
Les leaders du syndicat CGT, Philippe Martinez, et des ONG Greenpeace France et Oxfam, Jean-François Julliard et Cécile Duflot, ont participé lundi, à une action commune en faveur de la "justice sociale et climatique".
A l'appel du "collectif Plus jamais ça" qui regroupe notamment la CGT, Oxfam, Greenpeace ou encore Sud, une douzaine de manifestants se sont rassemblés une quinzaine de minutes, gare de Lyon à Paris, afin de revendiquer la taxation accrue de grandes entreprises comme Total, Carrefour ou CMA CGM.
L'un des militants, le visage dissimulé par un masque à l’effigie du président Emmanuel Macron, a posé devant des liasses de faux billets, "qui ne font qu'enrichir les actionnaires", selon Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. "On nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour les salaires et les retraites, mais nous sommes confrontés à des entreprises qui font de superprofits. Il faut que cet argent soit réorienté vers le social et l'environnemental", a déclaré M. Martinez.
"Taxer les superprofits générés par des entreprises comme Total permettrait de redistribuer l'argent aux ménages, aux petites et moyennes entreprises et pour la politique environnementale", a affirmé Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France.
Ce matin Gare de Lyon pour demander une taxe pour les superprofits.
— J-F Julliard (@jfjulliard) October 3, 2022
Pour quoi faire ?
- rénover les passoires énergétiques
-mettre en place un ticket climat pour les transports collectifs
-des repas gratuits dans les restaus U
et bien d'autres choseshttps://t.co/wuleW9znam pic.twitter.com/TofmDo9PlJ
Nous étions ce matin avec l'Alliance @Ecolo_Sociale pour poursuivre notre mobilisation sur la taxation des superprofits !
— Oxfam France (@oxfamfrance) October 3, 2022
Des dizaines de milliards d'euros issus de prélèvements exceptionnels sur les #superprofits sont mobilisables. Agissons. Taxons ces superprofits !
pic.twitter.com/aNYa2IhvEG
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?