26/06 09:35

La Ministre Yaël Braun-Pivet sort du gouvernement selon un décret paru ce matin en vue de prendre la présidence de l'Assemblée nationale

«Il est mis fin aux fonctions de Mme Yaël Braun-Pivet» et «les fonctions de ministre des Outre-Mer sont exercées par la Première ministre», stipule ce décret pris par Emmanuel Macron sur proposition d’Élisabeth Borne.

Yaël Braun-Pivet, qui était ministre des Outre-Mer depuis un mois et devrait devenir mardi présidente de l'Assemblée nationale, est sortie du gouvernement, selon un décret publié dimanche au Journal officiel

Pour la première fois en France, une femme devrait accéder au perchoir, à l'Assemblée nationale. Encore novice en politique en 2017, Mme Braun-Pivet, ex-présidente de la commission des Lois de l'Assemblée et députée des Yvelines, a été investie mercredi par la majorité présidentielle et devrait succéder à Richard Ferrand (LREM), un proche d'Emmanuel Macron défait au second tour des législatives.

L'ensemble des députés vont se prononcer mardi après-midi lors d'un vote à bulletin secret à la tribune. Se présentent également Annie Genevard(LR), ex-vice-présidente LR de l'Assemblée, l'élu RN Sébastien Chenu, et il y aura certainement un candidat de l'union de la gauche. Si la majorité absolue des suffrages exprimés n'a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour, ce qui devrait garantir sauf accident l'élection de Mme Braun-Pivet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
26/juin/2022 - 18h29
bergil a écrit :

"personne ne la connait" si justement elle a très bien présidé lors de l'affaire Benalla pour saboter la découverte de la vérité !

Et ce sabotage va lui rapporter gros, puisque sa récompense sera la présidence de l'assemblée nationale.  Ce sont toujours des arrangements entre amis, des postes (très rémunérés) que l'on s'échange les uns les autres.  Macron n'aura donc rien changé, malgré sa volonté (?) disait-il, de rompre avec les "pratiques" de l'ancien monde.  Son nouveau monde à lui n'est pas mieux, il s'en faut de beaucoup.

Portrait de bergil
26/juin/2022 - 16h34
Frizzeenn a écrit :

En quoi? personne ne la connait, on la  jugera avec le temps s'il le faut.

"personne ne la connait" si justement elle a très bien présidé lors de l'affaire Benalla pour saboter la découverte de la vérité !

Portrait de MICMAH458
26/juin/2022 - 12h21
Take 5 a écrit :

Si on la connait. C'est elle qui présidait une commission d’enquête a propos de Benalla, au cours de  laquelle elle a fait preuve d'une position plus que partisane. Elle sera bien pire que Richard Ferrand

Partisane, en effet, c'est le moins que l'on puisse dire.  Mais il est bien connu que "le chien ne mord pas la main qui le nourrit".

Portrait de MICMAH458
26/juin/2022 - 10h24

Etant donné la situation actuelle, est-il raisonnable (et fondé) de mettre à la présidence de l'assemblée nationale, une membre de LRem, qui a d'ailleurs quelques bourdes à son actif et à qui la pratique du "manger son chapeau" ne semble pas être un problème.