
Alors que ce dimanche 17 juillet marque le 80e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, qui a conduit à la déportation des milliers de juifs lors de la Seconde guerre mondiale, un tweet de Mathilde Panot a provoqué de vives réactions. Visant directement Emmanuel Macron, la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale a écrit :
«Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d'Hiv, a-t-elle écrit. Ne pas oublier ces crimes, aujourd'hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN».
Ce matin sur France Info, Mathilde Panot a tenté de se défendre: "L'antisémitisme existe encore, malheureusement, dans notre pays, et je vais venir tout de suite à la polémique suite à mon tweet de samedi. Ca va me permettre de clarifier", a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter: "Une commémoration, c’est aussi un moment où nous devons pointer des responsabilités. S'il y a devoir de mémoire, il y a aussi devoir de vigilance sur les résurgences"
"Ce que j’ai voulu dire avec ce tweet, c’est qu’il y a 89 députés RN à l’Assemblée et qu’il n’est pas admissible comme l’avait dit le président en 2018 de rendre hommage à Pétain", a-t-elle indiqué, précisant avoir voulu "lancer l'alerte".
"Il y a des personnes déportées, il y a aussi des personnes qui ont déporté. Je crois qu'Emmanuel Macron a commis une lourde faute politique il y a quatre ans" en voulant rendre hommage aux maréchaux de la Première Guerre mondiale dont Philippe Pétain, a-t-elle ajouté.
Avant de conclure que selon elle, "il est très clair que dans mon tweet, je ne compare pas Macron à Pétain, expliquez-moi factuellement où j'ai mis le signe =".
Si la majorité et le Rassemblement National sont rapidement montés au créneau, c'est désormais la gauche qui, à son tour est en train de lâcher Mathilde Panot.
Pour la sénatrice écologiste Esther Benbassa, il y a plusieurs erreurs dans ce message : "Chère Mathilde Panot, je vous estime. Mais là je dis stop. Dans votre tweet, je ne vois pas le mot juif, c'est eux que la rafle a concernés. Laissons les morts en paix, ne les instrumentalisons pas. Et soyons clairs: le macronisme est notre adversaire, mais ce n'est pas Vichy"
Autre membre de la Nupes a faire part de son désaccord le sénateur socialiste : David Assouline. "En ce jour, être digne c'est le minimum", a estimé le sénateur sur son compte Twitter.
Mais ce n'est pas tout. Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie, dit "avoir "mal à sa France (...), celle qui ne confond pas tout, ne brouille pas les destins, qui se souvient, transmet, sans instrumentaliser".
Autre désaccord celui du maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol sur Twitte : "On peut avoir des désaccords politiques sans verser dans la haine, le confusionnisme et l'indignité. Ce tweet est une honte absolue. Ça, ce n'est pas ma gauche. Ça, ce n'est pas la gauche".
Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du #VeldHiv
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 16, 2022
Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN !
Ne rien dire, attendre que ça passe, supporter la bêtise de l’ignorance et la méchanceté de l’idéologie au nom de solidarité politique.
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) July 17, 2022
Remarquable de duplicité. Désolant de complicité #nupes #PanotDemission @julienbayou @faureolivier
Étonnant, non? #JeSuisWoke https://t.co/nok9DHdcup
Vos réactions
Il est évident que tout le monde ne peut pas s'improviser député.
Des textes de lois sont votés sur des sujets complexes dont "Mr-tout-le-monde" ne peut pas forcément en comprendre tout les enjeux ou les modalités de mise en place.
Les partis ne demandent pas aux députés de comprendre les lois ils demande de voter comme le dit le président de groupe , voir Lrem dans la précédente législature !
Et dire que Mme Panot est diplômée de Science Po. Mais l'aveuglement idéologique a recouvert toute la prétendue culture qu'elle a acquise sur les bancs de l'école, ou cela signifierait que justement l'école, ou Science Po, n'apprend plus rien.
Lire :
la fabrique du crétin : vers l’apocalypse scolaire.
De Jean-Paul Brighelli, aux éditions l’Archipel.
Sans négliger, bien sûr, la mauvaise foi de l’intéressée.
Elle pédale dans la semoule, heureusement qu'il y a les méchants élus RN pour sauver la face. Tout du moins le faire croire.
Quelle fasse le ménage chez elle ,car l'antisémitisme au sein des soumis de LFI est légion .
La NUPES a présenté les députés qu'elle mérite, on voit le résultat.
Sans dénigrer cette personne, je pense qu'à la NUPES il y a des députés, exemple la femme de ménage avec une instruction limitée d'ou des propos mal formulés avec une compréhension pas toujours évidente, la politique c'est un métier, je répète, mon commentaire est sans rejet de qui que ce soit seulement une constatation .....
On a les députés qu'on mérite !
Nupes / RN, 40 % de l'assemblée nationale ... le reflet de la société Française !
Chaque personnel politique élu devrait présenter un casier judiciaire vierge et il faudrait avant d'entériner leur élection leur faire passer un test de connaissances historiques minimales.
Mais bien sûr, pauvre cloche ! elle essaie juste de sauver sa peau, et son salaire mirobolant !
Affligeant ! Affligeant ! Affligeant ! Affligeant !
Sans dénigrer cette personne, je pense qu'à la NUPES il y a des députés, exemple la femme de ménage avec une instruction limitée d'ou des propos mal formulés avec une compréhension pas toujours évidente, la politique c'est un métier, je répète, mon commentaire est sans rejet de qui que ce soit seulement une constatation .....
Il est évident que tout le monde ne peut pas s'improviser député.
Des textes de lois sont votés sur des sujets complexes dont "Mr-tout-le-monde" ne peut pas forcément en comprendre tout les enjeux ou les modalités de mise en place.
Elle a surtout un problème de niveau. Avant les incompétents étaient filtrés, maintenant ils arrivent sur le devant de la scène.
Et voilà la gauche bien pensante à gagner, et ça passe ! aucun scandale.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?