08:55

Université Paris-VIII : Scandale et dégoût après une conférence se félicitant de l'attaque terroriste du 7 octobre en Israël - Le ministre de l’enseignement supérieur convoque en urgence le Président de l'Université

C'est une scène qui s’est déroulée en plein Paris, dans l’Université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. C’était il y a tout juste une semaine, le 15 octobre, des dizaines de personnes se sont réjouies de l’attaque meurtrière du 7 octobre contre des enfants, des femmes, des civils Israeliens qui a fait 1.200 morts.

Tout a été filmé dans cette université et diffusé par le compte Twitter Leon . Pire encore, cet évènement a été organisé en toute légalité dans cette amphithéâtre à l’appel de plusieurs organisations, dont la Fédération syndicale étudiante mais aussi une branche de la France Insoumise.

Dans la vidéo, de nombreuses personnes répondent «Non» à la question « Condamnez-vous le 7-Octobre ? Et on peut entendre des intervenants justifier cette attaque.

Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a reposté ce même document, précisant que « l’apologie du terrorisme n’a pas sa place à l’université ».

« Il ne s’agit pas des cris d’une foule à Gaza mais ceux d’étudiants français à une conférence propalestinienne à Paris-VIII », écrit Yonathan Arfi qui estime que « des sanctions exemplaires doivent être prises ».

Philippe Baptiste, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a exprimé son « dégoût » et annoncé, hier soir, avoir demandé au rectorat de saisir la justice au sujet de propos « antisémites » tenus lors d’un événement organisé sur le campus de l’université.

« Un rassemblement aux relents antisémites au cours duquel des intervenants et des participants ont fait l’apologie des actes terroristes du 7-Octobre [2023, jour de l’attaque du Hamas palestinien contre Israël] s’est tenu à l’université Paris-VIII », s’est indigné le ministre sur son compte X.

Philippe Baptiste recevra le président de Paris-VIII, aujourd’hui, pour « comprendre comment un tel événement a pu se tenir sur son campus alors même que des consignes de vigilance et de fermeté ont été passées à plusieurs reprises ».  

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephanevalentino

Comment c’est possible que ce soit autorisé ? Personne ne dit rien ?

Portrait de stephanevalentino

Comment c’est possible que ce soit autorisé ? Personne ne dit rien ?