30/08 10:54

Alerte Météo: Météo France place ce matin l'Ardèche et la Drôme en vigilance orange orages - Des orages parfois forts sont attendus cet après-midi autour de la vallée du Rhône

Ce matin, Météo France a placé deux départements en vigilance orange pour des risques d'orages : l'Ardèche et la Drôme. "Des orages parfois forts (fortes intensités pluvieuses notamment, avec risque de ruissellement) sont attendus cet après-midi autour de la vallée du Rhône", précise l'organisme. 

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Situation actuelle

La situation est encore calme sur la Drôme et l'Ardèche. De petites averses orageuses concernent le nord du Massif central et le Centre Val de Loire.

Evolution prévue

Des orages vont se déclencher en début d'après-midi du Lyonnais à la vallée du Rhône, aux Alpes, et à la Provence. C'est sur la Drôme et l'Ardèche que le risque de phénomènes violents est le plus marqué. C'est surtout le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est à redouter, même si un peu de grêle et quelques rafales de vent sont possibles.

On attend des intensités de 20 à 40 mm en moins d'une heure (localement jusqu'à 60 mm possible). Ces orages cesseront en soirée. Les départements voisins, notamment l'Isère, le Vaucluse, et le Gard pourront également être impactés par de forts cumuls de pluie en peu de temps, mais dans une moindre mesure.

 

 

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions