
20h50 : En Gironde, deux pompiers ont été blessés dont un qui se trouve dans un état grave selon le Porte-Parole de la protection civile qui s'exprimait sur BFM TV qui a indiqué ne pas voir plus d'informations sur l'état de santé précis de ces pompiers.
20h49 : La préfète de Gironde Fabienne Buccio a salué ce soir une journée d'"accalmie" dans la progression des deux incendies qui ravagent depuis une semaine la Gironde, avec selon un dernier bilan un peu plus de 20.000 hectares de forêts brûlés. "Aujourd'hui (mardi), on a quand même une accalmie", a déclaré lors d'une conférence de presse à Langon la préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine, "c'est une journée importante, une journée de calme mais attention, ce n’est pas fini. La météo annonce des températures chaudes et pas vraiment de pluie", a-t-elle ajouté. "On a une progression bien moindre" des deux feux de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, et La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, selon la préfète. "Cette journée est très importante car on a pu travailler la défense contre le feu. On a pu vraiment peaufiner, avancer, créer des pare-feux importants. On va continuer".
20h01: Selon une information de franceinfo et France Bleu Gironde, Emmanuel Macron restera dans le Sud-Ouest jeudi, pour se rendre sur l'étape du Tour de France entre Lourdes et Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées.
18h52: Selon CNews, Emmanuel Macron se rendra aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de l’ensemble des personnes mobilisées pour maitriser les feux et prendre en charge les habitants sinistrés. Il devrait arriver sur place vers 14h. Il se pourrait qu’en marge de ce déplacement, Emmanuel Macron fasse des annonces concernant la lutte contre les feux de forêts. Une polémique, que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tenté de freiner ce mardi, est née concernant le manque de moyens, notamment aériens, mis à disposition des effectifs mobilisés sur le terrain.
17h20: La température à Paris vient d'atteindre les 40,5°C pour la troisième fois de l'histoire. C'est en effet seulement la troisième fois depuis que les relevés existent que la barre des 40°C est dépassée à Paris.
16h25: Emmanuel Macron se rendra demain en Gironde pour faire le point sur la situation
16h10: Selon le communiqué de Météo France de 16h, 68 départements sont en vigilance orange. Une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest. Elle va progresser sur le pays aujourd'hui mardi. En cours de journée les températures sont à la hausse dans les régions plus à l’est. Les maximales seront souvent comprises entre 37 et 40 degrés en Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, vallée du Rhône et région toulousaine.
Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions.
En fin de journée, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn.
Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle. Dans les départements limitrophes en vigilance jaune pour orages, des cellules orageuses localement intenses ne sont pas exclues.15h19: A Marseille, l'électricité revient peu après après plusieurs heures de coupure
14h49 : L'homme en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras, qui a brûlé près de 13.000 hectares de forêt depuis une semaine, avait déjà été entendu en 2012 pour des faits similaires, selon le parquet de Bordeaux. Il avait été suspecté de "destruction de forêt par substance incendiaire" dans une affaire finalement classée sans suite en 2014, "en absence d'éléments probants", a indiqué le parquet, précisant que le mis en cause était un Girondin de 39 ans, demeurant près de Landiras. "Il ne s'explique pas sur les faits pour l'instant et n'a pas fait d'aveux spontanés", a encore indiqué le parquet. Sa garde à vue va être prolongée mardi.
14h39 : Selon nos informations, plusieurs quartiers de Marseille sont actuellement privés d'électricité, provoquant entre autre l'arrêt de tous les systèmes de climatisations en pleine vague de chaleur.
13h02: Pour la première fois de l'histoire du Royaume-Uni, un record de température à 39,1 degrés a été enregistré dans la région du Surray, rapportent les agences météo locales.
Le précédent record britannique remontait au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés.
12h37: "La quasi-totalité des animaux a été sauvée" du zoo du Bassin d'Arcachon, a annoncé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, soulignant qu'une "dizaine d’animaux n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress".
"La totalité des animaux transportables, soit 363 animaux, a été acheminée par des convois spéciaux escortés par les forces de l’ordre vers une zone de sécurité installée sur le site du zoo de Bordeaux-Pessac situé à 65 kilomètres du zoo du Bassin d’Arcachon", écrit le ministère.
Ce zoo présentait 850 animaux répertoriés et près d’une centaine d’espèces répartis sur 22 hectares boisés au sud de la commune de La Teste-de-Buch, touchée par un virulent incendie.
11h28: La Belgique redoute elle aussi des records, le thermomètre pouvant grimper par endroits jusqu'à 40°C, selon l'Institut royal de météorologie qui a décidé de placer en "rouge", le niveau d'alerte le plus élevé, les provinces de Flandre occidentale et du Hainaut.
Exceptionnellement les grands musées gérés par l'Etat fédéral sont accessibles gratuitement mardi aux plus de 65 ans qui peuvent y trouver de la fraîcheur, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique.
11h25: Au Portugal, où quatre incendies se sont déclarés dans le centre et le nord du pays, les feux de forêt ont fait en dix jours quatre morts, cinq blessés graves et entraîné l'évacuation de 960 personnes selon la Protection civile.
Environ la moitié du territoire de l'UE est actuellement confrontée à un risque de sécheresse à cause de l'absence prolongée de précipitations, qui expose des pays comme France, la Roumanie, l'Espagne, le Portugal et l'Italie à une probable baisse de rendement des cultures, selon la Commission européenne.
11h20: Sur Twitter, la préfecture des Landes annonce l'évacuation par précaution du village de Mano, non loin de l'incendie de Landiras. Ce sont environ 120 personnes sont concernées par la mesure. "Elles seront dirigées vers le centre d’accueil et de regroupement des évacués (CARE) à Sabres. (...) Une prise en charge particulière sera assurée pour les personnes vulnérables", indique le communiqué de la préfecture.
11h15: Selon La Chaîne Météo, il y a une baisse progressive des températures sur l'ouest et le nord, ainsi qu'une bascule du vent sec et brûlant de secteur sud-est à un vent d'ouest plus humide. Des orages et pluies sont également attendues, et cela entraînera une nette baisse du risque d'incendies sur le pays ces prochaines 48 h.
Baisse progressive des T°C sur l'ouest et le nord + bascule du vent sec et brûlant de secteur sud-est à un vent d'ouest plus humide + orages et pluies = nette baisse du risque #incendies sur le pays ces prochaines 48 h. Courage aux pompiers qui luttent depuis plusieurs jours ! pic.twitter.com/5RPdtOaEUk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 19, 2022
10h58: Les conditions de vents faibles, de fort ensoleillement et de températures élevées sont propices à la formation d'ozone. Dans le Vaucluse, le préfet active l’alerte de niveau 1, ce qui réduit l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des voiries du département, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.
10h21: Près de 1400 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Monts d'Arrée dans le Finistère et 500 personnes ont été évacuées, dans un incendie déclenché quelques heures après des records de chaleur historiques en Bretagne, a indiqué la préfecture ce mardi matin.
260 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de lutte contre les incendies étaient mobilisés mardi matin pour lutter contre les flammes, et l'avion bombardier d'eau Dash mis à disposition par le préfet de région est à nouveau attendu sur place dans la matinée, selon un communiqué de la préfecture du Finistère. Cet incendie s'était déclaré lundi vers 14h45 sur la commune de Brasparts (Finistère), au coeur des Monts d'Arrée.
Dans la nuit de lundi à mardi, «la progression du feu sur le secteur a amené les autorités à évacuer la commune de Botmeur, les hameaux de Ti Beron, Roquinarc'h situés sur la commune de Saint-Rivoal et du hameau de Roudouderc'h situé sur la commune de Sizun».
Deux centres d'hébergement accueillent près de 500 déplacés à Sizun et Landivisiau.
10h07: "Aucun blessé n'est à déplorer" dans les incendies en Gironde, indique le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Léaustic, dans un nouveau point presse. "La nuit a été dure, mais nous avons tenu notre objectif : la protection des habitations." Ce matin, même si les conditions météorologiques se sont quelque peu "améliorées", "les vents persistent, avec de fortes rafales".
09h02: Dans un communiqué, la préfecture de la Dordogne, où appelle les habitants à ne pas ouvrir les fenêtres de "votre domicile si vous souffrez de pathologies respiratoires sévères."
