18h01: Emmanuel Macron décide de renforcer la présence militaire française en Europe de l'Est. C'est lors de son audition devant la commission des Affaires étangères, que le ministre Sébastien Lecornu a annoncé un renforcement de la présence française aux frontières de l'Ukraine en Roumanie. Seront notamment déployés une compagnie renforcée de véhicules blindés de combat d’infanterie en Roumanie, un escadron de chars Leclerc, des Rafales pour assurer la défense du ciel en Lituanie et une compagnie d'infanterie légère en Estonie.
15h45 : Le gouvernement ukrainien appelle la population à "limiter" sa consommation d'électricité à la suite de frappes russes. "Aujourd'hui, nous vous demanderons de limiter la consommation d'électricité. Aussi, pendant les heures de pointe - de 17h00 à 23h00 -, veuillez ne pas allumer les appareils énergivores", a demandé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal sur Telegram.
12h36: Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir mené de nouvelles frappes «massives» contre des cibles militaires et des installations électriques en Ukraine, au lendemain de bombardements russes d'ampleur dans tout le pays. «Aujourd'hui, les forces armées russes ont continué à mener des frappes massives avec des armes longue portée de haute précision, depuis des bases terrestres ou maritimes, sur des sites militaires et des installations électriques de l'Ukraine», a affirmé le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, assurant que tous les objectifs de ces frappes avaient été atteints.
12h31: Le Bélarus a assuré que la force militaire formée avec son allié russe est uniquement défensive, au moment où Minsk accuse Kiev de préparer une offensive, laissant craindre son intervention directe dans le conflit en Ukraine. « Les objectifs du groupement de forces régional sont purement défensifs. Et toutes les opérations, menées actuellement, visent à adopter une réaction adéquate aux actions menées près de notre frontière », a expliqué le ministre bélarusse de la Défense, Victor Khrenine, cité dans un communiqué de son ministère.
Il a précisé que cette force doit permettre d’assurer la sécurité aux frontières de la Russie et du Bélarus. La veille, le président bélarusse Alexandre Loukachenko avait indiqué avoir convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine du déploiement de ce groupement militaire commun, sans dire précisément où il sera déployé et quelle sera son ampleur.
Il a accusé l’Ukraine et ses alliés polonais et lituaniens de préparer des attaques « terroristes » et un « soulèvement » militaire au Bélarus en formant des combattants « radicaux » bélarusses pour renverser le pouvoir. Minsk nie toutefois envisager d’envoyer son armée, d’une taille bien moindre que celle de Moscou, combattre en Ukraine aux côtés des Russes.
« En Occident, malheureusement, on cultive l’idée que l’armée bélarusse pourrait s’engager dans l’opération militaire spéciale en Ukraine. En cédant à ce type de désinformation, la direction de l’Otan et de plusieurs pays européens envisagent clairement la possibilité d’une agression contre notre pays », a dénoncé mardi le secrétaire du Conseil de sécurité bélarusse, Alexandre Volfovitch.
11h42: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Les puissances du G7 se réunissent mardi au lendemain de bombardements russes d'ampleur sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine, des frappes qui ont suscité un tollé occidental, alors que les autorités ukrainiennes affichaient leur détermination face à Moscou. Les missiles, roquettes et drones se sont abattus sur l'Ukraine en représailles de l'attaque, "terroriste" selon Vladimir Poutine, qui a partiellement détruit le pont reliant la Russie à la Crimée annexée en 2014.
Hautement symbolique et stratégique, ce viaduc sert à l'approvisionnement des troupes russes dans le sud ukrainien où les forces de Kiev mènent une contre-offensive. Les frappes ont visé des infrastructures militaires, énergétiques et de communication ukrainiennes, selon le Kremlin, mais ont également touché des sites purement civils, comme une université, un terrain de jeu, des parcs ou un pont piéton en plein centre-ville. Le dernier bilan fait état de 19 morts et 105 blessés dans le pays.
Ces bombardements "pourraient avoir violé" le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles "ont été visées intentionnellement", a affirmé à Genève le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer mardi à la réunion virtuelle d'urgence du G7 prévue à partir de 12H00 GMT sur le sujet.
