Refus d'obtempérer
Le maire de Châteauneuf-sur-Cher (Cher), William Pelletier, a été victime d'une agression mercredi 31 août, en fin d'après-midi. Son agresseur, un jeune homme de 19 ans, avait été interpellé rapidement et a été jugé ce vendredi, sous le régime de la comparution immédiate. Condamné à quatre mois de prison avec sursis probatoire, il a également écopé de 105 heures de travail d'intérêt général et d'une obligation de soins, a précisé le parquet de Bourges. L'agresseur devra également indemniser la victime.
Le premier édile était assis au volant de son véhicule, qui était stationné sur le parking de la mairie, quand un homme a surgi. «Il est arrivé et m'a dit «Tu me reconnais ?» Puis il m'a tabassé alors que j'étais toujours assis dans ma voiture. Mes lunettes ont valsé, je saignais de partout», témoigne-t-il dans les colonnes du Berry Républicain.
Suite à cette agression, un homme de 19 ans, habitant de la commune, avait été interpellé par les forces de l'ordre et placé en garde à vue. Selon le parquet de Bourges, l'homme a reconnu les faits et aurait donné «des explications en lien avec une affaire antérieure» avec le maire, remontant à plusieurs mois.
William Pelletier indique quant à lui avoir «été appelé parce que des jeunes mettaient le bazar dans la commune». Parmi eux figurait l'agresseur du premier édile. «Je leur ai dit de partir et de ramasser leurs poubelles et ordures», poursuit-il.
Une intervention qui avait causé une plainte du jeune homme, accusant le maire de l'avoir frappé, ce que ce dernier dément. «Cela fait vingt-sept ans que je suis élu maire et cela ne m'était jamais arrivé. Je connais tout le monde, j'étais loin d'imaginer qu'un jour je me ferais tabasser», s'émeut William Pelletier.
Soutien à William Pelletier, maire de Chateauneuf-sur-Cher victime d’une terrible agression dans sa commune par l’un de ses administrés.
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 1, 2022
Prison ferme pour celui qui touche à un dépositaire de l’autorité publique ! pic.twitter.com/k4lM8qY8fS
Vos réactions
un maire représentant de l'état ?
Oui. "Le Maire est le représentant de l’État. Il fait fonction d'officier d’État Civil et officier de police judiciaire".
Quelle punition exemplaire... Il va passer 105 h à faire semblant de travailler et même peut être saboter le boulot. Et il recommencera. Soutien au maire de la ville.
Merci bravo "la justice"
Je ne sais plus quel est le politique qui avait déclaré (un effet d'annonce de plus, d'ailleurs, comme ils savent tous le faire), qu'agresser un flic, un pompier, un élu du peuple, était inqualifiable, impardonnable, et que les sanctions seraient dorénavant très sévères et exemplaires.
Il faut croire que le juge n'était pas en France au moment de cette déclaration et que personne ne l'en a informé à son retour, vu la légèreté de la peine infligée. Mais ces vrai que ces "jeunes" ne doivent surtout pas faire de prison, la société (finalement, c'est de notre faute), risquerait de les plonger encore un peu plus dans la délinquance.
Quelle condamnation pour avoir frappé un représentant de l'état?
Estimons-nous heureux qu'il y ait eu une condamnation
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?