L’odeur de fumée ressentie ce matin dans certaines zones de #Dordogne provient des incendies de #Gironde.
— Préfet de la Dordogne (@Prefet24) July 19, 2022
Évitez d’encombrer les lignes téléphoniques des pompiers
Ne les contactez que si vous voyez un feu pic.twitter.com/rIKQVecq7o
08h56: Invité de franceinfo ce matin, le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé que le budget de la sécurité civile allait "continuer d'être renforcé", concernant le risque incendies.
"On a beaucoup augmenté, ces dernières années, les moyens de la sécurité civile, plus 200 millions d'euros", a-t-il affirmé.
Et d'ajouter: "On va continuer à le faire. Sur les deux quinquennats d'Emmanuel Macron, il y aura au total 850 millions d'euros pour renforcer notre investissement en matière de lutte contre les feux de forêt et en matière de sécurité incendies".
Incendies “On a beaucoup augmenté les moyens de la sécurité civile”, dit Gabriel Attal. “On a la plus grande flotte d’Europe en matière d’avions, d’hélicoptères pour lutter contre les incendies et on va continuer à la renforcer.” pic.twitter.com/xumEg9aTgb
— franceinfo (@franceinfo) July 19, 2022
08h26: Dans un message posté sur Facebook, le Conseil départemental de la Gironde demande aux habitants de ne surtout pas "appeler les pompiers pour les fumées". Et conseille : "Si vous craignez de respirer les particules, mettez un masque que vous utilisiez pour vous protéger du Covid."
08h14: Selon la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et Gironde, plus de 19.000 hectares sont partis en fumée. Dans le détail, 6500 hectares ont été brûlés à La Teste-de-Buch et 12.800 hectares à Landiras. L'Ehpad du Pilat a été évacué à titre préventif.
Dans la région de Vensac, au sud du département, 70 hectares qui ont été consumés et pus de 500 personnes évacuées.
#IncendiesGironde
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 19, 2022
Nuit très difficile.
Ce matin au total :
- 6500 ha brûlés à #LaTestedeBuch. L'Ehpad du #Pilat a été évacué à titre préventif.
-12800 ha à #Landiras. Pas d'évacuation supplémentaire pendant la nuit.
- 70 ha brûlés à #Vensac. Plus de 500 personnes évacuées. pic.twitter.com/rWaEpuLi7F
07h59: La préfecture du Finistère indique que 1.330 hectares de végétation ont flambé dans les Monts d'Arrée depuis ce lundi. 300 personnes ont évacuées, 195 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de lutte contre les incendiens sont sur place.
Cet incendie, dont "la cause n'est pas encore connue", s'est déclaré vers 14h45 sur la commune de Brasparts (Finistère), a indiqué la préfecture du Finistère dans un communiqué.
#incendie#Finistère
— Préfet du Finistère (@Prefet29) July 19, 2022
Point sur l'incendie en cours - secteur Brasparts :
Surface brûlée : 1330 hectares
300 personnes évacuées dont 92 personnes accueillies à la salle des sports de Sizun
195 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de lutte contre les incendies présents sur place pic.twitter.com/u43wuhmBkf
07h57: Deux maisons de retraite ont été évacuées hier soir en Gironde, face à la propagation des fumées générées par les incendies. Benoit Elleboode, directeur général de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, explique sur RMC:
"A Villandraut, on a pu déplacer la quinzaine de personnes âgées qui étaient dans l’Ehpad vers l’hôpital de Bazas, juste à côté. Donc ça a été assez rapide. Dans les hôpitaux, on a des lits qui sont fermés, ça nous permet de mettre les résidents d’Ehpad et le personnel des Ehpad vient s’occuper d’eux sur ces lits. Sur l’Ehpad du Pyla, il y avait beaucoup plus de résidents, 70, à évacuer. Je tiens à saluer la mobilisation des sociétés d’ambulances, toute la nuit, jusqu’à 1h du matin. Il y a 21 ambulances pour pouvoir transporter les résidents jusqu’à Bordeaux. Il y en a 45 au CHU. Les autres ont été relogés dans des Ehpad du département, en coordination avec la préfecture et le conseil départemental."
