05/09/2022 13:39

Royaume-Uni: Liz Truss a été élue par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre et succéder à Boris Johnson

Liz Truss a remporté lundi la course pour devenir Première ministre britannique et succéder à Boris Johnson, avec pour défi immédiat de s'attaquer à la crise historique du pouvoir d'achat qui frappe le Royaume-Uni. Agée de 47 ans, Liz Truss sera la troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margaret Thatcher et Theresa May.

Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères s'est imposée face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak , à l'issue d'un vote par correspondance réservé aux adhérents du parti conservateur, déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson, acculé par les scandales à répétition. Elle a recueilli 81.326 voix (57%) contre 60.399 pour son rival (43%), selon les résultats communiqués par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin.

"Je présenterai un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie", a promis Liz Truss après l'annonce de sa victoire. "Je m'attaquerai à la crise énergétique en m'occupant des factures d'énergie des gens, mais aussi en m'occupant des difficultés à long terme d'approvisionnement en énergie", a-t-elle ajouté, promettant une "grande victoire" à son parti lors des législatives prévues en 2024.

Elue cheffe du parti par les adhérents qui ont pris part au vote, elle va en vertu du système parlementaire britannique accéder au pouvoir en raison de la majorité dont bénéficient les "tories" à la chambre des Communes. Restée fidèle jusqu'au bout à Boris Johnson quand les démissions au sein de l'exécutif se comptaient par dizaines, Liz Truss va entrer à Downing Street dans un contexte économique et social explosif, marqué par une inflation qui dépasse les 10% et une hausse exorbitante des factures d'énergie qui étrangle familles, entreprises et services publics.

Dans ce contexte, Liz Truss ne dispose d'aucun répit pour convaincre, à deux ans des législatives de 2024 où l'opposition travailliste, qui dispose d'une nette avance dans les sondages, espère déloger les conservateurs au pouvoir depuis 2010.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bertrand85
5/septembre/2022 - 14h35
Roux et fier de l'être a écrit :

C'est faux, elle a présenté de nombreuses propositions dont la plus importante est le gel des prix de l'énergie pour le consommateur.

Faux. Elle n'a rien proposé de tel. Juste des baisses d'impôts pour le moment. 

PS: j'habite à Londres