
23h09: Le député sortant de la 18e circonscription de Paris, Pierre-Yves Bournazel (Ensemble !) est battu par Aymeric Caron (Nupes). «Merci aux 18.645 électeurs qui m’ont fait confiance. Avoir été député de Paris fut un immense honneur. Toute ma reconnaissance et ma gratitude aux habitants. Je continue mon engagement au service des Parisiens. Félicitations républicaines à Aymeric Caron.» a-t-il écrit sur Twitter.
22h57: Louis Boyard (Nupes) est élu dans la 3e circonscription du Val-de-Marne avec 50,35 % des voix, battant ainsi l’ex-candidat LREM à la présidence de la région Ile-de-France Laurent Saint-Martin
22h51: La candidate de la Nupes Sandrine Rousseau annonce sa victoire au second tour dans la 9e circonscription de Paris, battant ainsi Buon Tan, candidat Ensemble, en obtenant 57,9% des suffrages.
22h49: Olivier Véran est réélu député dans la première circonscription de l’Isère, avec 55,53% des voix. Il a battu la candidate de la Nupes Salomé Robin (44,47%).
22h44: Adrien Quatennens a été réélu dans la première circonscription du Nord avec 65,24% des voix contre 34,76% pour son opposante, Vanessa Duhamel (34,76%).
22h41: La présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale Aurore Bergé est réélue députée dans la dixième circonscription des Yvelines, avec 63,27% des voix selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Elle affrontait le candidat de la Nupes Cédric Briolais (36,73%).
22h34: Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'exprime après sa défaite face à Raquel Garrido: "Les électeurs de Drancy, de Bobigny et du Bourget ont choisi aujourd’hui une nouvelle Députée pour les représenter à l’Assemblée Nationale. Je le regrette pour nos villes et pour notre pays mais je reconnais les résultats du choix de nos concitoyens."
Les électeurs de Drancy, de Bobigny et du Bourget ont choisi aujourd’hui une nouvelle Députée pour les représenter à l’Assemblée Nationale. Je le regrette pour nos villes et pour notre pays mais je reconnais les résultats du choix de nos concitoyens.
— Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) June 19, 2022
22H30: Elisabeth Borne s'exprime et indique "Ce soir, la situation est inédite. Jamais l'Assemblée nationale n'a connu une telle configuration sous la Ve République. Cette configuration constitue un risque pour notre pays (...). Ce vote, nous devons le respecter et en tirer les conséquences. En tant que force centrale de cette nouvelle Assemblée nous devons assumer une responsabilité particulière."
Et d'ajouter: "Les Français nous appellent à nous rassembler pour le pays. Depuis des semaines, le gouvernement est au travail et prend des mesures nécessaires pour protéger chacun", poursuit Elisabeth Borne, qui veut croire à un large rassemblement "pour le plein emploi, une transition écologique ambitieuse..."
"Nous avons tout pour réussir, et c'est ensemble que nous y parviendrons", a-t-elle conclu.
22h19: Raquel Garrido annonce sa victoire dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis face à Jean-Christophe Lagarde
22h18: Clément Beaune, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,peut rester au gouvernement en remportant de justesse le second tour des élections législatives dans la 7e circonscription de Paris. Ce dernier bat ainsi Caroline Mercary (Nupes), en remportant 50,73% des voix.
22h17: Laurent Jacobelli (RN), 52 ans, ancien porte-parole de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, a été élu député de la 8e circonscription de Moselle avec 52,43% des voix devant la candidate insoumise de la Nupes Céline Léger.
22h15: Rachel Keke, la femme de ménage qui se présentait sous l'étiquette de la Nupes dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, l'emporte avec 51,23% des voix contre Roxana Maracineanu, l'ancienne ministre des Sports.
22h14: Le candidat de la Nupes Jérôme Guedj annonce sa victoire face à la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription de l'Essonne. Cette dernière devrait quitter le gouvernement après ce résultat.
22h10: L’ancienne ministre de la Transition écologique Barbara Pompili est élue dans la Somme avec 53,13% des voix, battant ainsi la candidate du Nupes Zahia Hamdane (46,87%).
