
19h01: Malgré sa victoire, avec 52,3 % des suffrages, Elisabeth Borne pourrait déjà bien être poussée vers la sortie par Emmanuel Macron. A l'issue du scrutin, le président se retrouve en effet affaibli à l'Assemblée nationale, où il ne dispose plus de la majorité absolue (seulement 245 sièges, contre 350 il y a cinq ans, et loin des 289 nécessaires). Et ce revers pourrait l'inviter à engager un remaniement plus large que le simple remplacement des trois membres du gouvernement battus : Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer).
C'est en tout cas ce que demandent les représentant de l'opposition. Elisabeth Borne «est en très grande difficulté pour rester», a ainsi déclaré ce lundi sur franceinfo la députée LFI Clémentine Autain, alors que plusieurs représentants Insoumis ont promis de déposer «une motion de censure» contre elle.
Le vice-président du RN et maire de Perpignan, Louis Aliot, a lui estimé sur France Inter que la Première ministre «ne pouvait pas rester», parce qu'«elle est trop affaiblie».
«Emmanuel Macron doit tenir compte du résultat de ces élections, il doit changer de ligne politique, changer de Premier ministre et de gouvernement», a de son côté estimé Valérie Pécresse, candidate malheureuse des Républicains à la présidentielle.
17h18: Le Conseil des ministres de demain est annulé après les résultats des élections législatives d'hier, indique BFM TV.
Rappelons que trois ministres candidats qui briguaient un siège à l'Assemblée ont perdu:
Il s'agit d'Amélie de Montchalin, ministre à la transition écologique et de la cohésion des territoires, Brigitte Bourguignon, ministre de la santé, et Justine Bénin, secrétaire d’Etat chargée de la mer.
16h22: "Aucun député Les Républicains ne votera la confiance au gouvernement", confirme Christian Jacob, le patron de LR, sur un possible soutien à Emmanuel Macron.
15h16: Le Parti socialiste, EELV et le PCF ont déclaré lundi à l’AFP refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un groupe Nupes unique à l’Assemblée nationale, rappelant que l’accord de coalition signé début mai prévoyait des groupes distincts. « Il n’a jamais été question d’un groupe unique. Il y aura un groupe socialiste à l’Assemblée nationale », a déclaré Pierre Jouvet, porte-parole du PS, qui a négocié l’accord avec LFI. « Le contrat de coalition était très clair, il prévoyait que chaque parti ait son groupe et qu’ensuite il y ait un intergroupe », a-t-il rappelé.
« Pas question de se fondre dans un groupe unique », a pour sa part réagi le porte-parole d’EELV Alain Coulombel. « On a un contrat avec la Nupes et je pense que c’est pareil pour PCF et PS: il était convenu que chacun ait son propre groupe. Cette proposition est inappropriée par rapport à l’engagement mutuel. On est mis devant le fait accompli », a-t-il dénoncé.
« Avoir un groupe propre est un des éléments de l’accord, nous avons toujours été clairs à ce sujet », a précisé à l’AFP Igor Zamichiei, numéro 2 du PCF, parti d’accord en revanche avec le principe d’un intergroupe. Jean-Luc Mélenchon a proposé lundi que la Nouvelle union populaire écologique et sociale se constitue « comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron.
14h37: « La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, a « proposé » lundi Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron. « Dès lors qu’il y a un seul groupe, sans aucune discussion possible l’opposition s’appellerait Nupes », a-t-il estimé devant le siège de La France insoumise à Paris.
Il a justifié cette proposition: « Personne n’avait vu arriver cette situation ». Il ne souhaite pas, a-t-il ajouté, « donner le sentiment que nous amplifions la confusion » « par notre propre éparpillement ». « Naturellement je m’en remettrai à ce que décideront les groupes », a-t-il déclaré, plaidant: « Je crois que nous devons être et rester une alternative unie ».
Interrogé sur les discussions sur ce point avec le PS, EELV et le PCF, Jean-Luc Mélenchon a répondu: « ça commence là tout de suite. Quelques uns ont évoqué le sujet devant moi mais je ne veux pas les mettre dans l’embarras ». Il a ensuite cité comme interlocuteurs, dès dimanche soir, le premier secrétaire du PS Olivier Faure et le chef d’EELV Julien Bayou.
