 ouragan Melissa
            ouragan Melissa          16h30: Le bilan des inondations provoquées par l'ouragan Melissa qui ont frappé une localité du sud d'Haïti s'est alourdi à 20 morts, dont dix enfants, et dix personnes disparues, a fait savoir à l'AFP le directeur général de la Protection civile du pays, Emmanuel Pierre.
La crue de la rivière La Digue a emporté plusieurs maisons dans la localité côtière de Petit-Goâve, ont rapporté des habitants. Selon Emmanuel Pierre, les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
15h48: Le Royaume-Uni va fournir une aide financière d'urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) à la Jamaïque, frappée mardi par l'ouragan Melissa, le plus puissant en près d'un siècle, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères. Ces fonds permettront de financer des fournitures d'urgence, comme des abris en kits, des filtres à eau et des couvertures, précise le communiqué.
Le Foreign Office a mis en place mardi un centre de crise pour fournir une assistance consulaire aux ressortissants britanniques dans la région.
Du personnel humanitaire et des experts techniques - médecins, ingénieurs etc - ont également été déployés pour coordonner l'assistance et faire en sorte que l'aide humanitaire soit délivrée le plus rapidement possible, selon le ministère. La Jamaïque, ex-île britannique, est devenue indépendante en 1962.
14h32: Au moins dix personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par l’ouragan Melissa qui frappe la région des Caraïbes depuis plusieurs jours, ont fait savoir mercredi à l’AFP des autorités locales.
La rivière La Digue, dans la localité côtière de Petit-Goâve (sud), a débordé et emporté plusieurs personnes selon le maire de la ville et le directeur général d’un hôpital local, précisant que plus d’une dizaine de cadavres avaient été retrouvés et que les recherches se poursuivaient pour retrouver des disparus.
13h01: L’ouragan Melissa, plus puissant à toucher terre en 90 ans, a causé des « dégâts considérables » à Cuba, selon le président de l’île où plus de 700.000 personnes ont été déplacées.
« La nuit a été très complexe », a déclaré le chef de l’État cubain Miguel Díaz-Canel sur son compte X, sans fournir plus de précisions concernant les dommages, mais en demandant aux Cubains « de rester bien à l’abri » en raison de l’ouragan toujours présent avec des vents très violents.
Les rues de Santiago de Cuba, à l’est de l’île, sont inondées, jonchées de débris divers, des arbres sont à terre comme des poteaux électriques, constatent des journalistes de l’AFP sur place.
Dans un hôtel de la ville où des vitres se sont brisées et des plafonds se sont écroulés, l’équipe de l’AFP ne peut encore sortir en raison de la force des vents et des nombreux débris qui tourbillonnent, mais a pu constater que de nombreuses maisons alentours sont inondées en raison de l’intensité des pluies accompagnant l’ouragan.
La tempête évolue entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant encore mercredi les 200 kilomètres heure, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
« L’ouragan Melissa, extrêmement dangereux, touche la côte sud-est de Cuba », a indiqué le NHC. Il doit ensuite toucher les Bahamas et les environs des Bermudes.
12h12: L’ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a violemment touché mercredi l’île de Cuba où plus de 700.000 personnes ont été déplacées, après avoir privé d’électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, déclarée « zone sinistrée ».
La tempête évolue entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant encore mercredi les 200 kilomètres heure, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
« L’ouragan Melissa, extrêmement dangereux, touche la côte sud-est de Cuba », a indiqué le NHC. Il doit ensuite toucher les Bahamas et les environs des Bermudes.
Les vents en Jamaïque ont atteint les 300 kilomètres par heure mardi, faisant de Melissa la tempête tropicale la plus puissante de 2025 dans le monde, selon une analyse par l’AFP des données de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Il faut remonter au typhon Mawar (2023) pour retrouver une tempête aussi intense en termes de vitesse des vents (298 km/h) et de pression (892 millibars). Melissa est aussi le plus puissant à frapper la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques.
Les autorités cubaines ont fait état de 735.000 personnes évacuées, notamment dans les provinces orientales de Santiago de Cuba, Holguín et Guantánamo.
