
Ce matin, Mouloud Mansouri, le président de l'association Fu-Jo, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. L'organisateur de la "Shtar Academy" à la prison de Fresnes a été interrogé sur son projet et le fait que des détenus condamnés à de longues peines y participent.
"Je ne comprends pas que ça puisse choquer. Et après qu'est-ce qu'on fait de ces détenus ? Est-ce qu'on les laisse ? C'est ça la vraie question", a-t-il répondu. "A la différence de monsieur Mansouri qui ne comprend pas que ça puisse choquer, moi je comprends. Je ne remets pas en cause le fait qu'il y ait des actions dans les prisons. Mais des actions de réinsertion", lui a répondu Gilles Platret, vice-président des Républicains.
"Je parle de culture et d'actions culturelles. Le reste, ça ne nous intéresse pas. Je ne suis pas juge, je ne suis pas avocat. Je ne vais pas voir tel ou tel détenu, voir ce qu'il a fait et savoir pourquoi il est là", a poursuivi son interlocuteur. "J'ai relu vos déclarations et vous considérez que les prisonniers sont des 'opprimés'. C'est contre ça que je m'élève : considérer que ce sont des victimes. Les victimes, je les vois en dehors des prisons. Ce sont celles que les prisonniers ont faites quand ils ont commis des actes contre elles", a déclaré Gilles Platret.
Et d'ajouter : "Les actions de réinsertion, je trouve ça normal (...) Je souhaite que ça soit dans la discrétion. Quand les victimes vont voir vos prisonniers chanter comme des stars, ça me dérange fortement. La réinsertion, oui, mais dans la discrétion". "Ne faites pas croire que les détenus ne sont pas des victimes des conditions de vie en détention, notamment celles de Fresnes", a conclu Mouloud Mansouri avant que l'homme politique indique "arrêtez de parler de victimes pour les prisonniers".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?