03/09 19:35

Conflit entre TF1 et Canal+ : Dans un communiqué, Canal+ estime que ses abonnés "n'ont pas à payer pour des chaînes gratuites de la TNT"

Depuis ce vendredi, les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par abonnement satellite Canal+ n'ont plus accès aux chaînes du groupe TF1, dont TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Un écran noir qui s'explique par l'absence d'accord lors du renouvellement du contrat de distribution des chaînes gratuites, en France métropolitaine.

Ce samedi, le Groupe Canal+ exprime dans un communiqué son envie de reprendre la diffusion de ces canaux, «dès lors que ce dernier l'y autorisera gratuitement». «Le groupe TF1 exige des sommes très importantes pour la distribution de ses chaînes gratuites de la TNT. Or les abonnés Canal+ n'ont pas à payer pour des chaînes gratuites», se défend la direction du groupe Canal+.

Pour rappel, le contrat de distribution qui liait les deux entités est arrivé à son terme le 31 août dernier. Le groupe Canal+ a dénoncé «des exigences infondées et déraisonnables» du côté de TF1. Et confirme que l'arrêt s'est effectué «au vu des sommes demandées par TF1». De son côté, TF1 a indiqué «prendre acte» et «déplore fortement» la décision de Canal+ «qui fait le choix de priver ses abonnés des chaînes et des services qu'ils payent dans leur abonnement».

Le groupe Canal+, dirigé par Maxime Saada, estime que «TF1 bénéficie d'avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont son canal numéro 1 et la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde de Football».

Ouvert aux discussions avec son concurrent, Canal+ «en appelle au sens des responsabilités du groupe TF1 et s'engage à reprendre dans les vingt-quatre heures la diffusion de ses chaînes gratuites de la TNT pour l'ensemble de ses abonnés dès lors que ce dernier l'y autorisera gratuitement».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francaz33
5/septembre/2022 - 10h06

qui regarde canal plus et pourquoi payer pour regarder canal plus c'est nul en plus

Portrait de autunbibractepassy
4/septembre/2022 - 07h19

TF1 est un groupe du passé, ils ne sont même pas sur les clés type amazon. 

Ils touchent la pub quelque soit la plateforme qui les passe. 

L'affaire molotov est symptomatique, on pouvait les voir quand on voulait rapidement, sans s'inscrire obligatoirement pour avoir accès à MYTF1.

Et c'est pareil pour M6.

Portrait de Phil5757
4/septembre/2022 - 06h07

Pas de panique. Ils ont déjà fait le coup il y a quelques années et ça s'est vite arrangé à cause du mécontentement d'énormément de téléspectateurs qui ont alerté les instances officielles.

En effet, lors du passage obligatoire à la TNT beaucoup de gens sont passés par le satellite (zone où habitation mal exposée aux ondes hertiennes)  sur la foi d'une diffusion gratuite des chaînes TNT (que ce soit par canal+ ou autre moyen...) Donc les chaînes qui dépendent du groupe TF1 doivent pouvoir être captées par le satellite et respecter le contrat.d'origine.

J'ajouterai que je me regarde jamais ce genre de chaîne mais que c'est une question de principe. Les gouvernements de l'époque de la TNT nous ont assez bassiné avec la gratuité de réception par satellite pour nous rassurer.!!

Portrait de iceman
4/septembre/2022 - 01h17
ness42 a écrit :

Pour moi qui suit abonné à Canal, ils ne respectent pas leurs  engagements.. Moi je paye donc je respecte le contrat,. Dans le contrat les chaînes TF1 sont promises .Moi leurs pb avec TF1 je m'en fiche.

T'en racontes des conneries... Les seules chaines sur lesquelles ils s'engagent, et c'est très logique, sont celles sur lesquelles ils ont les droits complets. Les chaines de la TNT n'en font évidemment pas partie... Ils les proposent uniquement pour rendre plus attractif leur univers.

Portrait de ness42
3/septembre/2022 - 23h46

Pour moi qui suit abonné à Canal, ils ne respectent pas leurs  engagements.. Moi je paye donc je respecte le contrat,. Dans le contrat les chaînes TF1 sont promises .Moi leurs pb avec TF1 je m'en fiche.

Portrait de iceman
3/septembre/2022 - 23h46

Le pire est que ce serait plutôt à TF1 de payer pour bénéficier d'un max d'exposition... Canal ne perd presque aucune valeur à ne pas diffuser TF1 alors que TF1 en perd beaucoup à ne pas être diffusé par Canal. Y'a du haut niveau dans les décideurs de TF1...

Portrait de Konohamaru
3/septembre/2022 - 20h19
Dragon13127 a écrit :

merçi pour ceux qui ne captent pas la télévision par voix hertzienne et qui n'ont que le satellite pour regarder la télévision.

Pas de souci, tu pourras lire un livre, jouer avec tes enfants, voir tes amis, appeler ta famille... ou mater une autre connerie sur un autre chaîne ou buller devant ton portable 

Portrait de stbx00
3/septembre/2022 - 20h07

Il serait vraiment temps de légiférer. Que les chaines gratuites de la TNT puissent être reprises gratuitement quelque soit le mode de diffusion (IP, Satellite, câble) me semble un minimum. Que TF1 monnaye les options type start over, replay etc pourquoi pas.

Portrait de Dragon13127
3/septembre/2022 - 19h43 - depuis l'application mobile

merçi pour ceux qui ne captent pas la télévision par voix hertzienne et qui n'ont que le satellite pour regarder la télévision.