14/07/2022 12:34

14 juillet - Revivez les moments forts du très beau défilé militaire sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde, qui avait cette année pour thème "Partager la flamme"

12h33: Après avoir passé en revue les médaillés des Jeux olympiques, Emmanuel Macron s'entretient avec les familles de soldats.

12h18: Candice Parise interprète maintenant la Marseillaise pour le final de ce défilé du 14 Juillet. Pour ce dernier tableau dédié à l'excellence académique et sportive, des médaillés des Jeux olympiques se trouvent place de la Concorde.

12h06: C'est maintenant l'heure du tableau de clôture. Le défilé s'achève en musique la chanson "France", interprétée par l'artiste et réserviste Candice Parise, candidate de l'émission The Voice en 2017. 

12h03: Les 200 troupes montées de la Garde républicaine défilent à leur tour sur les Champs-Elysées

11h50: Les 181 troupes motorisées défilent à leur tour, notamment le centre national de formation à la sécurité routière

11h47: C'est désormais l'heure du défilé des 25 hélicoptères. Ils sont commandés par le général de division aérienne Louis Pena.

11h44 Les soldats de la Légion étrangère descendent maintenant les Champs-Élysées. C'est le seul corps de l'armée française qui permet aux étrangers de la rejoindre.

11h28: Place maintenant au défilé des troupes à pied. La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris défile notamment. Avec plus de 8500 soldats du feu, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est le plus grand corps de sapeurs-pompiers d’Europe et le troisième dans le monde, après ceux de Tokyo et New-York. 

11h26: Sur Twitter, Emmanuel Macron indique que "nos armées sont réactives, exemplaires et reconnues par nos Alliés".

"La guerre a ressurgi sur notre continent. Nous nous sommes adaptés. En mer, notamment en Méditerranée orientale, dans les airs, notamment dans les pays baltes, et sur terre en Roumanie et en Estonie", a ajouté le chef de l'État.

 

 

11h18: Place maintenant aux troupes de marine qui descendent les Champs-Élysées. Composante de l'armée de terre, elles fêtent leurs 400 ans cette année. Lors de sa création, en 1622, ce corps avait pour mission de tenir garnison à bord des vaisseaux et de protéger les ports et postes outre-mer.

11h11: Les élèves de plusieurs formations militaires se succèdent maintenant : École polytechnique, École de Saint-Cyr, École interarmes, École navale, École militaire de l'air, École des commissaires des armées, École des sous-officiers de la gendarmerie nationale...

10h54: Place maintenant aux nations étrangères qui sont invitées à défiler sur les Champs-Élysées. l s'agit des troupes à pied de Hongrie, ou encore d'Estonie ou de Lituanie et de Roumanie.

10h52:  Le défilé aérien s'achève par le vol d'un drone Reaper, employé au Sahel pour traquer les jihadistes.

10h43: Le défilé des avions débute maintenant avec les Alphajet de la Patrouille de France. Le rugbyman Antoine Dupont est à bord de l'un des appareils. Suivent ensuite les forces aériennes de dissuasion nucléaire qui survolent Paris, en lien avec le défilé du 14 Juillet.

10h32: Place désormais au défilé, et c'est la Marine nationale qui ouvre le défilé avec deux formations musicales, dont le Bagad de Lann-Bihoué, qui fête cette année ses 70 ans d'existence. Il s'agit d'un ensemble traditionnel de musique bretonne de la marine nationale française, dont le rôle est de faire rayonner la France lors de cérémonies officielles. 

Sont interprétés successivement "Azerty", "Méditerranée", le "Titre traditionnel" puis la "Marche Vannetaise". Pour terminer, c'est la "Marche des mousses" qui sera jouée. 

10h30 Emmanuel Macron s'installe maintenant dans la tribune présidentielle, avec les différents membres du gouvernement. La nouvelle présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet est également présente.

10h24: Les honneurs ont été rendus au président de la République, par les 1er et 2e régiments d'infanterie de la Garde républicaine, qui ont interprété la Marseillaise. Le président passe maintenant les troupes en revue.