22h09: Le député de la France insoumise François Ruffin est réélu dans la première circonscription de la Somme avec 61,01% des voix, selon les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur. Il était confronté à la candidate du RN Nathalie Ribeiro-Billet, qui a obtenu 38,99%.
22h08: Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion conserve son poste en obtenant 58,86% des suffrages dans la 2e circonscription de l’Ardèche, battant ainsi son opposant de la Nupes Christophe Goulouzelle.
21h59: Le communiste Fabien Roussel est réélu dans la 20e circonscription du Nord en obtenant 54,50% des suffrages. Rappelons qu'il faisait face au candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin.
21h56: "Nous allons construire très vite une majorité pour qu'elle devienne absolue à l'Assemblée nationale", sachant que "d'autres groupes nous permettront d'obtenir le quota de voix suffisant pour présenter les réformes et faire adopter les textes", indique Olivier Véran sur TF1
21h54: Stéphane Vojetta, qui a battu Manuel Valls au premier tour, annonce sa victoire dans la 5e circonscription des Français de l'étranger. Il a été élu avec 58% des suffrages.
Les électeurs de la 5ème circonscription ont donc parlé. Avec près de 58% des voix, je remporte l’élection législative et je reste donc député de la 5ème circonscription des Français de l’étranger. pic.twitter.com/1Cu9Cp2l0Y
— Stéphane Vojetta (@StephaneVojetta) June 19, 2022
21h40 : Nouvelle victoire pour Gabriel Attal qui à 33 ans a confirmé l’avance obtenue au premier tour pour être à nouveau élu, député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Au total, il comptabilise 62,8 % des voix, et devance ainsi son adversaire de la Nupes, Cécile Soubelet, éliminée avec 37,2 % des suffrages exprimés.
21h31 : «Nous sommes dans l’opposition, nous resterons dans l’opposition » réaffirme Christian Jacob. Qui précise que l’appel de Jean-François Copé à former « un pacte de gouvernement » avec Emmanuel Macron ne représente pas la position du parti.
21h25 : Pour le Rassemblement National, Sébastien Chenu, Philippe Ballard, Laurent Jacobelli et Julien Odoul sont élus
21h22 : Le Ministre Franck Riester a été élu député de la 5e circonscription de Seine-et-Marne ce dimanche. Avec 53,21%, le candidat Ensemble devance François Lenormand, représentant du RN (46,79%). Le ministre était le favori dans cette circonscription, où il a été élu la première fois en 2007. Il l'a néanmoins confiée à sa suppléante, lorsqu'il a été appelé à rejoindre le gouvernement: d'abord à la Culture puis au Commerce extérieur dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.
21h19: Fabien Roussel (Nupes) élu dans la 20e circonscription du Nord avec 53,24% face à Guillaume Florquin (RN), 47,76%
21h15 : Nouvelles estimations de France 2 cette fois avec Ipsos-Sopra Steria : Ensemble est crédité de seulement 230 sièges, devant la Nupes 149 sièges, le RN 85 sièges et LR 76. A noter 21 divers gauche, essentiellement issus de l'Outre-Mer, qui pourraient grossir les rangs de la Nupes.
21h09: Olivier Véran, ancien ministre de la Santé est largement élu dans la 1re circonscription de l’Isère avec 67,5% des suffrages. Il affrontait au second tour Salomé Robin, candidate de la Nupes.
21h00 : Voici une nouvelle estimation qui fait reculer un peu plus encore le nombre de député pour Emmanuel Macron
.
.
20h55: Amélie de Montchalin ministre de la Transition écologique, candidate dans la 6e circonscription de l’Essonne, serait battue selon une projection de TF1
20h46: Jean-Luc Mélenchon prend la parole : "C'est la déroute totale du parti présidentielle sans aucune majorité ! Nous avons fait tombé en moins d'un mois celui qui avec arrogance avait été élu sans qu'on sache pour quoi faire. Le niveau d'abstention est encore beaucoup trop haut. Ce qui signifie qu'une immense majorité de la population ne sait vers qui se tourner. Ce qui fait que les trois blocs [issus de la présidentielle] continuent d'être voisins sans qu'on sache si la Nupes termine en première ou en deuxième position.
.
