20/06 19:04

Législatives: Le Conseil des ministres de demain est annulé après les résultats d'hier - Le PS, PCF et EELV s'opposent à la proposition de Jean-Luc Mélenchon de créer un groupe unique Nupes - Elisabeth Borne : Déjà la fin ?

19h01: Malgré sa victoire, avec 52,3 % des suffrages, Elisabeth Borne pourrait déjà bien être poussée vers la sortie par Emmanuel Macron. A l'issue du scrutin, le président se retrouve en effet affaibli à l'Assemblée nationale, où il ne dispose plus de la majorité absolue (seulement 245 sièges, contre 350 il y a cinq ans, et loin des 289 nécessaires). Et ce revers pourrait l'inviter à engager un remaniement plus large que le simple remplacement des trois membres du gouvernement battus : Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer).

C'est en tout cas ce que demandent les représentant de l'opposition. Elisabeth Borne «est en très grande difficulté pour rester», a ainsi déclaré ce lundi sur franceinfo la députée LFI Clémentine Autain, alors que plusieurs représentants Insoumis ont promis de déposer «une motion de censure» contre elle.

Le vice-président du RN et maire de Perpignan, Louis Aliot, a lui estimé sur France Inter que la Première ministre «ne pouvait pas rester», parce qu'«elle est trop affaiblie».

«Emmanuel Macron doit tenir compte du résultat de ces élections, il doit changer de ligne politique, changer de Premier ministre et de gouvernement», a de son côté estimé Valérie Pécresse, candidate malheureuse des Républicains à la présidentielle.

17h18: Le Conseil des ministres de demain est annulé après les résultats des élections législatives d'hier, indique BFM TV.

Rappelons que trois ministres candidats qui briguaient un siège à l'Assemblée ont perdu: 

Il s'agit d'Amélie de Montchalin, ministre à la transition écologique et de la cohésion des territoires, Brigitte Bourguignon, ministre de la santé, et Justine Bénin, secrétaire d’Etat chargée de la mer.

16h22: "Aucun député Les Républicains ne votera la confiance au gouvernement", confirme Christian Jacob, le patron de LR, sur un possible soutien à Emmanuel Macron.

15h16: Le Parti socialiste, EELV et le PCF ont déclaré lundi à l’AFP refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un groupe Nupes unique à l’Assemblée nationale, rappelant que l’accord de coalition signé début mai prévoyait des groupes distincts. « Il n’a jamais été question d’un groupe unique. Il y aura un groupe socialiste à l’Assemblée nationale », a déclaré Pierre Jouvet, porte-parole du PS, qui a négocié l’accord avec LFI. « Le contrat de coalition était très clair, il prévoyait que chaque parti ait son groupe et qu’ensuite il y ait un intergroupe », a-t-il rappelé.

« Pas question de se fondre dans un groupe unique », a pour sa part réagi le porte-parole d’EELV Alain Coulombel. « On a un contrat avec la Nupes et je pense que c’est pareil pour PCF et PS: il était convenu que chacun ait son propre groupe. Cette proposition est inappropriée par rapport à l’engagement mutuel. On est mis devant le fait accompli », a-t-il dénoncé.

« Avoir un groupe propre est un des éléments de l’accord, nous avons toujours été clairs à ce sujet », a précisé à l’AFP Igor Zamichiei, numéro 2 du PCF, parti d’accord en revanche avec le principe d’un intergroupe. Jean-Luc Mélenchon a proposé lundi que la Nouvelle union populaire écologique et sociale se constitue « comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron.

14h37: « La Nouvelle union populaire écologique et sociale devrait se constituer comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, a « proposé » lundi Jean-Luc Mélenchon, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron. « Dès lors qu’il y a un seul groupe, sans aucune discussion possible l’opposition s’appellerait Nupes », a-t-il estimé devant le siège de La France insoumise à Paris.

Il a justifié cette proposition: « Personne n’avait vu arriver cette situation ». Il ne souhaite pas, a-t-il ajouté, « donner le sentiment que nous amplifions la confusion » « par notre propre éparpillement ». « Naturellement je m’en remettrai à ce que décideront les groupes », a-t-il déclaré, plaidant: « Je crois que nous devons être et rester une alternative unie ».