Les autorités ont déclaré « l’état d’alerte » dans six provinces de l’est de l’île. « Nous avons acheté du pain, des spaghettis, de la viande hachée. Ce cyclone est sérieux, mais nous allons nous en sortir », a assuré à l’AFP Graciela Lamaison, à Santiago de Cuba.
11h20: Mardi, Melissa avait frappé de plein fouet l’ouest de la Jamaïque. Des images montraient arbres abattus et routes défoncées.
Selon Desmond McKenzie, ministre des collectivités locales, « plus de 530.000 Jamaïcains (...) sont privés d’électricité. Des travaux sont en cours pour rétablir notre service et donner la priorité aux (...) hôpitaux, stations de pompage et stations de traitement des eaux ».
Saint Elizabeth, paroisse située dans le sud-ouest de l’île peuplée par 150.000 personnes et « grenier à blé » de la Jamaïque, a été submergée.
Les dégâts y « sont considérables (...), toute la Jamaïque a subi les effets dévastateurs de Melissa », a-t-il ajouté. Plusieurs hôpitaux ont été endommagés.
« Une partie de notre toit a été emportée par le vent, une autre partie s’est effondrée, toute la maison est inondée. Les constructions extérieures comme les enclos pour les animaux ou la cuisine ont également été détruits », témoigne auprès de l’AFP Lisa Sangster, une habitante de la zone.
10h11: Le point sur la situation ce matin
L’ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l’île de Cuba où des centaines de milliers d’habitants ont été déplacés, après avoir privé d’électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, « zone sinistrée ».
La tempête évolue entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant encore mercredi les 200 kilomètres heure, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
« L’ouragan Melissa, extrêmement dangereux, touche la côte sud-est de Cuba », a précisé le site du NHC mercredi. Il « devrait rester un ouragan puissant lorsqu’il traversera Cuba, les Bahamas et les environs des Bermudes », avait-il déclaré mardi soir.
Les vents ont atteint les 300 kilomètres par heure en touchant la Jamaïque mardi, faisant de Melissa la tempête tropicale la plus puissante de 2025 dans le monde, selon une analyse par l’AFP des données de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Il faut remonter au typhon Mawar (2023) pour retrouver une tempête aussi intense en termes de vitesse des vents (298 km/h) et de pression (892 millibars). L’ouragan est aussi le plus puissant à s’être jamais abattu sur la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques.
Les autorités cubaines ont rapporté qu’environ 735.000 personnes avaient été évacuées, en particulier dans les provinces de Santiago de Cuba, Holguín et Guantánamo. À El Cobre, une ville de Santiago de Cuba, la protection civile tentait de secourir 17 personnes bloquées après la crue d’une rivière et un glissement de terrain, selon le journal d’État Granma.
Les autorités locales ont déclaré « l’état d’alerte » dans six provinces de l’est, où les habitants stockaient vivres, bougies et piles depuis lundi.
« Nous avons acheté du pain, des spaghettis, de la viande hachée. Ce cyclone est sérieux, mais nous allons nous en sortir », estime Graciela Lamaison, rencontrée par l’AFP à Santiago de Cuba.
En Haïti, à l’est de Cuba, les autorités ont ordonné la fermeture des écoles, des commerces et des administrations. Avant même de toucher terre en Jamaïque, l’ouragan y avait fait trois morts, ainsi que trois autres en Haïti et un en République dominicaine.
09h43: Melissa a frappé mardi de plein fouet l’ouest de la Jamaïque alors qu’il se trouvait en catégorie 5. Ses vents soufflaient alors à près de 300 km/h.
Il s’agit du pire ouragan ayant touché la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques. Le Premier ministre Andrew Holmes a déclaré que l’île était « zone sinistrée ».
Selon Desmond McKenzie, ministre jamaïcain des collectivités locales, « plus de 530.000 Jamaïcains (...) sont privés d’électricité. Des travaux sont actuellement en cours pour rétablir notre service et donner la priorité aux infrastructures essentielles telles que les hôpitaux, les stations de pompage et les stations de traitement des eaux ».
