01/09 06:44

L'enquête visant l'acteur Richard Berry, accusé d'inceste par sa fille Coline Berry-Rojtman, a été classée sans suite pour prescription, annonce le parquet de Paris.

L'enquête ouverte en 2021 pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans par ascendant à l'égard de Richard Berry et de corruption de mineur de 15 ans pour Jeane Manson, ancienne compagne de l'acteur, «a été classée sans suite ce jour du fait de l'acquisition de la prescription de l'action publique», a indiqué le parquet de Paris, confirmant des informations de presse.

La fille de l'acteur, Coline Berry-Rojtman, avait déposé plainte le 2jeane m5 janvier 2021, accusant son père et sa compagne de l'époque, de faits de «viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant» et de «corruption de mineur» dans les années 1984-85, lorsqu'elle était enfant.

Dans un long texte publié sur les réseaux sociaux, Richard Berry avait démenti «de toutes (ses) forces et sans ambiguïté ces accusations immondes». «Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun de mes enfants», avait martelé l'acteur.

«Coline Berry a dénoncé ces faits en sachant pertinemment qu'ils étaient prescrits, pour qu'il y ait une enquête», a réagi ce mercredi soir auprès de l'AFP son avocat, Me Patrick Klugman.

Et de poursuivre : «Celle-ci prend acte que les faits sont prescrits. Nous comprenons donc que les faits sont caractérisés, et c'est ce que nous attendions», a-t-il ajouté. «Plus personne ne pourra dire que Coline Berry est une menteuse», a également souligné l'avocat.

De son côté, Me Hervé Témime, l'un des avocats de l'acteur, a estimé que «contrairement à ce qui a pu être indiqué à tort, rien ne permet de dire que les faits sont établis». «Le parquet ne l'a pas dit et n'avait d'ailleurs pas à le dire», a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
1/septembre/2022 - 18h31

Les faits d'inceste sont caractérisés, mais ils sont prescrits ... Circulez il n'y a rien à voir ! Aberrant n'est ce pas ?

Portrait de Titoon
1/septembre/2022 - 14h37
Soulejack a écrit :

prescrits ne veut pas dire qu'il n'y a rien eu.vous avez compris pourquoi Weinstein aurait voulu être français ,car en ce moment,il ne serait pas en taule.n'en déplaise à certains,mais oui la célébrité permet de passer au travers de beaucoup de choses.et là,c'est un exemple.

Si vous avez des preuves irréfutables des agissements de M. BERRI à l'époque, je vous invites à minima à les communiquer à un juge.

Ne vous en déplaise Même Weinstein n'a pas été condamné pour l'intégralité des affaires le concernant, certaines (la majorité) étant prescrites......

La prescription est la pour justement protéger les justiciables contre des accusations sans preuves xx années après, car justement nous sommes tous présumé innocent jusqu'à preuves du contraire et qu'il est impossible de pouvoir réellement enquêter sur des faits aussi ancien.

 

 

 

 

Portrait de wicket
1/septembre/2022 - 10h37

Tout ça pour ça !!! et un homme jeté en opprobre devant la France entière ! Bravo !

Portrait de Phantôme_
1/septembre/2022 - 09h26

C'est quand même bizarre tous ces commentaires qui expliquent que les puissants ont encore gagné et que les victimes sont de nouveau déboutés.

Il ne vous vient pas à l'ésprit que cette femme pourrait être une grosse mytho et qu'elle aurait inventé toute cette histoire afin de faire parler d'elle en tant que victime (comme une certaine Amber Heard).

Mais non, parce qu'une présumée victime s'exprime, sa parole doit être la vérité et rien que la vérité. Ah ces pseudo social justice warriors me feront toujours bien marrer.

 

Portrait de Titoon
1/septembre/2022 - 10h16
The dream a écrit :

Quelle surprise !! Après le classement sans suite des plaintes contre Bruel, PPDA, Besson il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Donc soit la justice n'est pas la même pour tous, soit ces célébrités sont entourées d'affabulatrices nuisibles...

Malheureusement non, il n'y a aucune surprise. Comme dans la majorité de ces sordides affaires, les faits sont prescrits et il n'y a aucune preuve autre que la parole des "victimes". Il est donc évident que sorti du buzz et autre #metoo cela allait ce finir comme cela.......

Et oui, et depuis très longtemps les célébrités sont entourées d'affabulatrices nuisibles, rien de nouveau.

De plus se ne sont pas non plus à proprement parlé des justiciables comme les autres, ce genre d'affaire peut entrainer leur mort sociale et professionnelle, c'est pourquoi il est courant de leur faire du chantage au viol/enfant caché....

Portrait de nina83
1/septembre/2022 - 08h50

Eh ben voilà, tout ça pour ça, mais comme ça ne lui suffira pas, elle a fait appel du procès qu'elle a perdu en première instance, elle veut continuer de bouleverser la famille.

Portrait de COLIN33
1/septembre/2022 - 08h05 - depuis l'application mobile

Tant de dégâts et de destructions pour en arriver à ce résultat.....

Portrait de The dream
1/septembre/2022 - 07h21

Quelle surprise !! Après le classement sans suite des plaintes contre Bruel, PPDA, Besson il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Donc soit la justice n'est pas la même pour tous, soit ces célébrités sont entourées d'affabulatrices nuisibles...