Nicole Kidman Le nouveau procès pour viols et agressions sexuelles de Harvey Weinstein, l'ex-magnat déchu d'Hollywood, s'est ouvert hier à Los Angeles avec la sélection des jurés. Âgé de 70 ans, le producteur de Pulp Fiction a déjà été condamné à New York, où il purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison pour agressions sexuelles et viol.
Ce nouveau procès coïncide presque jour pour jour avec le cinquième anniversaire du mouvement #MeToo, déclenché par les révélations sur son comportement de prédateur sexuel. Harvey Weinstein est apparu lundi dans un tribunal de Los Angeles en fauteuil roulant, avec un costume bleu foncé et une cravate bleu clair.
Il doit y comparaître pendant les deux prochains mois. La sélection des jurés, qui pourrait s'étendre sur toute la première semaine, a débuté lundi sous la supervision de la juge Lisa Lench. Il fait face à onze chefs d'accusation pour des faits présumés commis sur cinq femmes dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.
S'il est reconnu coupable, Harvey Weinstein - qui a plaidé non coupable pour tous les chefs d'accusation - pourrait être condamné à plus de 100 années supplémentaires derrière les barreaux.
Sa condamnation en mars 2020 à New York, suivie d'une mise sous écrou immédiate et dont l'appel a été rejeté, avait constitué une victoire majeure du mouvement #MeToo.
Au total, près de 90 femmes dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d'agressions sexuelles, ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, dont certaines remontent à 1977.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?