
Ce matin, les britanniques découvrent une estimation du coût du décès de la Reine, et pour beaucoup c'est la soupe à la grimace en pleine crise économique. Au Royaume-Uni, le coût des funérailles d'Elizabeth II est en effet évalué ce dimanche à près de 35 millions d'euros. Une somme exorbitante pour beaucoup sur place et en particulier pour les classes populaires qui subissent de plein fouet l'inflation alors qu'à la télé on a pu suivre les différents déplacements de la famille royale en jet privés, les défilés, les cortèges de voitures de luxe et les cérémonies.
Un immense dispositif policier, très onéreux, a également été mis en place pour assurer la sécurité des participants aux cérémonie de lundi, notamment celle des différents chefs d’Etats du monde entier. Outre la cérémonie à Westminster, une procession va également avoir lieu à Windsor, là où reposera la dépouille.
Un service religieux est prévu, en présence d’environ 800 personnes.
L'armée est également mise à contribution avec le déploiement de 1.500 officiers de la Royal Military Police, la police militaire britannique. Des snipers devraient être positionnés sur les toits, comme ce fut le cas lors de la procession du cercueil de la reine à Edimbourg, en Ecosse.
Les autorités britanniques prévoient qu'entre 750.000 et un million de personnes pourraient assister ce lundi aux funérailles dans les rues de Londres. Lors des obsèques de la Reine Mère, en 2002, 200.000 personnes étaient présentes.
Pour avoir quelques repères, il faut savoir que le 6 septembre 1997, les obsèques de la Princesse Diana ont coûté au Royaume-Uni (entre 3,4 millions et 5,7 millions d’euros).
Ceux de la reine mère Elizabeth Bowes-Lyon, décédée il y a vingt ans, ont coûté environ 5 millions de livres britanniques, dont 4,3 millions pour le maintien de l’ordre.
Le gouvernement britannique a également dépensé 6,3 millions de livres pour le mariage du prince William et Kate Middleton.
Vos réactions
il est temps pour les anglais de mettre fin à cette monarchie .
35 millions d'euros ça me choque pas à l'échelle d'un pays.
Le faste déployé pour une personne qui, elle et ça famille, rapporte beaucoup d'argent dans les caisses du pays, ça se mérite.
Puis ça fait cinquante centimes d'euro par habitant
Quand on voit ce qu'il se dépense en France pour des projets Inutiles, on n'a pas de leçon à leurs donner ! Vive la reine même si tout cela n'est qu'illusion pour occuper les masses et faire vivre une imposture monarchique !
Oh la la quel malaise! Ce montant n'est rien comparé à ce que cela a rapporté et à ce que rapporte la famille royale!
La famille royale, c'est le Disneyland des anglais . Fantasmagorique et puéril !
Espérons pour eux, que l’hiver ne soit pas trop rigoureux.
C'est la sécurité qui coûte cher, pas les obsèques qui sont payé par la famille Royale !
Je pense que pour la majorité des anglais ils s'en foutent de ces 35M€, ils préfèrent que l'hommage à leur reine soit magnifique.
Ça choque les français car on n'est pas pour la royauté (enfin quand tu vois l'audience des chaines infos tu te pose des questions quand même).
Oh la la quel malaise! Ce montant n'est rien comparé à ce que cela a rapporté et à ce que rapporte la famille royale!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?