20h41: Marine Le Pen prend la parole en direct : " Le peuple s'est exprimé et a décidé d'envoyer un groupe puissant à l'Assemblée qui devient un peu plus nationale. Ce sera le plus nombreux de notre histoire. Nous avons atteint les trois objectifs que nous nous étions fixés : faire d'Emmanuel Macron un président minoritaire (...), poursuivre la recomposition politique indispensable (...) et constituer un groupe d'opposition déterminant face aux déconstructeurs d'en haut, les macronistes, et les déconstructeurs d'en bas, cette extrême gauche antirépublicaine. Les nouveaux visages que vous allez découvrir sont l'avant-garde de la nouvelle élite politique qui prendra le pouvoir quand l'aventure Macron aura pris fin."
"Le peuple a décidé d'envoyer un très puissant groupe parlementaire de député Rassemblement national à l'assemblée qui devient un peu plus nationale" déclare @MLP_officiel après les résultats des #Législatives2022 #Europe1 pic.twitter.com/GCNbBnZeBf
— Europe 1 (@Europe1) June 19, 2022
20h40: Le boulanger Stéphane Ravacley, candidat Nupes, est battu dans la 2e circonscription du Doubs. Son opposant sous l’étiquette Ensemble !, Eric Alauzet, est élu avec 52,26% des voix.
20h39: "On composera avec tous ceux qui veulent faire avancer le pays, la main est tendue", a affirmé ce dimanche la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, après les résultats du second tour des législatives.
20h36 : Jean-François Copé appelle à une alliance entre les Républicains et la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron
1/2Depuis des semaines, je répète qu’un pacte de gouvernement est vital entre Macron et LR afin de lutter contre la montée des extrêmes. L’extrême gauche comme l’extrême droite sont des dangers absolus pour la France. Ils incarnent l’un et l’autre violence, tension et sectarisme.
— Jean-François Copé (@jf_cope) June 19, 2022
20h31 : Selon l'AFP, l'entourage de la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon reconnaît sa défaite. Elle serait battue dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais par la candidate RN, Christine Engrand.
20h27: Le très controversé ministre Damien Abad a été élu et pourra rester au gouvernement. Damien Abad est réélu dans la 5e circonscription de l’Ain. Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a obtenu 57,9% des voix face à son opposante de la Nupes, Florence Pisani. Il cédera sa place à son suppléant Patrick Liébus, qui siégera à sa place à l’Assemblée nationale.
20h22 : Christophe Castaner, figure de la majorité présidentielle est battu dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, selon des chiffres définitifs, avec 48,5%.
20h17: Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, candidate dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, a été battue par Christine Engrand, candidate du Rassemblement national . Elle devra donc quitter le gouvernement. La ministre de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon, est battue dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, selon des chiffres définitifs, avec 49,94% des suffrages. Elle s'incline face à la candidate du RN, Christine Engrand, avec 56 voix d'écart.
20h14: Le PS annonce sur Twitter la réélection de son Premier secrétaire, Olivier Faure. Olivier Faure (Nupes) est réélu haut la main dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne (Sénart-Le Mée). Le premier secrétaire du PS et co-artisan de la Nupes a obtenu 64,45 % des voix face à une candidate Ensemble, Charlyne Péculier qui recueille 35,55 %. Le député sortant est arrivé en tête dans huit des onze communes de la circonscription. Avec des pointes plus de 70 % comme à Savigny-le-Temple (70,18%) et Moissy-Cramayel (70,84%). Au premier tour, il était en tête sur l’ensemble de la circonscription avec 46,9% des voix exprimées contre 22,0% à son adversaire.
Félicitations à notre Premier secrétaire @faureolivier, réélu dans la 11ème circonscription de Seine-et-Marne. Un député socialiste reconduit à l'Assemblée nationale !#Circo7711 #NUPES #VcommeVictoire pic.twitter.com/nSoaBaDysI
— Parti socialiste (@partisocialiste) June 19, 2022
20h11: Richard Ferrand de la majorité présidentielle, Président de l'Assemblée Nationale est battu !
20h05: "C'est un naufrage", a confié un ministre à un journaliste de France 2 depuis le QG de LREM.
.
20h01 : Marine Le Pen est élue députée avec plus de 60% des suffrages
.
20h01: Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont élus et peuvent rester à leurs postes.
