16/08 13:02

La mairie de Nancy interdit aux conducteurs de laisser les moteurs en marche lorsque le véhicule est à l'arrêt et prévoit une amende de 135 euros - VIDEO

La ville de Nancy a interdit aux automobilistes de laisser tourner le moteur de leur véhicule quand celui-ci est en stationnement ou à l'arrêt et en dehors de la circulation. Une amende de 135 euros est prévue, comme l'indique l'arrêté pris par le maire de la ville Mathieu Klein.

"Trop souvent, les moteurs de véhicules arrêtés en stationnement ou en dehors de la circulation sont laissés en marche pendant de longues minutes, rejetant inutilement des gaz et particules fines, alors que la qualité de l'air en ville est fortement impactée par le trafic automobile et routier. Cela est d'autant plus vrai que la Ville de Nancy connaît régulièrement des épisodes d'alerte à la pollution de l'air, emportant des conséquences graves pour la santé des habitants, notamment durant ces périodes de fortes chaleurs", débute le texte. 

Et d'ajouter : "En prenant cet arrêté rappelant un geste qui devrait relever du bon sens, la Ville de Nancy entend promouvoir une mesure de santé publique et de sobriété énergétique. Cela s'inscrit dans une démarche globale en faveur de la transition écologique du territoire, à travers notamment le Plan Métropolitains des Mobilités qui prévoit d'engager 300 M€ sur cinq ans pour développer les transports en commun, le vélo, la marche, tout en rééquilibrant la place de la voiture en ville".

"Cette interdiction de laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l'arrêt en dehors de la circulation ne porte pas sur les véhicules de secours aux personnes, les véhicules des services publics en intervention et les camions frigorifiques transportant des denrées alimentaires, ni sur le préchauffage des moteurs en cas de températures négatives. Dans un contexte de fortes chaleurs, cette mesure se veut volontariste mais aussi pédagogique. Les infractions aux dispositions de cet arrêté seront constatées par procès-verbaux et sanctionnées par une contravention de quatrième classe (135 €)", conclut l'arrêté.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ricounet.39
16/août/2022 - 18h50

Enfin quelqu'un qui va faire appliquer une loi qui existe déjà. Tous les jours je vois des voitures à l'arrêt avec le moteur allumé. Ce sont probablement les mêmes qui vont se plaindre que l'essence est trop cher !

Portrait de LISCO
16/août/2022 - 17h25

fin juillet c'est bien les voitures des ministres qui tournaient à l'arrêt dans la cour de l'Elysée pour que ces messieurs puissent monter dans une voiture fraiche..... vous pensez qu'ils vont avoir un pv ?????

Portrait de renard08
16/août/2022 - 15h06

en belgique ,c'est obligatoire de couper son moteur à l'arrêt mêeme à un feu

Portrait de Vosegus
16/août/2022 - 14h56
- Hugo Drax - a écrit :

Interdisons d'abord les 4x4 en ville. Les yachts, et les vols en jet privé. VITE. 

Commençons par interdire les bateaux de croisière de masse avant les 4x4.  Petit exemple: 94 bateaux de croisière  émettent dix fois plus d'oxyde de soufre que l'ensemble des 260 millions de voitures du parc automobiles européen. 

Portrait de YVESM
16/août/2022 - 13h46

Metz est plus sympa, comme ville.

Portrait de Imaim
16/août/2022 - 13h26

Y a pire.

J'en ai vu quitter leur bagnole moteur tournant avec leur(s) gosse(s) à l'intérieur.