22/09 19:08

La journaliste vedette de CNN Christiane Amanpour affirme ce soir avoir refusé de porter un voile pour une interview le président iranien, provoquant l'annulation de l'interview

La journaliste vedette de CNN Christiane Amanpour affirme ce soir avoir refusé de porter un voile pour une interview la veille à New York du président iranien Ebrahim Raïssi, ce qui a provoqué selon elle l'annulation du face-à-face en plein mouvement de protestations dans le pays. Selon les tweets de la cheffe de l'antenne internationale de CNN, un conseiller du président iranien est venu la voir "40 minutes après l'heure à laquelle l'interview aurait dû débuter", pour lui dire qu'Ebrahim Raïssi "suggérait" qu'elle porte un voile, "parce que ce sont les mois sacrés de Mouharram et Safar".

"J'ai poliment refusé. Nous sommes à New York, où il n'existe aucune loi ou tradition concernant le port du foulard. J'ai fait remarquer qu'aucun président iranien précédent ne l'avait exigé lorsque je l'avais interviewé en dehors de l'Iran", a expliqué la journaliste née en Grande-Bretagne d'un père iranien.

D'après cette figure internationale de CNN, le conseiller lui a expliqué que dans ces conditions l'entretien, qui devait se dérouler en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, n'aurait pas lieu.

"Alors nous avons laissé tomber. L'interview n'a pas eu lieu. Alors que les manifestations se poursuivent en Iran et que des personnes sont tuées, cela aurait été important de parler avec le président Raïssi", a conclu Christiane Amanpour, qui a posté une photo d'elle en face d'un fauteuil vide.

Des manifestations, au cours desquelles au moins 17 personnes sont mortes selon le bilan d'un média d'Etat, ont éclaté en Iran depuis que les autorités ont annoncé le 16 septembre le décès de Mahsa Amini, 22 ans.

Elle avait été arrêtée pour "port de vêtements inappropriés" par la police des moeurs, chargée de faire respecter le code vestimentaire strict dans la République islamique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulejack
23/septembre/2022 - 16h17

elle est aux usa,elle n'a pas à se plier aux exigences de l'iranien.mais comme dit MS,en France,la journaliste aurait enfilé un niqab.

Portrait de Clomoto
23/septembre/2022 - 16h16 - depuis l'application mobile

les journalos de la chaine gaucho cnn sont de faux rebelles

Portrait de Clomoto
23/septembre/2022 - 16h16 - depuis l'application mobile

les journalos de la chaine gaucho cnn sont de faix rebelles

Portrait de MS54840
23/septembre/2022 - 09h10

BRAVO car en France, on serai déjà soumis, la journaliste surtout si elle de gauche.

Portrait de Marine70
23/septembre/2022 - 00h54 - depuis l'application mobile

bravo madame !

Portrait de mbagnick
22/septembre/2022 - 22h54

BRAVO!

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
22/septembre/2022 - 21h32
L ’ €CUME DES CHOSES a écrit :

la nuance ? une feuille de papier à cigarette

L'un ne demande rien l'autre exige, après tout le monde n'est pas capable de comprendre les nuances on vous en veut pas smiley

Portrait de Vosegus
22/septembre/2022 - 20h38
L ’ €CUME DES CHOSES a écrit :

la nuance ? une feuille de papier à cigarette

Donc, des nuances font bien l'épaisseur du paquet de feuilles de papier à cigarette. 

Portrait de iceman
22/septembre/2022 - 20h27
JakoRalbolo a écrit :

Qu'est-ce que c'est que ces comparaisons à deux balles, vous vous droguez ? 

La catholicisme a bâti le monde libre et la culture, l'islam n'a jamais rien commis d'autre que de la sous-culture, des dictatures, de l'oppression et de la violence.

Personne n'en a rien à foutre, de voir des bonnes soeurs voilées. Mais tous les démocrates pètent les plombs en voyant un voile islamique. Normal, les deux n'ont strictement rien à voir.

Il doit vous manquer quelques notions historiques sur le catholicisme et l'islam....

Portrait de Vosegus
22/septembre/2022 - 19h49
ayayay a écrit :

Il y a encore pas longtemps, les femmes devaient cacher leur cheveux (chapeau, foulard, voile) avant de rencontrer le Pape. Aujourd'hui, la règle, pour les femmes, est d'avoir les épaules couvertes, pas de décolleté, ainsi qu’une jupe ou une robe, sombre ou noire, descendant sous les genoux, et des chaussures fermées. Le port d’un voile est aussi recommandé

Le Pape est avant tout un chef religieux avant d'être chef du plus petit état du monde. 

De plus, le Pape ne demande pas aux femmes, qui voyagent en avion, de se voiler dès que l'avion entre dans son espace aérien. 

Vous saisissez les nuances ? 

Portrait de Hola2
22/septembre/2022 - 19h16

Face à l'obscurantisme expansionniste affirmons nos valeurs sans relâche ni fléchir.

Portrait de COLIN33
22/septembre/2022 - 18h45 - depuis l'application mobile

Félicitations !

Portrait de MICMAH458
22/septembre/2022 - 18h45
- - Hugo Drax - - a écrit :

En France, les féministes préfèrent s'attaquer au barbecue qu'à l'islamisme qui voile et opprime les femmes dans le monde entier et qui menace directement leur avenir et celui de leurs filles.

Incroyable.

Hé oui.  Convenons simplement que ce n'est probablement qu'une question de courage et, en l'occurrence, d'un manque de courage de nos parleuses professionnelles qui ont effectivement beaucoup de mal à s'attaquer aux vrais problèmes qui "fâchent".

Cette journaliste de CNN, que je ne connais pas, prouve en tout cas qu'elle a des convictions et qu'elle va jusqu'au bout de sa logique pour les défendre, et ça c'est rare, et donc remarquable.

Portrait de - - Hugo Drax - -
22/septembre/2022 - 18h37

En France, les féministes préfèrent s'attaquer au barbecue qu'à l'islamisme qui voile et opprime les femmes dans le monde entier et qui menace directement leur avenir et celui de leurs filles.

Incroyable.