
18h57 : Le point en direct - Trente-sept départements, soit un tiers du pays, en vigilance rouge ou orange: la canicule d'une précocité inédite s'amplifie en France, avec des records de température attendus jusqu'à samedi. Les 12 départements placés jeudi en vigilance rouge se situent dans le sud-ouest et la façade Atlantique: Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne. La vigilance rouge, niveau le plus élevé du "plan national canicule", correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une "mobilisation maximale".
Météo-France a en outre étendu la vigilance orange à 25 départements au total, de l'Aude au sud du pays, jusqu'au centre et au Morbihan dans le nord-ouest.
Le thermomètre devait atteindre de 36 à 39°C en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans la vallée du Rhône, avec des températures restant élevées la nuit.
A Météo-France, Olivier Proust prévoit pour samedi "40 à 42°C depuis le sud-Aquitaine jusqu'au Berry, et 35 à 40°C à peu près partout. Seuls les littoraux de la Manche, l'ouest de la Bretagne et le pourtour méditerranéen sont épargnés par le seuil des très fortes chaleurs".
16h37: Les écoliers et collégiens pourront rester chez eux demain dans les départements en vigilance rouge, a annoncé le ministère de l'Éducation nationale. Actuellement, douze départements sont concernés : la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.
[Alerte #canicule
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) June 16, 2022
Dans les 12 départements placés en vigilance "rouge" par @meteofrance les parents pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège ce vendredi 17 juin 2022.
Plus d'informations https://t.co/wnGR88QLr6
16h01: En plus des douze départements en vigilance rouge, Météo France place 25 départements en vigilance orange. "Un épisode caniculaire précoce et marqué va concerner les régions allant du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire, ainsi que la moyenne vallée du Rhône, à partir de ce jeudi. Des records de chaleur seront probablement battus dès vendredi", explique Météo France.
Qualification du phénomène
Episode caniculaire précoce et marqué justifiant une vigilance particulière. Des records mensuels de températures minimales et maximales devraient être battus à partir de vendredi.
Situation actuelle
Hier mercredi les maximales ont déjà atteint 37°C à Toulouse (31), 36°C à Montauban (82), 35°C à Montélimar (26) et Mont-de-Marsan (40). Ce jeudi en fin de nuit, les températures sont comprises entre 17°C et 21°C sur les départements placés en vigilance orange.
Evolution prévue
Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule marquée d'une précocité inédite. Cet après-midi, sur les départements en vigilance orange, on attend :
* 36°C à 39°C en Occitanie, Nouvelle Aquitaine (sauf Poitou), et vallée du Rhône (Drôme, Ardèche)
* 34°C à 37°C sur le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) et la Vendée
* 33°C à 35°C sur la basse vallée de la Loire (départements 37, 44, et 49) A noter que dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon (départements 11, 30, 34, 66) il fera entre 36°C et 39°C (localement 40°C), mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements, plus acclimatés.
La nuit prochaine, les minimales sur les départements en orange seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison. La chaleur s'accentuera demain après-midi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur. L'extension de la vigilance orange canicule à d'autres départements sera très probable sur la carte de cet après-midi 16h.
.
15h03: La Première ministre Élisabeth Borne a indiqué jeudi sur Twitter que « 12 départements », principalement sur la façade atlantique, venaient d’être « placés en alerte rouge canicule ». Il s’agit du Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée, selon Matignon. Jusque-là, 23 départements étaient en vigilance orange et des records de température pour un mois de juin devraient être battus au cours des prochains jours. Appelant à la vigilance, la cheffe du gouvernement a rappelé les conseils en cas de canicule: « hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches ».
Le pic caniculaire est attendu « vendredi, et surtout samedi avec une situation qui dépasserait souvent l’intensité de (la canicule de juin/juillet) 2019, avec des températures inédites pour un mois de juin », avait indiqué plus tôt Olivier Proust, prévisionniste chez Météo-France. Des records absolus pourraient même être battus. La vigilance rouge canicule, le niveau le plus élevé du « plan national canicule », correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une « mobilisation maximale ».
La création de la vigilance canicule date de 2004, après les leçons tirées de la canicule historique de l’été 2003 qui avait fait plus de 15.000 morts en France. Si depuis des vigilances orange sont régulièrement déclenchées, seules trois périodes de vigilance rouge ont eu lieu. Celle annoncée jeudi est la plus précoce jamais enregistrée: les trois précédentes avaient eu lieu du 27 au 29 juin 2019, du 24 au 26 juillet 2019 et du 7 au 12 août 2020.
Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent interdire ou limiter l’ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals. Des consignes peuvent également être diffusées aux crèches, aux centres de loisirs et aux organismes accueillant des séjours de vacances pour annuler les sorties, les activités sportives et les événements festifs. Certains établissements peuvent même être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.
Les conseils de comportement (boire beaucoup d’eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, aérer la nuit...) sont les mêmes que pour les départements en vigilance orange, mais avec une insistance sur le fait qu’ils s’appliquent même pour les sujets en bonne santé.
12 départements viennent d’être placés en alerte rouge canicule.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 16, 2022
Soyez vigilant ! Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches.
En cas de malaise, contactez le 15.