De son côté, Vladimir Poutine doit recevoir le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, pour parler notamment de la sécurité de la centrale ukrainienne de Zaporijjia que la Russie occupe militairement depuis mars, et qu'elle s'est appropriée lorsqu'elle a revendiqué fin septembre l'annexion de quatre régions ukrainiennes.
Depuis des mois, Russes et Ukrainiens s'accusent de tirer dans la zone et de risquer de provoquer un accident nucléaire. Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a lancé un appel à un cessez-le-feu "dès que possible" entre les bélligérants, dans un entretien télévisé. Un responsable turc a par ailleurs indiqué mardi à l'AFP que président Recep Tayyip Erdogan, qui affiche une position neutre dans ce conflit, rencontrerait Vladimir Poutine mercredi à Astana, en marge d'un sommet régional dans la capitale du Kazakhstan.
Les Occidentaux ont eux réaffirmé leur soutien à Kiev après la vague de bombardements, l'américain Joe Biden promettant des "systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne, tout comme l'Allemagne. Londres a promis de ne "pas faiblir d'un iota dans (sa) détermination à aider" l'Ukraine à gagner. L'Union européenne a estimé que les bombardements russes sur des cibles civiles s'apparentaient à des "crimes de guerre". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé "une escalade inacceptable".
09h54: Le Belarus « serait bien avisé » de ne pas entrer dans la guerre en Ukraine, a averti mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, évoquant la possibilité de sanctions. « La question sera très certainement à l’agenda des discussions du G7 » qui se réunit virtuellement mardi en urgence, au lendemain des frappes russes massives sur toute l’UKraine, a déclaré Mme Colonna sur France Inter.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine de préparer des attaques « terroristes » et un « soulèvement » au Bélarus, et annoncé le déploiement d’un groupement militaire « régional » avec Moscou. Minsk « serait bien avisé » de ne pas entrer dans la guerre, a déclaré Mme Colonna.
« Il faut lancer un avertissement à ce pays. Tout soutien supplémentaire à la guerre que mène la Russie en Ukraine entraînerait des sanctions supplémentaires », a-t-elle souligné, rappelant que le Belarus était déjà sous sanctions. Le Bélarus, allié de la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, a déjà prêté son territoire à Moscou pour son offensive contre l’Ukraine, mais l’armée bélarusse ne participe pas jusqu’ici aux combats sur le territoire ukrainien.
Dix-neuf personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans la campagne de frappes russes lundi sur tout le territoire ukrainien, dont Kiev. Le président russe Vladimir Poutine a justifié ces frappes en représailles à l’attaque « terroriste » commise selon lui par l’Ukraine contre le pont reliant le territoire russe à la Crimée (sud), péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
09h45: Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans des frappes russes massives d'hier sur l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé aujourd'hui par les autorités. "Selon les données préliminaires, 19 personnes sont mortes et 105 ont été blessées", a indiqué sur Telegram le service d'Etat pour les situations d’urgence.
07h18: Les bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine seront mardi au centre des discussions des membres du G7, que la Première ministre britannique Liz Truss doit appeler à ne pas "faiblir d'un iota". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer à cette réunion virtuelle d'urgence prévue à partir de 12H00 GMT, a indiqué Berlin.
Selon Londres, Liz Truss, à la tête du gouvernement depuis un mois, devrait déclarer que "personne ne souhaite la paix plus que l'Ukraine. Et pour notre part, nous ne devons pas faiblir d'un iota dans notre détermination à l'aider à gagner".
Des bombardements meurtriers russes d'une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé l'Ukraine lundi matin, faisant au moins onze morts et 89 blessés, selon le dernier bilan de la police, dont cinq à Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par des missiles. "Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a réagi M. Zelensky lundi matin alors que les missiles russes frappaient les villes ukrainiennes.
Vos réactions
@PhilRAI en même temps, comment croire que les ukrainiens bombardent LEUR centrale ? Les croyez-vous autant stupides pour risquer leur vie ? Ils seront les premiers à en subir les conséquences ! Par contre, il y a longtemps qu’on sait que Poutine ne fait aucun cas de ses militaires et qu’il n’hésite pas à les sacrifier.
Parce que ce n'est plus leur centrale mais celle des Russes ...
