Campings, hôtels, locations meublées, trains: la saison touristique de l'été en France a retrouvé des couleurs malgré les incendies et l'inflation, avec un succès non démenti pour les destinations du littoral. "On est à peu près à l'identique de 2019", explique à l'AFP Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme.
Il estime que globalement le nombre de nuitées en hôtellerie a augmenté de 2% par rapport à avant la pandémie alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 17%. La tendance est aussi à la hausse pour les campings ou les locations de meublés, selon lui. Les Français "ont fait preuve de patriotisme touristique en décidant de voyager et consommer local", a déclaré dans un message écrit à l'AFP Olivia Grégoire, ministre du Tourisme, qui salue "une excellente saison", "une très bonne nouvelle pour nos entreprises qui vont pouvoir continuer à se développer".
L'été a été une "très bonne saison", dit elle aussi à l'AFP Solange Escure, directrice nationale des Gîtes de France. Les taux d'occupation n'ont cessé de grimper pour atteindre 86% en août (+6 points par rapport à 2019). "Entre le 23 juillet et le 20 août, les taux étaient même de 100%", ajoute-t-elle. "On est bien parti pour que 2022 soit meilleur que 2019" qui était déjà une année record, se réjouit Nicolas Dayot, président de la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA). La FNHPA s'attend à atteindre le 130 millions de nuitées sur l'ensemble de l'année 2022, soit un million de plus qu'en 2019.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?