
L’association Foodwatch, qui « milite pour la transparence dans le secteur agroalimentaire », a ainsi épinglé , dans un communiqué et dans l’émission « Complément d’enquête » diffusée sur France 2, « six marques qui ont modifié la taille de leurs produits phares ces dernières années ».
Elle relève que l’eau Salvetat, propriété de Danone, a réduit en 2020 la taille de ses bouteilles de 1,25 litre à 1,15 litre. Si le prix au litre « a augmenté chez Intermarché de 15 % », « le prix à l’unité a augmenté de 5 % », calcule l’association, qui note que la mention « Format généreux comme les gens du Sud » a disparu de l’étiquette.
Précisant que « la mention 1L15 figure sur les étiquettes de chaque bouteille », Danone a répondu que la Salvetat s’était ainsi « rapprochée du format standard des eaux pétillantes du marché », de 1 litre. Danone dit en outre ne pouvoir « que conseiller un prix (de vente, NDLR) aux distributeurs » auxquels il fournit ses produits.
Autre exemple cité par Foodwatch, le fromage Kiri, qui a réduit la taille de la portion de son fromage fondu de 10 % il y a un an et demi, avec des portions passées de 20 à 18 g.
Le groupe Bel explique que le fromage est vendu « dans une nouvelle recette plus naturelle, sans additifs » et fabriqué en France à base de lait français. Cela a nécessité des investissements de recherche et industriels « conséquents pour mettre au point cette recette ».
Les paquets de sucre de la marque Saint Louis sont passés de formats 500 et 750 grammes à un format unique de 650 grammes il y a trois ans et demi, pour un prix au kilo gonflé de 29% chez Carrefour, d'après Foodwatch.
Le sirop de grenadine Tesseire est lui passé de 75 cl à 60 cl, soit 20% en moins, depuis 2019. Pour autant, le prix au litre a flambé de 37% chez Carrefour.
Le pot de margarine Saint Hubert Omega 3 a, lui, perdu 4% de son poids, passant de 240 à 230 grammes, mais son prix au kilo a augmenté de 18% depuis trois ans, d'après Foodwatch.
Autre exemple, les boîtes de chocolats Pyrénéens au lait de Lindt ont été amputées de six bouchées, passant de 30 à 24 et réduisant le poids global de 20 %. Alors que le prix au kilo, relevé chez le distributeur Carrefour, a bondi de 30 % depuis 2020, la hausse du prix de la boîte a été limitée à 4 %…
Vos réactions
A force de réduire le contenu, on finira par avoir que des échantillons dans les boîtes.
Malheureusement, c'est une pratique généralisée. Cette fois, ce sont eux qui se sont fait prendre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?