En attendant, Valérie Rabault, cheffe de file des socialistes à l’Assemblée nationale lors de la précédente législature, s’est d’ores et déjà opposée à la proposition. « La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l’Assemblée Nationale. C’est une force au service du peuple français. Vouloir supprimer cette diversité est une erreur et je m’y oppose », a-t-elle tweeté aussitôt après la déclaration de M. Mélenchon.
« C’est une proposition, pas une injonction. Ca n’empêche pas chaque partie d’avoir une délégation, comme au Parlement européen, qui s’auto-organise », a voulu rassurer M. Mélenchon. « Dussions-nous perdre quelques moyens matériels, j’estime que c’est dérisoire par rapport à l’enjeu politique qui se dessine devant nous », a-t-il dit en référence aux financements des partis.
Vos réactions
Alors Mr Mélenchon, ancien futur premier ministre, vos "copains" de la NUPES ne veulent pas d'un groupe unique à l'assemblée ! Ah quelle ingratitude de leur part, pas sympa de ne pas vouloir que vous soyez leur "CHEF".
Tout ça vous remet, quand même, les pieds sur terre, hein !
Ça sent Bruno Le Maire au poste de 1er Ministre (d’ailleurs, il a fait campagne pour soutenir des Députés localement, lui…) vu que l’economie est quand même « le » sujet (inflation, réforme des retraites…) et qu’il va falloir avoir de très bons rapports avec LR pour qu’il s’abstiennent ou qu’ils votent « pour ». Fondamentalement, Macron est de centre-droit. Ce n’est pas pour rien que les 2 précédents Premiers Ministres étaient issus de la Droite… Finalement et peut être paradoxalement, je pense à présent que Le Maire, Darmanin ont été courageux plutôt que de rester « barricadés » chez LR. On voit que Copé n’arrivera sans doute pas à mettre l’intelligence de la situation au cœur de l’action
Quel dommage que le bébete show ne revienne pas sur nos écrans
Authain , dati, melenchon , macron , le pen et consorts , je ris déjà en voyant leur réincarnation
Qui rendosserait le costume de kermit , de la cochonne , de l ours ?
@Joey Tempest
quand on ne vote pas on l'a met en veilleuse !
Je crois que celle là vous l'avez déjà sortie à plusieurs reprises ! Au fait les yeux pas trop fatigués après votre longue journée devant l'écran ?
il se croit très fort, mais les PS et PC.... enfin ce qu'il en reste, vont enfin se réveiller et arrêter d'obéir à ce fou ! de toute façon ils se feront ratatiner par la droite dans son ensemble et la majorité. Ils ont perdu, et Mélenchon le premier.
Un peu tard pour réagir , en attendant c'est une professionnelle du ménage qui me représente !
et les gars on se met autour d une table...on discute et a la fin tout le monde dit que c est moi le chef supreme ....ok....et si y en a des "ceux" qui sont pas d accord bin ils viennent le dire a moi, en face , les yeux dans mon oeil...
sinon lundi 8h piscine tous en burkini
il se croit très fort, mais les PS et PC.... enfin ce qu'il en reste, vont enfin se réveiller et arrêter d'obéir à ce fou ! de toute façon ils se feront ratatiner par la droite dans son ensemble et la majorité. Ils ont perdu, et Mélenchon le premier.
Ils sont tous heureux d’avoir récupérer une place aux chaud.
Sans se dire que la majorité des français ont refusé cette élection
Le bal a peine fini on commence à se séparer, belle ambiance de faux personnages.
Même pas une journée déjà des divisions.
UNE BANDE DE GUIGNOL LFI/PS/EELV/PCF.
tu as raison, c'est toujours mieux que les déchets ne soient pas éparpillés et soient dans la même poubelle
Tellement vrai !
Encore heureux ! Mélenchon voudrait qu’un de ses copains prenne la tête de la Commission des Finances ! Raté !
Yes parfait ! Cette fausse coalition qu'est la nupes n'existera plus, lfi deviendra le 3ieme parti derrière lrem et le rn, mélenchon pourra prendre sa retraite et être (grand ?) remplacé par quatennens, guarrido ou corbières qui ont un charisme d'huître, lfi crevé dans l'oeuf malgré leur propagande incessante sur twitter/twitch/presse, bon débarras !
Ça commence bien!!!!!!
Le mélenchon qui se croit le chef de la Nupes mais qui oublie que ses amis actuels seront les ennemis de demain!
Méluche l'a "in the baba".
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?