Saint Elizabeth, paroisse située dans le sud-ouest de l’île peuplée par 150.000 personnes et « grenier à blé » de la Jamaïque, a été submergée, selon Desmond McKenzie, élu local, lors d’une conférence de presse.
« Les dégâts à Saint Elizabeth sont considérables (...), toute la Jamaïque a subi les effets dévastateurs de Melissa », a-t-il ajouté, précisant que plusieurs hôpitaux avaient été endommagés.
08h29: L'ouragan Melissa a touché terre dans la province cubaine de Santiago de Cuba, avec des vents atteignant près de 195km/h.
La pared del ojo de Melissa toca tierra cubana por el municipio Guamá, en Santiago de Cuba, específicamente en playa El Francés. pic.twitter.com/HRVvfGtPUl
— Azul YBlanco (@ESPACIO2024) October 29, 2025
07h10: L'œil de l'ouragan devra directement touché l'est de Cuba et '"l'état d'alerte" a été déclaré dans six provinces de l'est du pays par les autorités locales. Les habitants fuient les côtes et tentent de stocker vivres, bougies et piles depuis lundi. "Nous avons acheté du pain, des spaghettis, de la viande hachée. Ce cyclone est sérieux, mais nous allons nous en sortir", estime Graciela Lamaison, rencontrée par l'AFP à Santiago de Cuba, province du sud-est de l'île.
06h30 : Le point complet après une nuit d'horreur en Jamaïque et alors que l'ouragan se dirige désormais vers Cuba. Avec des vents soutenus se rapprochant des 300 kilomètres par heure, l'ouragan alors de catégorie 5, soit la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson, a frappé de plein fouet l'ouest de la Jamaïque à la mi-journée. Il s'agit du pire ouragan ayant touché la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques.
Le Premier ministre, Andrew Holmes, a déclaré que l'île était une "zone sinistrée". Saint Elizabeth, paroisse située dans le sud-ouest de l'île peuplée par 150 000 personnes et "grenier à blé" de la Jamaïque a été submergée, selon Desmond McKenzie, élu local, lors d'une conférence de presse.
"Les dégâts à Saint Elizabeth sont considérables (...) toute la Jamaïque a subi les effets dévastateurs de Melissa", a-t-il ajouté, précisant que plusieurs hôpitaux avaient été endommagés.
"Une partie de notre toit a été emportée par le vent, une autre partie s'est effondrée, toute la maison est inondée. Les constructions extérieures comme les enclos pour les animaux ou la cuisine ont également été détruits", témoigne auprès de l'AFP Lisa Sangster, une habitante de la zone.
Après avoir perdu un peu en puissance et été rétrogradé en catégorie 4, Melissa a commencé à quitter la Jamaïque en direction de Cuba vers 21 h GMT, selon le Centre national américain des ouragans (NHC), prévenant qu'il restait toutefois "extrêmement dangereux".
À Saint Catherine, au centre de la Jamaïque, la rivière Rio Cobre est sortie de son lit et les vents puissants ont arraché des clôtures et toits, a constaté un photographe de l'AFP. Kingston, la capitale, a été relativement épargnée, selon Mathue Tapper, un habitant de 31 ans
Look at these devastating photos coming from all over Jamaica…..this is in St. Elizabeth and Hurricane Melissa is still destroying the island! pic.twitter.com/4KlXKUvWLf
— Lucas Sanders ️ (@LucasSa56947288) October 28, 2025
BREAKING: HOSPITALS DESTROYED IN JAMAICA
— Dj Steven King (@djstevenking1) October 28, 2025
Medical facilities in Black River, Jamaica have reportedly been destroyed, according to a Jamaican Senator speaking to NBC.
Amid Hurricane Melissa’s catastrophic landfall, emergency services are overwhelmed, and access to care is… pic.twitter.com/FwJsmfMvqr
06h03: À Cuba, les habitants fuient les côtes à l'approche de Melissa. Les autorités locales ont déclaré "l'état d'alerte" dans six provinces de l'est du pays et les habitants tentent de stocker vivres, bougies et piles depuis lundi. "Nous avons acheté du pain, des spaghettis, de la viande hachée.
05h26: En Haïti, les autorités ont ordonné la fermeture des écoles, des commerces et des administrations mercredi.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?