04/08 06:51

Elisabeth Borne a organisé hier une soirée à Matignon avec ses 41 ministres et leurs familles avant les vacances, pour "saluer les premières avancées pour les Françaises en matière de pouvoir d’achat"

C'était la soirée à ne pas manquer hier soir à Paris ! La Première ministre Élisabeth Borne a convié les membres de son gouvernement et leurs familles pour une réception ce mercredi soir à Matignon, alors que se profilent vacances ministérielles et fin de la session parlementaire estivale.

Les 41 membres du gouvernement se sont retrouvés mercredi soir rue de Varenne à Paris, un « moment de convivialité et de cohésion » lors duquel Élisabeth Borne devait « saluer, sans triomphalisme, les premières avancées pour les Françaises et les Français en matière de pouvoir d’achat », a indiqué Matignon.

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le premier volet du paquet en faveur du pouvoir d’achat, après des gages donnés aux Républicains (LR). Il comprend notamment l’augmentation de 4 % des pensions de retraite et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet, le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % dans l’Hexagone, ou encore le triplement du plafond de la prime Macron pouvant être versée par les employeurs.

« Texte définitivement adopté ! Gouvernement et Parlement ont fait du pouvoir d’achat un combat collectif : ce sont 20 milliards d’euros pour répondre aux conséquences de l’inflation. La culture du compromis se construit. C’est ce que les Français nous demandent », a tweeté la Première ministre mercredi soir.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
4/août/2022 - 11h46 - depuis l'application mobile

En ayant provoqué un second vote contradictoire à l'assemblée,relatif aux aides sociales, avec les économies faites il pouvait y avoir caviar, champagne.......

Portrait de MICMAH458
4/août/2022 - 10h17
Pirate 92 a écrit :

Paroles du 4 août...... mais ce n'est pas la nuit.

Si vous faites référence au 4 août 1789, c'est vrai que l'Assemblée nationale avait bien travaillé ce jour-là, mais malheureusement les dispositions prises ne sont pas toujours suivies.

Portrait de BlancEurope
4/août/2022 - 09h44
thm.fr a écrit :

Vous n'en n'avez pas marre de vous comporter en assistés ? Tout le monde peut s'élever dans la société... ça passe par un unique élément clairement identifié.... il faut bosser ! Plutôt que d'etre chômeur ou smicard à rouspéter pour avoir plus d'alloc, il suffit de se mettre au boulot !

c'est comme le loto... 100% de ceux qui s'en sont sortis ont travaillé

Justement, le travail n'est pas assez encouragé : quand tu travailles, adieu la CSS, le RSA, le chèque-énergie, etc.

Portrait de The dream
4/août/2022 - 09h16

Organiser une soirée à Matignon avec ses 41 ministres ( on ne devait pas avoir un gouvernement resserré... ? ) et leur familles pour saluer les premières avancées en matière de pouvoir d'achat est aussi cohérent que d'aller participer à une partouze pour fêter l'arrivée du vaccin contre la variole du singe...

Portrait de Leon48Leon
4/août/2022 - 08h33 - depuis l'application mobile

Des tas d’entreprises organisent une soirée avant les congés et pas seulement que les boîtes privées. Les mairies, les établissements scolaires, certains services hospitaliers ou encore des commissariats c’est l’occasion de se rencontrer, de faire le bilan. C’est courant

Portrait de Electro
4/août/2022 - 08h13

Les raisons les plus éculées sont bonnes pour bouffer des petits fours sur le compte des français.

Bande de profiteurs ! Pathétique.

Si ça, ce n'est pas encore de la provocation de cette clique de mafieux.

Portrait de MICMAH458
4/août/2022 - 07h50
Sebastien91 a écrit :

Effectivement la monarchie n'est pas morte ! 

Le Roi reçoit ses sujets, et certains d'entre eux font certainement des pieds et des mains pour avoir l'insigne honneur d'être conviés à la Cour.  C'est bien comme ça que cela continue de fonctionner, et vous avez raison de pointer ces méthodes d'un autre temps (dont macron ne voulait plus, d'ailleurs).  Bonnes vacances donc à tous ces nantis de la République, revenez-nous en forme, vous en aurez bien besoin.

Portrait de chaparals
4/août/2022 - 07h44

tout ça avec l'argent du contribuable , pendant que d'autre ne font qu'un repas par jour

Portrait de Sebastien91
4/août/2022 - 07h37

Effectivement la monarchie n'est pas morte ! 

Portrait de COLIN33
4/août/2022 - 07h21 - depuis l'application mobile

Grand bien leur fasse......

Portrait de ViveLaFrance
4/août/2022 - 05h36 - depuis l'application mobile

Est-ce bien nécessaire ? Avec les familles en plus... Tout ce pognon dépensé, même si cela n’est pas le pire... Quelle belle vie ! Quel train de vie ! Aah... que la place est bonne, financièrement, AVANTAGEUSEMENT c’est certain... C’est pas équitable... Comment tous ces privilégiés-gâtés peuvent ils se mettre à la place des salariés ? Ils s’en moquent dans le fond, ça roule pour eux...