Rechercher

07/06 07:16

Toutes les chaînes de télévision basées en Russie seront interdites de diffusion en Lettonie, à compter de demain, a annoncé lundi le régulateur national de l'audiovisuel

Toutes les chaînes de télévision basées en Russie seront interdites de diffusion en Lettonie, à compter de demain, a annoncé lundi le régulateur national de l'audiovisuel. Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Conseil national letton des médias électroniques de masse (NEPLP) a déjà interdit à plusieurs grandes chaînes de télévision russes de diffuser dans ce pays balte, invoquant le bellicisme, la propagande agressive contre l'Ukraine et ses citoyens, ainsi que la menace pour la sécurité de la Lettonie.

La nouvelle décision concerne environ 80 chaînes spécialisées ou d'intérêt limité originaires de Russie, toujours disponibles en Lettonie, principalement par l'intermédiaire de certains opérateurs de télévision par câble ou IPTV. "Nous avons pris cette décision à la suite des récents amendements à la loi sur les médias électroniques de masse, qui exige que les chaînes de télévision ou de radio enregistrées dans un pays qui menacent agressivement l'intégrité territoriale et l'indépendance d'un autre pays, ne soient pas autorisées à opérer en Lettonie", a déclaré à l'AFP Ivars Abolins, le président du NEPLP.

La décision restera en vigueur jusqu'à ce que la Russie ne cesse sa guerre en Ukraine et se retire du territoire ukrainien, y compris de la Crimée.

Par ailleurs, le NEPLP a accordé une licence de diffuser à l'ancienne chaîne de télévision d'opposition russe Dojd qui avait cessé ses activités à Moscou début mars et dont le personnel s'est installé en Lettonie. Dojd diffusera officiellement depuis la Lettonie à compter du 9 juin, a précisé M. Abolins.

Ailleurs sur le web

Vos réactions