, le roi pour mettre le pays en bordel au moment où il faudrait au contraire se serrer les coudes et faire front.
Chez Total , ils sont plutôt bien payés par rapport à d'autre professions, mais comme EDF et SNCF, ils ont des moyens pour paralyser le pays et emm...tout le monde et ils en profitent.
Rien à faire des gens qui passent des heures à chercher de l'essence pour aller bosser ou aller soigner et aider les malades, les infirmières à domicile qui ne peuvent assurer les soins etc...
Il devrait y avoir un service minimum là aussi. Il sont voir qu'ils sont en France, dans certains pays, ça ne durerait pas aussi longtemps !
Il faut avoir les moyens ....
Après les gilets jaunes, après le Covid, après la pénurie des composants électroniques, pendant la guerre en Ukraine, voici la grève générale de cette p… de CGT…
Pauvre France
Je suis trop content d’avoir investi dans une Tesla ! :))))
Il faut avoir les moyens ....
Je suis trop content d’avoir investi dans une Tesla ! :))))
Il faut avoir les moyens ....
Je suis trop content d’avoir investi dans une Tesla ! :))))
chacun défend son beefsteak
et si vous êtes jaloux de leurs rémunération qu'attendez vous pour postuler ?
Parce que Total va peut être pouvoir embaucher 60 millions de français? Comme olibrius vous faites bien votre travail.
Après les carburants, c'est au tour de l'électricité. Les syndicalistes veulent tuer le pays juste pour leur petite pomme. Qu'ils ne nous disent pas que c'est pour défendre les plus faibles car c'est ces derniers qui souffrent le plus de ces dérives mafieuses. Que le gouvernement se rassure, il n'y aura pas besoin de faire des économies en électricité. La CGT s'occupe des coupures préventives.
J'espère que ces ordures de la CGT seront poursuivis en justice en cas de conséquences graves à cause du manque de carburant (infirmières qui ne peuvent plus travailler, pompiers etc...).
De plus, ces salariés grassement payés s'ils ne sont pas contents de leurs sorts qu'ils démissionnent et aient travailler ailleurs...
Grève reconduite , mon c.l , une poignée d'imbéciles lève la main et on veut nous faire croire que la CGT domine , mais combien sont-ils à intimider leurs "camarades" ....10 % à tout casser , et en parlant de pourcentage ils devraient plutôt demander 20% d'augmentation , plus c'est gros mieux ça passe , c'est beau de rêver , non ?
Sinon , il y en a qui veulent bosser , par exemple les infirmières qui , elles , travaillent quand elles font grève et que c'est justifié !!!!!
Un peu comme toutes les AG, 10% de présents et que les cassos qui votent la reconduction
Grève reconduite , mon c.l , une poignée d'imbéciles lève la main et on veut nous faire croire que la CGT domine , mais combien sont-ils à intimider leurs "camarades" ....10 % à tout casser , et en parlant de pourcentage ils devraient plutôt demander 20% d'augmentation , plus c'est gros mieux ça passe , c'est beau de rêver , non ?
Sinon , il y en a qui veulent bosser , par exemple les infirmières qui , elles , travaillent quand elles font grève et que c'est justifié !!!!!
"Toutes les raffineries Total mobilisées ont revoté la grève ce matin"
Est-ce que des journalistes vont faire un reportage sur ces votes ? qui vote vraiment ? Pour avoir assisté dans le passé à ce genre de manipulation, j'avais constaté que ce ne sont que quelques dizaines de grévistes meneurs qui votent, pas la majorité du personnel.
La CGT comme LFI ? foutre la bazar pour des intérêts personnels, mais pas pour les salariés en réalité !
Je suis pour le réquisition des dépôts et s'ils ne veulent pas livrer, l'armée doit intervenir pour transporter le carburant
la CGT est moribonde, il y a de moins en moins d'adhérents, ils sont bien obligés de faire un coup d'éclat de temps en temps pour exister. il faut dissoudre cette clique, et ses représentants syndicalistes payés à ne rien faire
Une fois de plus les syndicats prennent en otage les Français, égoïstement, ils ne pensent qu'à eux, pas aux problèmes que rencontrent les gens qui ont besoin de carburant pour aller au travail, comme pour les grèves des transports.
A cause d'eux des violences et méfaits sont commis, il va y avoir des morts si ça continue, (déjà un qui a pris des coups de couteau) les gens sont exaspérés et deviennent agressifs, et on peut les comprendre
Une fois encore la CGT veut éteindre le feu avec de l'essence, comme d'habitude, plus ça va mal, plus elle fait grève pour arranger les choses
Coluche disait CGT CGT= Cancer généralisé du travail, il n'avait pas tort, ils ne sont contents que lorsque les boîtes ferment à cause d'eux, la chienlit est leur seule façon d'exister, si tout allait bien, ils seraient obligés de fromenter de nouveaux conflits
ça y est ?
c'est réglé ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?