Il est totalement faux de dire que Poutine ne fait aucun cas des ses militaires. Par contre ça s'applique très bien à Zelensky qui envoie ses militaires au casse-pipe.
@PhilRAI en même temps, comment croire que les ukrainiens bombardent LEUR centrale ? Les croyez-vous autant stupides pour risquer leur vie ? Ils seront les premiers à en subir les conséquences ! Par contre, il y a longtemps qu’on sait que Poutine ne fait aucun cas de ses militaires et qu’il n’hésite pas à les sacrifier.
Zelensky est la plus grande menace pour nous, car il sait qu'il ne pourra pas gagner contre la Russie si elle déploie 100% de son armée, il veut donc forcer une intervention directe et totale des USA/OTAN dans le conflit en Ukraine provoquant ainsi une 3ème guerre mondiale probablement nucléaire.
S'il doit faire péter sa centrale nucléaire et mettre ça sur le dos des russes pour y arriver il le fera.
Comment croire un seul instant que les Russes ont fait péter leur gazoduc qui leur permet de souffler le chaud et le froid (je coupe, j'ouvre ...). Tous comme il faudrait croire qu'ils bombardent une centrale qu'ils occupent. Quant au pont, les Ukrainiens l'ont clairement revendiqué.
@PhilRAI en même temps, comment croire que les ukrainiens bombardent LEUR centrale ? Les croyez-vous autant stupides pour risquer leur vie ? Ils seront les premiers à en subir les conséquences ! Par contre, il y a longtemps qu’on sait que Poutine ne fait aucun cas de ses militaires et qu’il n’hésite pas à les sacrifier.
Ce qui est drôle c'est qu'en Europe on ne peut toujours pas dire que le gazoduc qui a pété c'est les russes (j'ai même entendu Polony expliquer qu'il y a autant de chances que ça soit les américains ou les suédois que les russes), que le sabotage ferroviaire en Allemagne c'est les russes, que les attaques DoS c'est les russes, que les "suicides" d'Oligarques en Europe c'est les russes, bref tout ça on ne peut pas dire, car on a pas de preuves formelles, bon...admettons... En revanche, côté russe, en 24h chrono l'enquête est bouclée, c'est l’Ukraine qui a fait péter le pont, c'est le FSB qui l'a dit donc c'est vrai.
Comment croire un seul instant que les Russes ont fait péter leur gazoduc qui leur permet de souffler le chaud et le froid (je coupe, j'ouvre ...). Tous comme il faudrait croire qu'ils bombardent une centrale qu'ils occupent. Quant au pont, les Ukrainiens l'ont clairement revendiqué.
Chez nous on a pas la guerre et l'on doit faire des économies alors triste pour eux.....
Arrêtez de tout gober comme un tonneau sans fond. Les Ukrainiens subissent déjà d'incessantes coupures d'électricité. Leur recommander de faire des économies cela revient de conseiller à une personne qui meurt de faim de manger moins. C'est grotesque et insultant.
@Titoon bourgeoise aisée ? Lol… si seulement! ! Non, juste une personne qui a un peu de coeur ! Une personne horrifiée par tant de violence gratuite et qui a peur pour l’avenir de ses enfants et petits enfants ! J’espère qu’un jour, s’ils en ont besoin, ils croiseront le chemin d’ une personne comme moi ! Et je le dis en toute modestie. Pas besoin d’être bourgeois et les poches remplies d’argents pour faire preuve d’altruisme et de charité !
Il n'empêche que vous hiérarchisez votre empathie, vos horreurs et vos peurs.
Moi aussi mais pas du tout dans le même ordre que vous. Vraiment pas !
Aucune compassion à avoir pour les ukrainiens. Ils ont voté pour de la merde, qu'ils assument. Exactement comme les français.
Chez nous on a pas la guerre et l'on doit faire des économies alors triste pour eux.....
Ils ébergent des ukrainiens...mais seulemant des belles femmes
@Le Bison chez moi, c’est juste un couple de personnes âgées !
Merci donc j'en déduis bourgeois aisé à la recherche de points de vertus.
