
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions s'émeut sur les réseaux sociaux, qu'aucun journaliste de la rédaction nationale du groupe public n'ait été invité à suivre Emmanuel Macron dans le train ayant mené le chef de l'État en Ukraine, jeudi 16 juin.
Seul "C à vous" sur France 5, a eu un accès privilégié au déplacement du chef de l'Etat que selon le syndicat, "on ne peut qualifier ce programme d'émission d'information" d'autant que sa production est assurée en "externe".
"L'Élysée avait donc choisi sciemment en refusant un représentant de la rédaction nationale de France Télévisions", affirme le SNJ.
"Un affront, une insulte doublée d'une désorganisation au plus haut niveau. Quel fiasco ! Quel échec pour la direction de l'information et toute notre hiérarchie qui se sont ainsi retrouvées le bec dans l'eau (...) Ce scoop, donné à un journaliste de 'C à vous' (Mohamed Bouhafsi) était arrivé jusqu'aux oreilles de la direction de l'information, la veille du déplacement en Ukraine. A-t-elle validé sans broncher ? (...)
Le jour venu, rien sur nos antennes, pas de duplex au plus près du président de la République, pas d'interview d'Emmanuel Macron en privatif. Rien de tout cela, pendant que les chaînes privées qui étaient du voyage faisaient leur travail".
"Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il préféré 'C à vous', l'une des émissions produites par Mediawan pour France 5 ?" s'interroge le syndicat. Avant de pointer dans la foulée "la proximité avec le pouvoir en place du patron (Pierre-Antoine Capton). Celle-ci est-elle entrée en ligne de compte pour que ce choix soit fait au détriment de notre rédaction ?"
Vos réactions
Le problème avec Emmanuel, c’est que ce n’est jamais « c’est à vous », mais plutôt : « c’est à moi ».... Même dans la défaite...
Quels sont ces journalistes ? Que croient-ils ?
Ils savent très bien pourquoi Macron ceci..., ou Macron cela...
Est-ce que cela les étonne encore ?
le president a eu raison on ne regarde plus les chaines d'information c'est toujours la foire d'empoigne et toujours contre macron
Pauvre petit journaliste qui n'aura pas eu son voyage payé par la princesse!!!
Ca aime voyager un journaliste, ça aime les petits fours et les pince fesse un journaliste, ça aime les avant premières pour ne pas être mélangé avec le petit peuple un journaliste, ça aime se croire l'élite un journaliste!! Et malheur à ceux qui ne respectent pas ces passe-droits.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?