Interrogé sur les discussions sur ce point avec le PS, EELV et le PCF, Jean-Luc Mélenchon a répondu: « ça commence là tout de suite. Quelques uns ont évoqué le sujet devant moi mais je ne veux pas les mettre dans l’embarras ». Il a ensuite cité comme interlocuteurs, dès dimanche soir, le premier secrétaire du PS Olivier Faure et le chef d’EELV Julien Bayou.

En attendant, Valérie Rabault, cheffe de file des socialistes à l’Assemblée nationale lors de la précédente législature, s’est d’ores et déjà opposée à la proposition. « La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l’Assemblée Nationale. C’est une force au service du peuple français. Vouloir supprimer cette diversité est une erreur et je m’y oppose », a-t-elle tweeté aussitôt après la déclaration de M. Mélenchon.

« C’est une proposition, pas une injonction. Ca n’empêche pas chaque partie d’avoir une délégation, comme au Parlement européen, qui s’auto-organise », a voulu rassurer M. Mélenchon. « Dussions-nous perdre quelques moyens matériels, j’estime que c’est dérisoire par rapport à l’enjeu politique qui se dessine devant nous », a-t-il dit en référence aux financements des partis.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
22/juin/2022 - 07h35

..

Portrait de remarques
22/juin/2022 - 07h34
Noël Flantier a écrit :

Réélu, toujours la majorité à l'AN. V'là la gueule de la descente aux enfers... Dans 5 ans, il retrouvera son poste tranquillou chez Rothschild...

..

Portrait de Compos_sui
21/juin/2022 - 06h35

Alors Mr Mélenchon, ancien futur premier ministre, vos "copains" de la NUPES ne veulent pas d'un groupe unique à l'assemblée ! Ah quelle ingratitude de leur part, pas sympa de ne pas vouloir que vous soyez leur "CHEF".

Tout ça vous remet, quand même, les pieds sur terre, hein !

Portrait de Capri
20/juin/2022 - 22h34

Ça sent Bruno Le Maire au poste de 1er Ministre (d’ailleurs, il a fait campagne pour soutenir des Députés localement, lui…) vu que l’economie est quand même « le » sujet (inflation, réforme des retraites…) et qu’il va falloir avoir de très bons rapports avec LR pour qu’il s’abstiennent ou qu’ils votent « pour ». Fondamentalement, Macron est de centre-droit. Ce n’est pas pour rien que les 2 précédents Premiers Ministres étaient issus de la Droite… Finalement et peut être paradoxalement, je pense à présent que Le Maire, Darmanin ont été courageux plutôt que de rester « barricadés » chez LR. On voit que Copé n’arrivera sans doute pas à mettre l’intelligence de la situation au cœur de l’action smiley

Portrait de telenaute
20/juin/2022 - 20h26

Quel dommage que le bébete show ne revienne pas sur nos écrans 

Authain , dati, melenchon , macron , le pen et consorts , je ris déjà en voyant leur réincarnation 

Qui rendosserait le costume de kermit , de la cochonne , de l ours ? 

Portrait de delors757118
20/juin/2022 - 19h02

et  voila  nupes c'etait que du vent  les français qui ont votes nupes ce sont bien fait  avoir 

Portrait de delors757118
20/juin/2022 - 19h02

et  voila  nupes c'etait que du vent  les français qui ont votes nupes ce sont bien fait  avoir 

Portrait de Greg1928
20/juin/2022 - 19h00
COLIN33 a écrit :

@Joey Tempest
quand on ne vote pas on l'a met en veilleuse !

Idem pour vous M. le troll du site. 

 

Portrait de bozo75
20/juin/2022 - 18h37

La mélanche s'est fait niqué smileysmiley 

Portrait de bergil
20/juin/2022 - 18h26
COLIN33 a écrit :

@Joey Tempest
quand on ne vote pas on l'a met en veilleuse !

Je crois que celle là vous l'avez déjà sortie à plusieurs reprises ! Au fait les yeux pas trop fatigués après votre longue journée devant l'écran ?

Portrait de Harriet
20/juin/2022 - 18h26
COLIN33 a écrit :

@Joey Tempest
quand on ne vote pas on l'a met en veilleuse !

Je serais d'accord avec vous , si le vote "Blanc" était pris en compte ...

Car franchement le vote par "défaut" , pour faire "barrage à" a fait long feu ... et ça se ressent dans le taux d'abstention ...