C'est dans ses moments la (et uniquement sinon merci la censure) que j'aimerai la fin du pseudonima
@Titoon bourgeoise aisée ? Lol… si seulement! ! Non, juste une personne qui a un peu de coeur ! Une personne horrifiée par tant de violence gratuite et qui a peur pour l’avenir de ses enfants et petits enfants ! J’espère qu’un jour, s’ils en ont besoin, ils croiseront le chemin d’ une personne comme moi ! Et je le dis en toute modestie. Pas besoin d’être bourgeois et les poches remplies d’argents pour faire preuve d’altruisme et de charité !
Merci donc j'en déduis bourgeois aisé à la recherche de points de vertus.
C'est dans ses moments la (et uniquement sinon merci la censure) que j'aimerai la fin du pseudonima
@Titoon bourgeoise aisée ? Lol… si seulement! ! Non, juste une personne qui a un peu de coeur ! Une personne horrifiée par tant de violence gratuite et qui a peur pour l’avenir de ses enfants et petits enfants ! J’espère qu’un jour, s’ils en ont besoin, ils croiseront le chemin d’ une personne comme moi ! Et je le dis en toute modestie. Pas besoin d’être bourgeois et les poches remplies d’argents pour faire preuve d’altruisme et de charité !
Merci donc j'en déduis bourgeois aisé à la recherche de points de vertus.
C'est dans ses moments la (et uniquement sinon merci la censure) que j'aimerai la fin du pseudonima
@Titoon bourgeoise aisée ? Lol… si seulement! ! Non, juste une personne qui a un peu de coeur ! Une personne horrifiée par tant de violence gratuite et qui a peur pour l’avenir de ses enfants et petits enfants ! J’espère qu’un jour, s’ils en ont besoin, ils croiseront le chemin d’ une personne comme moi ! Et je le dis en toute modestie. Pas besoin d’être bourgeois et les poches remplies d’argents pour faire preuve d’altruisme et de charité !
Ce qui est drôle c'est qu'en Europe on ne peut toujours pas dire que le gazoduc qui a pété c'est les russes (j'ai même entendu Polony expliquer qu'il y a autant de chances que ça soit les américains ou les suédois que les russes), que le sabotage ferroviaire en Allemagne c'est les russes, que les attaques DoS c'est les russes, que les "suicides" d'Oligarques en Europe c'est les russes, bref tout ça on ne peut pas dire, car on a pas de preuves formelles, bon...admettons... En revanche, côté russe, en 24h chrono l'enquête est bouclée, c'est l’Ukraine qui a fait péter le pont, c'est le FSB qui l'a dit donc c'est vrai.
On n'a pas vu le G7 se réunir après l'attentat sur le Pont de Crimée qui a fait 5 victimes innocentes ni l'attentat ciblé sur la journaliste russe Daria. Cette indignation sélective n'est pas de nature à apaiser les tensions, bien au contraire.
D'une manière générale envahir un pays souverain avec blindés et chars d’assaut n'est pas de nature à apaiser les tensions.
Ils ébergent des ukrainiens...mais seulemant des belles femmes
@Titoon oh mais je fais ma part, croyez-moi ! Je contribue à ma façon et selon mes moyens : j’héberge une famille ukrainienne dans mon foyer depuis 7 mois maintenant, je récolte du matériel de première nécessité et organise des convois humanitaires vers l’Ukraine, j’aide de nombreux réfugiés pour les démarches administratives….. et pas que des ukrainiens par ailleurs, j’ai ouvert un « magasin » rempli de vêtements, vaisselle, denrées non périssables…dans ma ville pour les réfugiés de toutes nationalités, y compris pour les personnes nécessiteuses locales… Oui oui…. Je fais ma guerre personnelle contre les injustices et pour aider ceux qui souffrent à cause de monstres comme Poutine par exemple ! Je suis trop vieille pour pouvoir faire autre chose, mais si je pouvais prendre les armes et me battre sur le front, je le ferais sans hésiter ! Donc, pas besoin de recevoir des leçons de votre part !
Merci donc j'en déduis bourgeois aisé à la recherche de points de vertus.
C'est dans ses moments la (et uniquement sinon merci la censure) que j'aimerai la fin du pseudonima
Coucou, afin que vous soyez en cohérence avec vos propos je vous invites à rejoindre l'armée ukrainienne afin d'apporter les lumières de la démocratie à la Russie :.
