30/08/2022 16:31

Russie: Le Parquet russe a requis 24 ans de prison contre le journaliste d'investigation Ivan Safronov, spécialiste des questions militaires, accusé de haute trahison et incarcéré depuis 2020

Le Parquet russe a requis mardi 24 ans d'emprisonnement contre le journaliste d'investigation Ivan Safronov, spécialiste des questions militaires, accusé de haute trahison et incarcéré depuis 2020. "Le représentant du ministère public a demandé de reconnaître Safronov coupable de haute trahison et de lui infliger une peine de 24 ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime sévère", a indiqué le tribunal municipal de Moscou, cité par l'agence d'Etat TASS, après une audience à huis clos.

Expert reconnu des questions de Défense, M. Safronov, 32 ans, avait été arrêté en juillet 2020, dans un contexte de pressions croissantes contre la presse indépendante. Son affaire a été dénoncée par ses anciens collègues comme une vengeance pour ses articles évoquant des ratés ou des incidents embarrassants dans l'armée russe. Depuis avril, il est jugé à huis clos car il s'agit d'un procès pour espionnage et trahison. A l'ouverture du procès, il avait clamé son innocence et dénoncé le "cynisme extrême" de la justice. Ivan Safronov avait travaillé pour deux quotidiens nationaux russes, Vedomosti et Kommersant.

Poussé à la démission de Kommersant en 2019, il était devenu en mai 2020 conseiller de l'ex-directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine. Selon les services russes de sécurité (FSB), il est soupçonné d'avoir "transmis des secrets d'Etat sur la coopération militaire et technique, la défense et la sécurité de la Russie" à "un service de renseignement d'un pays de l'Otan". Le Kremlin avait pour sa part assuré que son arrestation n'avait "rien à voir avec son activité journalistique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
30/août/2022 - 18h33 - depuis l'application mobile

quelle honte! un coup de Karcher a commencer par Poutine....