07h25: La moitié est de la France va encore souffrir de la canicule aujourd'hui mais la façade atlantique devrait souffler, après une nuit compliquée en Gironde sur le front des deux incendies géants qui ont déjà ravagé 17.000 hectares de forêt.
Météo-France a levé ce matin la vigilance rouge canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 73 restent placés en vigilance orange, avec des températures en hausse, entre 37 et 40°C dans l'est, et des orages localement violents prévus dans le sud-ouest.
Dans cette région, près de 1.700 pompiers venus de toute la France, appuyés par d'importants moyens aériens, sont mobilisés contre deux brasiers qui ont brûlé 4.700 hectares de forêt à La Teste-de-Buch et 12.000 à Landiras, à 50 km à l'est, selon le dernier point de la préfecture de Gironde lundi soir.
Sur ces deux communes, 16.000 personnes ont dû être évacuées lundi par une chaleur caniculaire, avec plus de 40°C, portant le nombre total d'évacués à 32.000 en six jours.
Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras, a annoncé le parquet de Bordeaux.
En fin après-midi, un nouveau feu s'est déclaré à Vensac, dans le Médoc, brûlant 70 hectares.
Lundi, un énorme panache de fumée était visible du bassin d'Arcachon.
Au pied de la dune du Pilat, les cinq campings, desquels 6.000 vacanciers avaient été évacués dans la nuit de mercredi, "ont brûlé à 90%", a dit la préfète de Gironde, Fabienne Buccio.
De nombreuses explosions ont retenti lundi après-midi, dues au bonbonnes de gaz restées dans les campings et dans les restaurants abandonnés.
"On ne se laisse pas abattre, le feu ne fait pas ce qu'il veut, nous l'embêtons. Nous construisons des pare-feux, des fossés, tout ce qu'on peut faire faire autour de lui", a lancé la préfète.
"L'évacuation doit permettre aux pompiers de se concentrer sur l'attaque de l'incendie", explique à l'AFP le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, porte-parole des pompiers.
De nombreux records locaux de chaleur ont été battus lors de cette "journée la plus chaude de cette vague de chaleur", a annoncé Météo-France, la seconde canicule depuis juin.
Selon des valeurs provisoires relevées à 17h, le thermomètre a par exemple affiché 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3 °C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022).
Dans la nuit, les températures sont restées très élevées selon Météo-France, avec un record absolu battu à La Hague avec 32,8°C à 03H00.
Nul n'est plus à l'abri: le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 a touché lundi toute la façade ouest, des Landes et du Gers jusqu'au Finistère. 313 hectares de végétation ont flambé dans les Monts d'Arrée (Finistère).
La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Dans la nuit de lundi à mardi, "une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest", mettant fin à "l'épisode caniculaire intense sur la façade atlantique", relève le bulletin de Météo-France, qui précise que "les températures repartiront à la hausse dans les régions plus à l'est" avec des maximales entre 37 et 40 degrés.
En fin de journée, "des orages localement violents" sont prévus sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn, avant de progresser vers la région toulousaine, la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle, selon Météo-France.
La vague de chaleur - la deuxième en un mois - touche l'ensemble de l'Europe occidentale, provoquant également des feux de forêt en Espagne ou au Portugal. La température pourrait dépasser le seuil des 40°C mardi en Grande-Bretagne, une première dans le pays.
Environ la moitié du territoire de l'Union européenne est confrontée actuellement à un risque de sécheresse, a annoncé lundi la Commission européenne.
07h01: Météo France place 73 départements en vigilance orange canicule mais lève l'alerte rouge pour la façade atlantique, qui repasse en vert.
Egalement, 11 départements sont placés en vigilance orange aux orages : Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne. Certains départements sont concernés par les deux vigilances.
Cette nuit les températures sont restées très élevées dans de nombreuses régions : à 05h on relève : 25 degrés à Paris-Monsouris, 26 degrés à Nantes, Angers, Rennes, 24 degrés à Toulouse. A La Hague le record absolu en maximal a été battu avec 32,8 à 3 heures cette nuit.
Evolution prévue
Canicule: Une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest. Elle va progresser sur le pays aujourd'hui mardi. L'épisode caniculaire intense sur la façade atlantique est donc terminé. En cours de journée les températures repartiront à la hausse dans les régions plus à l’est. Les maximales seront souvent comprises entre 37 et 40 degrés en Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, vallée du Rhône et région toulousaine. Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions.