@Titoon oh mais je fais ma part, croyez-moi ! Je contribue à ma façon et selon mes moyens : j’héberge une famille ukrainienne dans mon foyer depuis 7 mois maintenant, je récolte du matériel de première nécessité et organise des convois humanitaires vers l’Ukraine, j’aide de nombreux réfugiés pour les démarches administratives….. et pas que des ukrainiens par ailleurs, j’ai ouvert un « magasin » rempli de vêtements, vaisselle, denrées non périssables…dans ma ville pour les réfugiés de toutes nationalités, y compris pour les personnes nécessiteuses locales… Oui oui…. Je fais ma guerre personnelle contre les injustices et pour aider ceux qui souffrent à cause de monstres comme Poutine par exemple ! Je suis trop vieille pour pouvoir faire autre chose, mais si je pouvais prendre les armes et me battre sur le front, je le ferais sans hésiter ! Donc, pas besoin de recevoir des leçons de votre part !
Coucou, afin que vous soyez en cohérence avec vos propos je vous invites à rejoindre l'armée ukrainienne afin d'apporter les lumières de la démocratie à la Russie :.
@Titoon oh mais je fais ma part, croyez-moi ! Je contribue à ma façon et selon mes moyens : j’héberge une famille ukrainienne dans mon foyer depuis 7 mois maintenant, je récolte du matériel de première nécessité et organise des convois humanitaires vers l’Ukraine, j’aide de nombreux réfugiés pour les démarches administratives….. et pas que des ukrainiens par ailleurs, j’ai ouvert un « magasin » rempli de vêtements, vaisselle, denrées non périssables…dans ma ville pour les réfugiés de toutes nationalités, y compris pour les personnes nécessiteuses locales… Oui oui…. Je fais ma guerre personnelle contre les injustices et pour aider ceux qui souffrent à cause de monstres comme Poutine par exemple ! Je suis trop vieille pour pouvoir faire autre chose, mais si je pouvais prendre les armes et me battre sur le front, je le ferais sans hésiter ! Donc, pas besoin de recevoir des leçons de votre part !
Poutine et Trump les sauveurs de l'humanité...j'ai confiance
Mon successeur mène à bien la barque du pays
Dites donc les pro-russes, plutôt que de débiter des conneries sur ce blog, allez donc en Russie. Poutine a besoin de chair à canon pour aller éradiquer ces méchants nazis d’Ukrainiens ! Votre Vladimir 1er est le mal incarné, une vermine sanguinaire égocentrique de la pire espèce ! Gloire à l’Ukraine et à son peuple courageux et valeureux.
Coucou, afin que vous soyez en cohérence avec vos propos je vous invites à rejoindre l'armée ukrainienne afin d'apporter les lumières de la démocratie à la Russie :.
Dites donc les pro-russes, plutôt que de débiter des conneries sur ce blog, allez donc en Russie. Poutine a besoin de chair à canon pour aller éradiquer ces méchants nazis d’Ukrainiens ! Votre Vladimir 1er est le mal incarné, une vermine sanguinaire égocentrique de la pire espèce ! Gloire à l’Ukraine et à son peuple courageux et valeureux.
Dites donc les pro-russes, plutôt que de débiter des conneries sur ce blog, allez donc en Russie. Poutine a besoin de chair à canon pour aller éradiquer ces méchants nazis d’Ukrainiens ! Votre Vladimir 1er est le mal incarné, une vermine sanguinaire égocentrique de la pire espèce ! Gloire à l’Ukraine et à son peuple courageux et valeureux.
Ils sont tout de même forts ces Russes ! Tout ces missiles dont on nous dit que la Russie est à court depuis des mois et qui fonctionnent avec des composants récupérés sur des machines à laver à cause des sanctions .
Ils en n'ont pas marre de se réunir pour rien, ça fait des années que ça dur, entre la Crimée, le Donbass, l'Ukraine, etc... A part dépenser de l'énergie pour rien, je vois pas trop ce qu'ils font !!
Ils condamnent.... Mais avec la plus grande fermeté.
Pourquoi les accords de Minsk n’ont-ils pas été respectés après leur signature en 2014 ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?