24/09 15:02

Plus de 85% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture le matin, selon une étude publiée par le gestionnaire d'autoroutes Vinci - VIDEO

Plus de 85% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture le matin, selon une étude publiée par le gestionnaire d'autoroutes Vinci, qui a analysé les données fournies par des caméras sur ses autoroutes. Sur un million de véhicules analysés entre 7H00 et 10H00, à l'heure du départ au travail, seuls 14,8% transportaient plus d’une personne.

Le taux d’"autosolisme" est de 87% entre 7H00 et 8H30 puis commence à décroître pour atteindre 79% à 10H00. Ce deuxième baromètre publié par Vinci résulte de l'analyse de la circulation entre mai et juin 2022 sur des autoroutes à proximité de onze grandes agglomérations françaises.

L’"autosolisme" a fortement augmenté au printemps dans certaines zones par rapport aux premières analyses de Vinci à l'automne 2021. La part de conducteurs seuls dans leur voiture a atteint 98,6% sur l'autoroute A11 près de Nantes (+5,4%) et 81,5% sur l'A10 au sud de Paris (+9,2%). La lutte contre "l'autosolisme", notamment via le covoiturage, est une piste importante pour limiter le trafic et donc la pollution atmosphérique.

"Nous sommes convaincus que les mobilités partagées peuvent être utilisées dans les déplacements domicile-travail: c’est à tous les acteurs de la mobilité, opérateurs, communautés, État, associations de voyageurs, de se concerter et d’apporter des solutions concrètes", souligne Amélia Rung, directrice du développement de VINCI Autoroutes.

Les autoroutes représentent 1% du réseau routier français, mais 30% des distances parcourues et 25% des émissions de CO2 des transports, selon l'Union routière. Vinci, qui commercialise sa solution de comptage via sa filiale Cyclope.ai, prévoit de publier deux mises à jour de son baromètre par an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greg1928
25/septembre/2022 - 11h01

Une voiture c'est un lieu privé n'étant ouvert à personne sauf autorisation de son occupant. Donc déjà Vinci au regard de la loi en regardant à l'intérieur des véhicules est en infraction c'est comme regarder à l'intérieur d'une habitation par le carreau  de la fenêtre.

Donc covoiture qui veut et qui peut car un véhicule de fonction en majorité ne permet pas le covoiturage pour cause d'assurance et de responsabilité.

Ensuite c'est comme si il était reproché aux personnes de vivre seules dans leur habitation de ne pas pratiquer la cohabitation. On marche sur la tête smiley

Portrait de Bob28
25/septembre/2022 - 10h25

Le covoiturage c'est bien pour les personnes :

- qui habitent proche les uns des autres

- qui travaillent proche les uns des autres

- qui ont des horaires proches

- qui ont les mêmes contraintes (aller chercher les enfants au même endroit, faire les courses au même endroit, ...)

Est ce que les ministres viennent au conseil des ministres en covoiturage ?

Portrait de Soulejack
24/septembre/2022 - 16h45

vu les horaires que je fais,même si je voulais,je ne pourrais prendre personne et personne ne pourrait me prendre.

Portrait de Yanik65
24/septembre/2022 - 15h23

C'est quoi encore cette enquête à la con ... On va encore venir emmerder le gens parce qu'ils ont envie rouler solo, peinard, dans leur bagnole le matin ?