14h23: Face à l'«épisode caniculaire précoce et marqué» que traverse la France, le gouvernement a activé un numéro vert «Canicule info service», jusqu'à la fin de cette vague de chaleur, selon un communiqué de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon. Opérationnel depuis jeudi midi, ce numéro vert (0800 06 66 66) est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) pour «obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs», rapporte l'AFP.
11h40: Un quart de la France est placé en vigilance orange pour canicule jeudi, avec des températures attendues entre 34 et 38 degrés, et même des pics possibles localement autour de 40 degrés. Le pays est touché depuis mardi par une vague de chaleur arrivée du Maghreb en passant par l’Espagne, qui a d’abord affecté le Sud-Ouest avant de s’étendre. Des températures comprises entre 30 et 35°C ont été enregistrées mercredi sur toute la moitié sud du pays, et la vague de chaleur va encore s’étendre.
Météo-France s’attend jeudi à des valeurs maximales de 34 à 38 degrés dans la moitié sud, avec quelques pointes possibles jusqu’à 39/40 degrés à l’ombre localement. Il fera de manière général moins chaud dans la moitié nord, avec entre 25 et 30 degrés. Le temps sera caniculaire vendredi sur une grande partie du pays, la vague de chaleur s’étendant aux régions du Nord et s’intensifiant encore sur l’Ouest et le Sud.
Au plus chaud de l’après-midi, Météo-France attend 36 à 39 degrés dans ces régions, et localement les thermomètres pourront atteindre 40 degrés à l’ombre. Attribuées au réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, y compris en France où cet épisode est d’une précocité inédite, devant celles de 2017 et 2005 qui avaient commencé le 18 juin.
09h32: L’Espagne étouffe elle aussi depuis six jours, avec des températures qui dépassent par endroits les 40°C, et devait faire face jeudi à plusieurs incendies. Le plus inquiétant s’est déclarée près de Baldomar, dans la province de Lérida (Catalogne, nord-est), où le feu a déjà détruit 500 hectares de forêt, mais a « le potentiel » pour s’étendre à 20.000 hectares, selon le gouvernement régional catalan. A Lérida, des températures allant jusqu’à 41ºC sont attendues jeudi, selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), qui prévoit également des températures supérieures à 40ºC à Badajoz (sud-ouest) et Saragosse (nord-est).
06h47: Des températures comprises entre 30 et 35°C sur toute la moitié sud du pays, la vague de chaleur arrivée d'Espagne a progressé mercredi, mais le pire est à venir avec un mercure qui devrait encore s'affoler en franchissant la barre des 40°C localement vendredi. Signe de cette aggravation, Météo-France a activé l'alerte orange "canicule" pour 23 départements d'un grand quart sud-ouest, de l'Anjou aux Pyrénées, sans compter un îlot de chaleur en Drôme/Ardèche, selon le dernier point de Météo-France.
Dans le sillage de la masse d'air chaud venu du Maghreb en passant par l'Espagne, les maximales oscillaient à 15H00 entre 30 et 35°C sur le sud du pays, selon Météo-France. Et ce n'est que le début. "A partir de vendredi, on a un affolement du mercure avec 40°C régulièrement atteint sur le Sud-Ouest et possible jusqu’à la Loire, comme en vallée du Rhône", prévient Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France.
"Samedi s'annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39°C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu'au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire", a insisté Tristan Amm, un autre prévisionniste à Météo-France.
Dans le Sud-Est, le département du Vaucluse a été placé en alerte pollution à l’ozone – une pollution issue de la transformation chimique d’autres polluants dans l’air ambiant, sous l’effet du rayonnement solaire -et les Bouches-du-Rhône le seront jeudi. En Ile-de-France, l'ONF a mis en garde contre un risque élevé de feux de forêts et appelé à la "vigilance", compte tenu de la chaleur combinée à la forte affluence de promeneurs au mois de juin.
Vos réactions
«Canicule info service» Sérieusement ? On a encore de l'argent à claquer dans des conneries dans ce pays ?!
Il suffirait d'un alignement des facteurs pour qu'une seule super-canicule mette fin à la civilisation.
Autant tu es pertinent et l'un des rares ici sur pas mal de sujets.
Autant permets moi de te dire ici que tu racontes n'importe quoi... C'est d'ailleurs assez grotesque et montre que tu parles sur un sujet dont tu ne connais même pas les bases. Dommage
Faudrait arrêter de se faire peur, de tous temps on a eu des hautes températures de cet acabit, même en Juin, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Ou de le demander aux anciens qui ont encore toute leur tête.
les gars préparez vous c'est l'enfer !!!
Il suffirait d'une seule "super-canicule" pour mettre fin à la civilisation, éradiquer la vie végétale, animale et humaine sur tout un continent.
Les gouvernements ne protègent pas les populations, ils n'ont donc plus aucune légitimité.
Seuls les ultras-riches seront capables de tirer leur épingle du jeu en cas de problème, ce sont aussi eux les premiers responsables du réchauffement climatique.
Ils détiennent le narratif médiatique et empêchent les gens de prendre la mesure de l'ampleur du problème.
devient super-riche et tu pourras changer le narratif !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?