Perso, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas avoir  envie de voter pour des candidats qui ne nous  conviennent/représentent  pas ...  smiley

Portrait de COLIN33
20/juin/2022 - 18h18 - depuis l'application mobile
Joey Tempest a écrit :

« Si les français avait voté on en serait pas là »Mais arrêtez donc la flagellation et la culpabilisation. Les Français n’ont pas voulu de MLP, ils ont choisi Macron. Ensuite ils n’ont pas voulu lui donner les pleins pouvoir. C’est plutôt sain, nous sommes enfin en démocratie. La REM devra être dans le consensus, et les autres partis devront faire preuve d’intelligence et ne pas faire du refus politiciens. S’ils ne parviennent pas à faire ce pour quoi nous les payons c’est leur problème pas le notre. Nous aurons fait la preuve que nous avons la classe politique la plus bête du monde.

@Joey Tempest
quand on ne vote pas on l'a met en veilleuse !

Portrait de COLIN33
20/juin/2022 - 18h16 - depuis l'application mobile
camille35 a écrit :

Excusez-moi COLIN33, mais vous êtes vraiment lourd ! Vous ressassez toujours les mêmes inepties. Vous n'en avez pas marre ?

Je vous ai répondu hier que, dans ma région, il n'y avait que 2 possibilités, la Macronie ou la NUPES. Donc entre la peste et le choléra, je ne suis pas aller voter. A quoi bon ? et beaucoup de gens ont sûrement fait comme moi.

Parfois c'est salutaire de s'abstenir, bien que le droit de vote a été chèrement obtenu, je le sais.

Arrêtez d'être toujours dans la condescendance et le mépris des autres. Un peu de respect et surtout de réflexion intelligente serait cool.

Bonne fin de journée. smiley

@camille35 merci pour vos constatations, mais nous ne devons pas avoir la même compréhension ! bonne soirée

Portrait de COLIN33
20/juin/2022 - 18h14 - depuis l'application mobile
DCA997 a écrit :

ha selon toi les abstentionnistes auraient voté mélencon ? faut pas fumer toute la journée c'est pas bon pour toi. 

@DCA997 vous n'avez pas compris peut-être votre niveau ? si les français avaient voté les résultats seraient sûrement différents ....

Portrait de bergil
20/juin/2022 - 18h09
nina83 a écrit :

il se croit très fort, mais les PS et PC.... enfin ce qu'il en reste, vont enfin se réveiller et arrêter d'obéir à ce fou ! de toute façon ils se feront ratatiner par la droite dans son ensemble et la majorité. Ils ont perdu, et Mélenchon le premier.

Un peu tard pour réagir , en attendant c'est une professionnelle du ménage qui me représente ! 

Portrait de Harriet
20/juin/2022 - 18h05

Dans la mesure où M. Le Pen  entend briguer , en tant que principal parti d'opposition en nombre de sièges, la présidence de la commission des finances ....

J-L Mélenchon a tenté un coup de Jarnac ...qui s'est révélé être un coup d'épée dans l'eau !  smiley

Portrait de djelloul
20/juin/2022 - 17h46

et les gars on se met autour d une table...on discute et a la fin tout le monde dit que c est moi le chef supreme ....ok....et si y en a des "ceux" qui sont pas d accord   bin ils viennent le dire a moi, en face  , les yeux dans mon oeil...

sinon lundi 8h piscine tous en burkini

Portrait de camille35
20/juin/2022 - 17h43
COLIN33 a écrit :

Si les français avait voté on en serait pas là, ceux qui commentent son sûrement les premiers à s'être abstenus ! les gens qui ne votent pas devrait être sanctionnés, suppression des aides sociales pour certains, des mesures adaptées à chacun....

Excusez-moi COLIN33, mais vous êtes vraiment lourd ! Vous ressassez toujours les mêmes inepties. Vous n'en avez pas marre ?

Je vous ai répondu hier que, dans ma région, il n'y avait que 2 possibilités, la Macronie ou la NUPES. Donc entre la peste et le choléra, je ne suis pas aller voter. A quoi bon ? et beaucoup de gens ont sûrement fait comme moi.

Parfois c'est salutaire de s'abstenir, bien que le droit de vote a été chèrement obtenu, je le sais.

Arrêtez d'être toujours dans la condescendance et le mépris des autres. Un peu de respect et surtout de réflexion intelligente serait cool.

Bonne fin de journée. smiley

Portrait de Electro
20/juin/2022 - 17h19

En attendant, le RN est arrivé où ils en sont en refusant systématiquement les alliances douteuses.