Les habitants de Tourcoing et de la Vallée de Lys viennent de m’élire avec 57,52% des voix ! Un grand merci à eux qui récompensent ainsi notre implantation locale et notre volonté politique nationale @VincentLedoux59
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 19, 2022
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir été élu dans la 10e circonscription du Nord avec 57,52%, selon les premières estimations.
20h00 : Selon les premières projections, Emmanuel Macron n'obtient pas de majorité absolue avec au maximum 250 sièges contre 289 nécessaires.
D'après un premier sondage, la coalition du président Emmanuel Macron (Ensemble) serait loin d'obtenir la majorité absolue aux élections législatives en France, puisqu'il récolterait entre 208 et 248 sièges (289 sièges sont nécessaires pour atteindre la majorité), écrit Le Soir dimanche soir vers 19h30. La coalition de gauche, le Nupes, en aurait de 163 à 203, le Rassemblement national (extrême-droite) réaliserait une percée historique (entre 67 et 90 sièges).
Elections législatives
— La Libre (@lalibrebe) June 19, 2022
Selon la projection d'un important institut de sondage, #Ensemble récolterait 208-248 sièges et la #Nupes entre 163 et 203 sièges.
Article à lire ici : https://t.co/c2VYWUDsMf#legislatives2022 #RadioLondres pic.twitter.com/WirLDU3fqW
19h40 : Plusieurs sites belges confirment les projections des instituts de sondage français qui donnent une tendance très claire et les premiers résultats
19h29 : Le site Belge 7 sur 7 publie une première projection en sièges et ça s'annonce très compliqué ! (Nous n'avons pas le droit de donner les résultats avant 20h)
18h36: Jean-Luc Mélenchon est arrivé à la soirée de la Nupes à Paris. Il y suivra l'annonce des projections dès 20h. De nombreux médias français soulignent que, contrairement à l'habitude, le leader de LFI est entré par l'entrée principale, ne se cachant pas des médias.
18h06: Voici les départements qui ont le plus voté et ceux qui ont le moins voté à 17h - Parmi les départements qui ont le moins voté à 17h, on peut citer la Seine-Saint-Denis (25,23 %), la Moselle (30,53%), le Val-d’Oise (30,80%), le Bas-Rhin (31,09%) et le Val-de-Marne (31,16%).
Les départements qui ont le plus voté à 17h sont le Lot (49,84%), la Haute-Vienne (47,38%), la Dordogne (46,89%), la Haute-Garonne (46,07%), la Corrèze (45,87%) et les Pyrénées-Atlantiques (45,77%).
17h28: La participation au second tour des élections législatives est en légère hausse dimanche par rapport à 2017, le suspense restant total pour savoir si le président Macron parvient à conserver une majorité à l'Assemblée face à une gauche unie. Alors qu'une partie du pays était toujours confrontée à une vague de chaleur inédite, le taux de participation, pour la France métropolitaine, s'élevait à 38,11% à 17H00 selon le ministère de l'Intérieur, en baisse par rapport au premier tour il y a une semaine (39,42%) mais en progression par rapport au second tour en 2017, où elle atteignait 35,33% à la même heure.
Selon les premières estimations de trois instituts de sondage, l'abstention s'élèvera au final à 54%.
Soit davantage qu'au premier tour (52,5%) mais moins qu'au second tour en 2017 où ils avaient été 57,4% à déserter les urnes, un record depuis 1958. "Voter, c'est vraiment un truc de citoyen impératif. J'ai vu qu'il y avait 60-70 % des jeunes qui ne votaient pas. Ca me rend triste", dit à Paris, Léna Laurent, productrice dans le milieu du cinéma âgée de 21 ans, qui estime que "l'enjeu climatique" est prioritaire car "personne ne tolère qu’il fasse 40 degrés au mois de juin".
17h15 : L'estimation de l'abstention à 20h selon plusieurs instituts de sondage est autour de 54% pour ce second tour contre 52,5% au premier tour. L'abstention devrait atteindre 54% pour ce second tour, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, et LCP Assemblée Nationale.
Le taux d'abstention au second tour des élections législatives devrait atteindre 54%, selon l'estimation réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR. C'est 3 points de moins qu'en 2017: à l'époque, elle était de 57,36%, un record sous la Ve République.