 
 

10h20: Les honneurs sont rendus à Emmanuel Macron, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d'infanterie de la Garde républicaine. Le président est accueilli par la Première ministre, Elisabeth Borne, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le chef d'état-major particulier du président de la République.

 

10h09: C'est dans un véhicule militaire, accompagné du chef d'État-Major des armées, qu'Emmanuel Macron passe les troupes en revue, situées autour de la place de l'Étoile et sur les Champs Élysées.

10h05: Le président de la République est arrivée en haut des Champs Élysées, pour passer les troupes en revue.

10h02: Emmanuel Macron vient de quitter l'Elysée pour se diriger vers les Champs-Elysées et présider le défilé militaire

09h30: Les membres du gouvernement arrivent petit à petit à la tribune officielle située Place de la Concorde

08h00: Selon CNews, 125.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité de ce 14 juillet partout en France. Dans un télégramme remis aux préfets et aux directions de la police et de la gendarmerie nationale, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les a appelés à «prévenir de tout trouble à l’ordre public ou acte de violence» pendant les prochaines heures, en prenant «en amont, toutes les mesures permettant d’évaluer et de détecter les risques de débordement», et d’assurer la sécurité des sites «sensibles» et des transports en commun, en plus de tous les lieux de rassemblement.

07h15 : Au total, 12.000 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés pour le 14 juillet à Paris. Les forces de l'ordre «veilleront à la bonne application des arrêtés préfectoraux d’interdiction de transport de carburant et d’artifices de divertissement, ainsi que des articles pyrotechniques. Les transports en commun feront également l’objet d’une attention particulière : avec la surveillance accrue «des stations et gares, notamment celles empruntées pour rejoindre les abords des sites de festivités», et le «renforcement de la vigilance en début et fin de nuit».

06h23: En vue du traditionnel défilé au 14-Juillet, un service d’ordre et de circulation sera mis en place dès 6h30 ce jeudi «sur un large périmètre comprenant notamment l’avenue des Champs-Élysées, la place de l’Étoile, le musée du Louvre, les Invalides, la place de la Concorde, le Champ de Mars, le Trocadéro et la Tour Eiffel», prévient la PP. 

Là, «l’accès et la circulation des personnes seront réglementés», avec des «restrictions de circulation et de stationnement» mais aussi «un système de pré-filtrage pour le grand public, avec ouverture des sacs et vestes», au niveau des différents points d’accès : rue Balzac, rue de Berri, rue La Boétie, rue du Colisée au nord, et rue Galilée, rue de Bassano, rue Quentin Bauchart, rue Pierre-Charron, rue Marboeuf et rue de Marignan, au sud. A cette occasion, 6 stations de métro seront fermées au public «pour des raisons de sécurité» : Charles-de-Gaulle Étoile (RER A, métro lignes 1, 2, 6), George V (métro ligne 1), Franklin D. Roosevelt (métro lignes 1 et 9), Champs-Élysées Clemenceau (métro lignes 1 et 13), Concorde (métro lignes 1, 8 et 12) et Tuileries (métro ligne 1).

Un «dispositif de sécurité» sera également mis en place pour le concert du Champs-de-Mars et le feu d'artifice, dès 15h ce jeudi, entre la rue des Sablons au nord, la rue de la Motte-Picquet au sud, le pont de Grenelle à l’ouest et le pont de l’Alma à l’est, avec «des points d'entrée avec pré-filtrage et inspection des sacs et bagages».

Comme dans le quartier de la place de la Concorde le matin, plusieurs stations de métro seront également fermées pour l'occasion. A savoir celles du Champs-de-Mars Tour Eiffel (métro ligne 8), de Passy (métro ligne 6) et du Pont de l’Alma (RER C), dès 15h, et celles du Trocadéro (métro lignes 6 et 9), de Bir-Hakeim (métro ligne 6), d'Alma-Marceau (métro ligne 9), d'École militaire (métro ligne 8), dès 19h. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
14/juillet/2022 - 12h07
W.T.F a écrit :

Honteux cette gabegie en 2022.

Effectivement , il n'y a plus que la Corée du Nord , et quelques autres pays hautement démocratiques, qui font montre d'un tel étalage dispendieux et finalement ... tellement anachronique ! smiley