
Un homme a été brûlé vif par une foule de musulmans en colère samedi à Abuja, la capitale du Nigeria, après une dispute avec un religieux qui a mobilisé ses fidèles contre la victime, a indiqué la police. Selon un communiqué de la police d'Abuja, l'incident est survenu dans le quartier de Lugbe après qu'un garde de 30 ans, Ahmad Usman, «s'est disputé avec un responsable religieux» musulman.
La dispute a dégénéré lorsque le religieux a mobilisé ses fidèles. Environ 200 personnes s'en sont violemment pris à Ahmad Usman avant de lui mettre le feu, a expliqué la police. Le calme est depuis revenu dans le quartier et les raisons du conflit entre les deux hommes n'ont pas été communiquées dans l'immédiat.
La police n'a pas précisé s'il était lié ou non à une affaire de blasphème, un sujet très sensible et source de tensions dans le pays le plus peuplé d'Afrique, divisé en parts presque égales entre un sud majoritairement chrétien, et un nord principalement musulman.
Le blasphème est passible de la peine de mort en vertu de la charia, qui s'applique parallèlement au droit commun dans plusieurs Etats du nord du Nigeria. Mais les lynchages populaires sont courants.
En mai, une foule a incendié des maisons et des magasins dans l'État de Bauchi (nord), à la suite d'un «message blasphématoire publié sur les médias sociaux», selon la police locale.
Vos réactions
LOL le racaille94 est sorti de son tacos et vient déposer ses palabres excrémentaires chez jmm.
"on est ici" "on pleure pas pour un médecin ou un bureau de poste". Evidemment, vous les agressez et les brûlez. La France a toujours fini par bouter son envahisseur dehors. On peut pas en dire autant des fragiles qui ont passé des siècles sous la colonisation ottomane et qui ont oublié de demander ni excuses ni indemnisations à la Turquie aujourd'hui.
@FRGD Excellent, rien à ajouter.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?