.
17h00: Le taux de participation à 17h est de 38,11% contre 39,42% à la même heure au premier tour des élections législatives.
Au premier tour des élections législatives de 2017, il était de 40,75 %, à la même heure. Au premier tour des élections législatives de 2012, il était de 48,31 %, à la même heure. En 2007, le taux de participation s’élevait à 49,28 %. En 2002, ce taux était de 50,51 %.
16h03: À 17h locale, le taux de participation à La Réunion est estimé à 30,83%, a indiqué la préfecture. C’est déjà plus que le taux de participation définitif au premier tour il y a une semaine (30,60%). Mais cela reste légèrement moins qu’à la même heure lors du second tour il y a cinq ans (33,64%).
#Elections2022 |
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) June 19, 2022
Le taux de participation à La Réunion pour le 2ème tour des élections législatives 2022 est estimé à 30,83% à 17h00.
Retrouvez les taux de participation lors des précédents scrutins: https://t.co/bwfEjg3Bfs pic.twitter.com/Ae9UAkpQC1
13h28: Petit tour en images des personnalités qui ont voté depuis ce matin :
Emmanuel Macron est arrivé en voiture au Touquet, il s’approche de son bureau de vote #MidiNews pic.twitter.com/69VmzpihbH
— CNEWS (@CNEWS) June 19, 2022
Législatives 2022: Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont pic.twitter.com/Z8AAPrSqQX
— BFMTV (@BFMTV) June 19, 2022
Législatives 2022: Julien Bayou vote à Paris pic.twitter.com/IB8VxCqFDw
— BFMTV (@BFMTV) June 19, 2022
Législatives 2022: la Première ministre Élisabeth Borne vote à Vire, dans le Calvados pic.twitter.com/XKQaCdA3Gn
— BFMTV (@BFMTV) June 19, 2022
Législatives 2022: Damien Abad vote à Oyonnax dans l'Ain pic.twitter.com/VpYMZIbYQ4
— BFMTV (@BFMTV) June 19, 2022
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a voté il y a quelques instants dans sa ville du Havre où il est maire. 577 sièges sont à pourvoir à l'Assemblée nationale #LaMatinaleWE pic.twitter.com/gpOppcp1cQ
— CNEWS (@CNEWS) June 19, 2022
12h00: Le taux de participation à midi est en hausse à 18,99% contre 18,43% lors du 1er tour à la même heure la semaine dernière. C’est mieux que les 17,75 % constatés il y a cinq ans au deuxième tour des législatives. En 2012, à la participation s’élevait à 21,41 %, un peu moins bien qu’en 2007 (22,89 %) mais mieux qu’en 2007 (20,79 %).
10h15: En Martinique, la Nupes envoie de nouveaux députés à l'Assemblée : Jiovanny William, Marcellin Nadeau, et Johnny Hajjar, soutenus par LFI, ont été élus respectivement dans la première (Centre), deuxième (Nord) et troisième circonscription (Fort-de-France) de la Martinique. Jean-Philippe Nilor a été élu pour la troisième fois consécutive dans la quatrième circonscription (Sud). Il a largement battu son prédécesseur et ancien mentor Alfred Marie-Jeanne.
10h08: 423 candidats d’Ensemble se sont qualifiés pour le second tour, 388 candidats pour la Nupes, 207 pour le Rassemblement national contre 81 seulement pour LR et ses alliés du centre droit.
09h38: En Guadeloupe, dans la troisième circonscription, le candidat du RN Rody Tolassy n’a pas réussi à décrocher un mandat de député alors que c’est dans l’archipel que Marine Le Pen avait remporté son meilleur score (près de 70%) lors du deuxième tour de l’élection présidentielle. Le député sortant Max Mathiasin (SE), arrivé en deuxième position au premier tour, l’emporte donc finalement lors de ce second tour (52,12% des voix).
08h00 : Il est 8h00 et les bureaux de vote ouvrent dans l'hexagone pour le second tour de l'élection
07h25: Le second tour des élections législatives 2022 a lieu le dimanche 19 juin. Toutefois, la date du vote est fixée ce samedi 18 juin en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie mais aussi pour les Français de l'étranger qui votent sur le continent américain.