Orage : En fin de journée, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle.
73 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 19, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/zvK4JpnJLa
06h50: Le célèbre camping du film du même nom a brûlé hier lors des incendies provoquant une réaction sur les réseaux sociaux de Franck Dubosc
06h40: Un homme a été placé en garde à vue hier soir dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras (Gironde), qui a brûlé 10.500 hectares de forêt depuis mardi, a annoncé le parquet de Bordeaux dans un communiqué. L'enquête en cours, "qui se poursuit avec de nombreuses expertises et des auditions de témoins", a été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes", a indiqué la même source. Le parquet avait annoncé vendredi privilégier la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie, l'un des deux qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde avec celui de La Teste-de-Buch (5.000 hectares brûlés).
05h18: Des records de température ont été dépassés hier dans plusieurs villes françaises, sous une vague de chaleur en Europe occidentale qui risque notamment de faire franchir au Royaume-Uni mardi le seuil des 40°C pour la première fois. Il s'agit du deuxième phénomène du genre en à peine un mois en Europe, qui entraîne des incendies violents dans la péninsule ibérique et en France. La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
En France, la carte a viré au cramoisi sur une large partie de la façade atlantique, avec 15 départements en vigilance rouge pour canicule. Les records ont été battus dans plusieurs villes - 39,5°C à Saint-Brieuc, 42°C à Nantes ou 42,6°C à Biscarosse, selon Météo France. Le record absolu dans le pays, 46°C, a été atteint le 28 juin 2019 à Vérargues (Sud). L'"évacuation préventive" de 8.000 personnes a été entreprise lundi dans deux quartiers de La Teste-de-Buch (sud-ouest), ville du très touristique bassin d'Arcachon touchée par un immense incendie depuis plusieurs jours, au bord de l'Atlantique, a annoncé la préfecture.
Evoquant des brasiers "hors norme", le directeur des pompiers de Gironde, Marc Vermeulen, souligne que des phénomènes inédits sont observés: "le feu explose littéralement", "les troncs de pins de 40 ans éclatent". Dans l'autre secteur sinistré, à Landiras dans le sud de la Gironde, environ 8.000 personnes également ont dû laisser leur foyer derrière eux lundi. Plus de 15.500 hectares de végétation ont déjà brûlé dans le département.
Cinq campings desquels 6.000 vacanciers avaient été évacués dans la nuit de mercredi, au pied de la dune du Pilat, "ont brûlé à 90%", selon les autorités.
Vos réactions
Macron va venir et décider que les pompiers non vaccinés peuvent être réintégrés. Non je déconne!
A quel moment tu arrêteras de dire des bêtises ?
Seb2746 ne dit pas de bêtises. Voilà le Tweet de Vitale Baude élu EELV de la Gironde.
Vital Baude@VitalBaude- 13 juil. 2021
Victoire ! Grâce à l'intervention de @moniquedemarco au sénat, le gouvernement suspend le plan simple de gestion de la forêt usagère de la Teste de Buch #addufu ! Il s’engage également à mener une mission d’inspection pour protéger le patrimoine forestier et culturel.
On fait gober ce narratif au grand public pour faire diversion.
On ne parle pas autant du manque de canadair. Et on ne parle pas du tout de la cause profonde du réchauffement climatique: la corruption des politiques par les ultra-riches. C'est ça le seul vrai problème.
heuuuu...?? ta gueule!!
bizarre on n'entends pas tous ses écolos avec la forêt qui brûlent et la mort de milliers d'animaux ! c'est triste mais les écolos sont partis en vacances en avion , voiture, voir jet privé pour certains... ils s'en foutent de l'écologie en été.
Je n'entends personne non plus faire allusion à ces centaines de milliers de malheureux animaux asphyxiés, brûlés vifs...
Heureusement que ceux du zoo, au moins, ont pu être sauvés de cette mort atroce.
bizarre on n'entends pas tous ses écolos avec la forêt qui brûlent et la mort de milliers d'animaux ! c'est triste mais les écolos sont partis en vacances en avion , voiture, voir jet privé pour certains... ils s'en foutent de l'écologie en été.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?