26/09 17:40

L'ex-préfet de police Didier Lallement, qui a quitté son poste en juillet, nommé secrétaire général de la mer «sur proposition de la première ministre» Élisabeth Borne

Didier Lallement, qui a quitté son poste de préfet de police de Paris en juillet, a été nommé en Conseil des ministres à la tête du secrétariat général de la mer. Nommé «sur proposition de la première ministre» Élisabeth Borne, il prendra ses fonctions «à compter du 3 octobre», lundi prochain, peut-on lire sur le compte-rendu du Conseil des ministres.

Le secrétariat général de la mer (SGMer) est un organisme interministériel placé sous l'autorité de Matignon, dont la mission est de contrôler, d'évaluer et de coordonner la politique maritime du gouvernement. Didier Lallement, 66 ans, très critiqué pendant ses trois ans et demi à la préfecture de police de Paris (PP) pour sa gestion jugée brutale des manifestations, est visé par deux informations judiciaires au sujet du maintien de l'ordre pendant les «gilets jaunes».

La première a été ouverte le 31 août après le dépôt de plainte avec constitution de partie civile de deux figures du mouvement, Priscillia Ludosky et Faouzi Lellouche, qui l'accusent de les avoir mis en danger en les «nassant» et en les empêchant de manifester à Paris en novembre 2019. La deuxième fait suite à la plainte de l'ex-«gilet jaune» Maxime Nicolle qui dénonce sa «détention arbitraire» lors de son placement en garde à vue en marge du défilé du 14 juillet 2019. Laurent Nuñez, ex-coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, avait succédé en juillet à Didier Lallement à la tête de la PP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de El Padron
27/septembre/2022 - 16h04

Plouf plouf plouf... ce sera toi qui... Alors Monsieur L'ancien préfet vous irez (ce sera toi qui ira là...) à la mer. Je n'ai rien contre cet homme, mais si ça ce n'est pas du "recasage" je ne m'y connais pas. Et il est à combien le salaire à "La mer???" C'est de ça, entre autre, dont souffre notre pays. 

Portrait de Alexshe
27/septembre/2022 - 11h46

La mer est déjà assez polluée

Portrait de wicket
27/septembre/2022 - 10h33

Bon, ça va... la suite de sa carrière sera cool !!!

 C'était comme de nommer Ségolène Royal "ambassadrice des pôles"....

et pendant ce temps-là, les Français rament !!!! smiley

Portrait de MICMAH458
27/septembre/2022 - 08h58

S'il devait avoir un uniforme de la Marine, j'espère que cette fois-ci ils vont lui trouver une chemise et un képi à sa taille (prévoir le képi taille XXL quand même, vu le melon que doit avoir pris ce type avec tous les postes importants qu'on lui donne).

Portrait de LISCO
27/septembre/2022 - 08h43

le nouveau monde de Macron ressemble étrangement à l'ancien.... encore et toujours du blabla et de l'enfumage.

Portrait de COLIN33
27/septembre/2022 - 08h34 - depuis l'application mobile

Après toutes les mesures inacceptables prisent pendant la crise gilet jaune, cette nomination est malvenue, comme quoi plus on est pourri plus ça paie, mais le principal responsable reste Darmanin....

Portrait de MICMAH458
27/septembre/2022 - 08h02

Ça commence vraiment à se voir très très fort tous ces petits arrangements entre amis, qui consistent à se refiler des places toujours très bien rémunérées en remerciements de services rendus, même si ces services n'ont pas donné toute satisfaction, et ce n'est rien de le dire.  Mais ces dirigeants sont arrivés à un tel niveau d'arrogance qu'ils ne s'en cachent même plus. 

J'ajoute mon petit jeu de mots à tous les excellents déjà lus ci-dessous, en constatant que donner un poste en relation avec la mer, à un type qui a pratiqué (et qui est d'ailleurs l'objet de plaintes) la technique de la nasse, c'est assez cohérent finalement.  En somme, un gouvernement de bras cassés qui ne réussit qu'une chose : se trouver les uns les autres du boulot, sans même avoir besoin de traverser la rue.

Portrait de thierry93110
26/septembre/2022 - 19h31

à 66 ans, il n'est pas encore en retraite

Portrait de VLFELF
26/septembre/2022 - 19h02

Nommer une MORUE au Secrétariat général de la mer ce n'est pas illogique !

Pourtant il n'est pas frais comme un GARDON. Il doit y avoir ANGUILLE sous roche pour décrocher ce poste !

Ah oui il a été muet comme une CARPE pour couvrir Darmanin pour le Stade de France.

Tout cela confirme que ces magouilles interviennent dans un vrai panier de CRABES !

Portrait de bib
26/septembre/2022 - 18h21
The dream a écrit :

Nommer quelqu'un qui a complètement coulé sur son précédent poste secrétaire général de la mer est assez cocasse...

oui, mais il ne fait pas de vague.

Une nomination pour (bas) services rendus qui ne manque pas de sel.

Portrait de The dream
26/septembre/2022 - 18h21

Nommer quelqu'un qui a complètement coulé sur son précédent poste secrétaire général de la mer est assez cocasse...

Portrait de bergil
26/septembre/2022 - 18h08

Encore un de casé !

Portrait de COLIN33
26/septembre/2022 - 18h05 - depuis l'application mobile

Encore un qui aurait dû disparaître !!!