Les résultats du second tour des élections législatives seront consultables progressivement après clôture du scrutin et décompte des voix sur le site internet du ministère de l'intérieur(nouvelle fenêtre).
Le 21 juin sera le dernier jour de mandat pour l'Assemblée élue en 2017. Elle cèdera la place aux députés nouvellement élus, qui siègeront dès le mardi 28 juin à 15 heures.
Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et exerce à ce titre un mandat national. "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum" (article 3 de la Constitution).
La Constitution interdit le mandat impératif (article 27). En conséquence, les députés se déterminent librement dans l’exercice de leur mandat.
Vos réactions
Chiche maintenant que Elisabeth Borne fasse sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée Nationale et la soumette au vote.
Tu peux arrêter de flooder, le multi.
Tu as perdu.
Dégage.
Je vais où, mon ami ? J'ai perdu à quel jeu ?
cette vie de merde que tu nous racontes encore là...
Remarquez, je juge, mais c'est peut-être un toc. C'est peut-être un syndrome Gilles de la Tourette. ... Est-ce accompagné de trichotillomanie ? C'est fréquent en fait.
Je vous souhaite un prompt rétablissement.
tu t'y connais en orthographe toi le GROOOS avec sa vie de merde..??
Sur quel critère jugez-vous ma vie ? En quoi la votre mérite-elle meilleure considération ?
les macroniste qui ressortent leurs promesses d'il y a deux ans....le cheque pour la bouffe,ça fait deja deux ans qu'ils disent que ça va etre appliqué dans les semaines qui suivent et jamais un journaliste pour dire que ça fait des mois qu'il le promette....
L'orthographe, svp !
C'est imminent ... Macron en larmes dans les vieux jupons moisis de Brigitte !
Vive la NUPES !
NUPES : Majorité Absolue !
Sans rapport avec les pronostics belges, les résultats définitif à La Réunion sur les 7 circonscriptions : 6 députés NUPES et 1 LR. La Réunion est définitivement dans le rejet de la Macronie ! Que cela suive en Métropole !
Mdr ca va pleurer ce soir...
Macron avait promis la proportionnelle ce qui aurait arrangé beaucoup ceux qui votent blanc , mais comme sa tactique de casser la France en deux ,un coup contre l'extrème droite , un coup contre l'extrème gauche lui a réussi il a "oublié " sa promesse !
NUPES peut gagner , les gens ont repris espoir et se remobilise, de mon côté j'ai convaincu 5 personnes d'aller voter aujourd'hui, c'est notre destin qui se joue aujourd'hui.
Ha oui en effet : Si Méluche gagnait notre destin serait sacrément impacté : Sortie de l'Euro et de l'Europe, endettement encore plus massif et le FMI qui nous tombera dessus ! Même ce pantin populiste et démago ne croit pas ce qu'il raconte. Le QI des français est en chute libre et pas que dans les écoles, mais aussi dans les bureaux de vote (souvent dans les écoles d'ailleurs !
.
Ce serait drôle que Méluche gagne... J'imagine déjà l'état du pays dans 18 mois... Ce serait lamentable mais si les français sont assez c.... pour croire à ses fariboles ! Pire que Mitterrand en 81 : A l'époque le pays n'était pas endetté grâce à Giscard et Barre c'est pourquoi ils avaient tenu 2 ans... Pauvre France.
Abstention de mon côté et pour la 1ère fois de ma vie d'ailleurs... Voter blanc est inutile, en France y a que l'abstention qui fait réagir malheureusement...
Un conseil pour les pros nupes, attendez les résultats finaux de ce soir je rappelle que les résultats de l'outre-mer ne sont jamais le reflet de ce qui se passe au niveau national (cf: 2nd tour de la présidentielle avec le rn largement en tête)
Avec Melanchon, c''est la ruine du pays
Trop tard.
Calme toi prime sinister il n'y aura pas de cohabitation
Comme j'avais le choix entre les fachistes islamo-gauchistes du NUPES et les collabos soumis-égoïstes ENSEMBLE ,j'ai voté NUL comme eux !
Mais j'ai voté ,car je ne suis pas un sous-citoyen !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?