Les autres parties sont tous des profiteurs de situation à géométrie variable. 

Mais... le naturel revient systématiquement au galop !

Portrait de DCA997
20/juin/2022 - 17h13
COLIN33 a écrit :

Si les français avait voté on en serait pas là, ceux qui commentent son sûrement les premiers à s'être abstenus ! les gens qui ne votent pas devrait être sanctionnés, suppression des aides sociales pour certains, des mesures adaptées à chacun....

ha selon toi les abstentionnistes auraient voté mélencon ? faut pas fumer toute la journée c'est pas bon pour toi. 

Portrait de COLIN33
20/juin/2022 - 16h50 - depuis l'application mobile

Si les français avait voté on en serait pas là, ceux qui commentent son sûrement les premiers à s'être abstenus ! les gens qui ne votent pas devrait être sanctionnés, suppression des aides sociales pour certains, des mesures adaptées à chacun....

Portrait de duhkka
20/juin/2022 - 16h47

ptdr....on ne s'ennuie jamais  avec ces comiques

Portrait de serguei
20/juin/2022 - 16h45
Joey Tempest a écrit :

Eh oui, ça n’aura pas tenu 24h00. smiley

J"avais écrit que cet accord à la c.n ne durerait qu'une journée au maximum ! Finalement, tout juste un peu moins smiley

Le mégalo ne pourra pas parader comme 1° ministre (quelle rigolade !) et non plus comme patron de l'opposition !...

Résultat : à la retraite, vite, vite  et surtout silence smiley 

Portrait de nina83
20/juin/2022 - 16h44

il se croit très fort, mais les PS et PC.... enfin ce qu'il en reste, vont enfin se réveiller et arrêter d'obéir à ce fou ! de toute façon ils se feront ratatiner par la droite dans son ensemble et la majorité. Ils ont perdu, et Mélenchon le premier.

Portrait de COLIN33
20/juin/2022 - 16h41 - depuis l'application mobile

Tout vos commentaires sont intéressants, mais qui d'entre vous a été voter???

Portrait de Amandecroquante
20/juin/2022 - 16h38

Ils sont tous heureux d’avoir récupérer une place aux chaud.

Sans se dire que la majorité des français ont refusé cette élection 

Portrait de wicket
20/juin/2022 - 16h37

La comédie commence.... préparez-vous à rire... jaune !!!

Oh ! ils ne veulent pas que Mélenchon parade dans les médias pendant 5 ans.... !!!!!! Tout ça pour ça, monsieur Mélenchon !smiley Pathétique !!! 

Portrait de KERCLAUDE
20/juin/2022 - 16h27

Le bal a peine fini on commence à se séparer, belle ambiance de faux personnages. 

Portrait de bozo75
20/juin/2022 - 16h24

 Bizarre la bonne entente n'était conc que de façade , Que du bonheur car pan dans la tronche à mélanchon , qui a berné pas mal d'électeurs smiley smiley

Portrait de Greg1928
20/juin/2022 - 16h01
Take 5 a écrit :

Ce que voulait Mélenchon etait  beaucoup de choses: être le premier groupe à l'assemblée: il ne l'est pas. La nupes n’était qu'un assemblage hétéroclite de partis qui n'ont en commun que la haine de la droite. Programme insuffisant. Chacun veut récupérer son identité.

Il voulait avoir le contrôle des finances: il ne l'aura pas. C'est le RN qui l'aura, en tant que plus gros parti d'opposition.

Il voulait être premier ministre. Il ne le sera jamais. Il n'est même plus député. Le grand perdant dans cette affaire, c'est lui. Macron arrivera toujours a s'entendre avec des groupes en fonction des lois qu'il veut faire passer et il est  président pour 5 ans. La grande gagnante est Marine. Pour la première fois, le RN occupe  son rang à l'assemblée. Il est maintenant un parti comme les autres. Les histoires de plafond de verre sont terminées. Aujourd'hui, plus personne ne cache le fait qu'il vote RN lorsque c'est le cas. Adieu le front républicain.

Et voir les marcheurs moins arrogants fait beaucoup de bien.

 

Question narcissisme et mégalomanie M. Mélenchon pourrait être le père spirituel de M. Macron. L'un n'a rien à envier à l'autre pour ces 2 qualificatifs. smiley